Mediapart vous donne rendez-vous le mercredi 9 juillet 2025 à 19h à La Bellevilloise,
19/21 rue Boyer dans le 20ème arrondissement de Paris.
Le droit du plus fort, contre la force du droit : la fuite en avant d’Israël, soutenue militairement et politiquement par les États-Unis, confirme que l’ordre international conçu après la Seconde Guerre mondiale est mort et enterré. En multipliant les fronts au Moyen-Orient, Benyamin Nétanyahou intensifie sa croisade meurtrière. Et cherche, en inondant les médias de sa propagande, à détourner l’attention de la guerre génocidaire à Gaza. Pourtant, les Palestinien·nes continuent de périr sous les bombes, quand ils et elles ne meurent pas de faim ou de soif. Leur avenir même, si rien n’est fait, est irrémédiablement compromis.
Alors que le sort des peuples dépend des stratégies de dirigeants aussi erratiques que criminels, les manifestations citoyennes partout dans le monde témoignent d’une prise de conscience salutaire, d’une colère légitime et d’une capacité à marcher ensemble.
Chaque jour depuis des mois, Mediapart, par ses informations, décrit les logiques funestes à l’œuvre, nomme les fautifs et donne la parole aux victimes silenciées. Nous vous donnons rendez-vous le 9 juillet, de 19 heures à 22 heures, à la Bellevilloise, à Paris, pour regarder la catastrophe en face et imaginer les moyens de l’arrêter. Avec des Gazaoui·es, et des acteurs et actrices de la société civile mobilisée.
Face à l’inaction complice des chefs d’État européens, nous sommes face à nous-mêmes, individuellement et collectivement. Chacun·e d’entre nous doit s’interroger sur les outils à sa disposition pour contribuer à la construction d’une paix fondée sur la reconnaissance mutuelle et le partage de la terre. Sans quoi, nous resterons cette génération qui a laissé, sans réagir, massacrer les civil·es de Gaza, et plus généralement du Moyen-Orient.
Introduction par Carine Fouteau, présidente de Mediapart.
Interventions en vidéo de Nour Elassy, journaliste, écrivaine et poétesse et d'Ibrahim Badra, journaliste et défenseur des droits humains.
Lecture de textes par Nada Yafi, traductrice en langue arabe, autrice du livre « Plaidoyer pour la langue arabe » , (ed. Libertalia) et Doha Al Kahlout, poétesse palestinienne.
19h
Paroles de Gazaoui·es
avec :
Fadel Afana, psychiatre, évacué de Gaza par le programme Pause,
Ayeb Ayoub, chercheur à Centrale Lille, arrivé de Gaza en avril dernier,
Iyad Alasstal, réalisateur de « Pour l’honneur de Gaza »,
et d'autres invité.es.
Animé par Rachida El Azzouzi, journaliste à Mediapart.
20h45
La guerre génocidaire : les faits, l'impunité et le silence
avec :
Nadav Lapid, réalisateurdu film « Oui », presenté à Cannes, en salles le 17 septembre,
Insaf Rezagui, docteure en droit international, membre du comité de rédaction de Yaani.fr,
et d'autres invité.es.
Animé par Mathieu Magnaudeix, journaliste à Mediapart.
Conclusion : hommage à Fatma Hassona
Avec Sepideh Farsi, réalisatrice.