Élection présidentielle 2022

La campagne d’Éric Zemmour : des ralliés bien rémunérés et des médias bien aidants

Extrême droite

Selon les comptes de campagne présidentielle du candidat Reconquête, l’ancien RN Jean Messiha et l’ex-gilet jaune Jacline Mouraud, ralliés en cours de route, ont été rémunérés pour des « conseils en communication ». « Le Figaro », « Valeurs actuelles » et CNews ont contribué, chacun à leur manière, à la mise en orbite du candidat.

Présidentielle 2022 : le vote « à part » des jeunes générations

Politique

Les chercheurs Laurent Lardeux et Vincent Tiberj ont rendu publics les résultats de l’enquête post-électorale Youngelect 2022. Centrée sur les 18-34 ans, elle montre comment leur comportement a différé de l’ensemble de l’électorat. La durabilité de cette spécificité reste en question.  

« Media Crash » : le « modèle populiste pur » de Cyril Hanouna

Médias — Vidéo

« Abruti », « tocard » : le député LFI Louis Boyard a été insulté sur le plateau de Cyril Hanouna sur C8, jeudi 10 novembre, après avoir dénoncé le propriétaire de la chaîne Vincent Bolloré. Dans notre film « Media Crash », nous décryptons les ressorts de ce programme.

Le philosophe Bruno Latour est mort

Idées — Entretien

Le penseur, mondialement connu, est décédé dimanche 9 octobre. Mediapart republie l’entretien qu'il nous avait accordé à l’occasion de la présidentielle, et à propos de la « classe écologique » dont il prédisait l’hégémonie.

Usul. Jean-Luc Mélenchon, un socialiste comme les autres ?

Ouvrez l’Élysée — Vidéo

Retour sur le parcours politique du leader insoumis, qui aura mis quatorze ans pour réussir, de l’extérieur, à ramener à gauche le Parti socialiste, qu’il avait essayé de faire évoluer de l’intérieur, en vain, pendant plus de trente ans.

Présidentielle et législatives : vos échanges avec la rédaction

Les rendez-vous de Mediapart — Vidéo

5 jours après l'investiture et 1 mois avant les législatives, les journalistes du pôle politique ont répondu à vos questions. Retrouvez les échanges avec Fabien Escalona, Mathilde Goanec, Pauline Graulle et Ilyes Ramdani.

Présidentielle et législatives : échangez avec la rédaction

France — Vidéo

5 jours après l'investiture et 1 mois avant les législatives, Mediapart vous invite à échanger, de 12h à 13h, avec des journalistes du pôle politique. Posez vos questions en direct pour revenir sur la couverture de ces scrutins.

Usul. Faut-il stigmatiser l’électorat du RN ?

Ouvrez l’Élysée — Vidéo

Depuis le 21 avril 2002, la gauche et la droite sont confrontées au problème de la montée presque continue du vote pour l’extrême droite.

François Ruffin : « Ça va être un quinquennat de tensions »

Gauche(s) — Entretien

Entretien avec le député de la Somme, qui réfléchit à une stratégie pour convaincre l’électorat qui manque encore à la gauche. Soucieux d’un militantisme joyeux et de réhabiliter la culture populaire, il reste animé par l’ambition d’un Front populaire écologique. 

Macron II, le changement, vraiment ?

À l’air libre — Vidéo

Le soir de sa réélection, Emmanuel Macron promettait « l’invention collective d'une méthode refondée pour cinq années de mieux ». Qu'attendre, vraiment, de ce second quinquennat sur le plan de la méthode de gouvernement et des libertés publiques ?

Les plus pauvres ne votent pas toujours pour Marine Le Pen

France — Analyse

D’une élection à l’autre, le cliché est tenace. Les plus pauvres voteraient en masse pour Marine Le Pen. Or, expliquent les spécialistes du sujet, ce présupposé est à nuancer, même si les résultats électoraux établissent que plus le revenu fiscal est faible dans une commune, plus elle vote Le Pen. En réalité, ces électeurs du RN ne sont pas parmi les plus démunis.

Vote pour l’extrême droite : la tentation du déni

France — Parti pris

La crainte de voir le parti de Marine Le Pen accéder au pouvoir est passée. Pour cette fois. L’envie de détourner les yeux sur l’ampleur et les motivations du vote d’extrême droite va nous reprendre. Une fois de plus.

Après le deuxième tour, le « soulagement amer » des Français de gauche

France

Mediapart a interrogé certains des citoyens déjà croisés au fil des reportages précédant la réélection d’Emmanuel Macron. Presque tous se réjouissent de la défaite de Marine Le Pen, mais ils n’anticipent pas un second quinquennat correspondant à leurs attentes de justice sociale ou d’égalité.

« Le système électoral représente de moins en moins les Français »

France — Entretien

Dans cet entretien, la politiste Camille Bedock explique que nos institutions sont mal adaptées aux rapports de force électoraux consacrés par l’élection présidentielle de 2022. Elle relève la difficulté des élites politiques à prendre en compte la demande sociale d’un pouvoir partagé.

Second tour : pour qui ont voté les électeurs de Mélenchon

Politique — Analyse

Si le vote « barrage » contre l’extrême droite est massif dans la métropole, une partie de l’électorat de Jean-Luc Mélenchon au premier tour a utilisé au second un bulletin « Le Pen » pour faire barrage à Macron. Notamment dans les territoires d’outre-mer.