La thématique du jour  Chômage et destruction des acquis sociaux : des vies en péril

@Les constructeurs, Fernand Léger
Alors que Gabriel Attal consolide le discours de stigmatisation des plus précaires, dans le Club, témoignages et analyses nous alertent depuis longtemps sur l'étendue de la violence institutionnelle déployée par le macronisme, et ce concentré d'incompétence économique, de mythologie néolibérale et d'inhumanité vile. Ces récits disent les quotidiens abîmés par la pauvreté, mais imaginent aussi d'autres paradigmes, en repensant notamment « le travail en le sortant de son carcan capitaliste », comme le formule Maxime Tallant dans un texte lumineux.

Réformes de l'assurance chômage : une dégradation de la condition des femmes

Les femmes luttent depuis plusieurs décennies pour obtenir leur indépendance financière grâce à l’accès à des emplois de qualité, une autonomie dans leur action politique face au patriarcat. La lutte contre les régressions au niveau de l’assurance chômage, de la protection sociale et des services publics est devenue pour elles décisive.

Comment peut-on sortir le travail de sa construction capitaliste ?

« Ils (les français) savent aussi que travailler c’est un devoir », déclarait Gabriel Attal le 17 février 2024. Pour notre Premier ministre, les choses ont le mérite d’être claires : au boulot ! Ces déclarations contraires à notre constitution (Article 23) sont pourtant performatives. Face à cette offensive, il est urgent de repenser le travail en le sortant de son carcan capitaliste.

De l'ANPE à France Travail, un demi-siècle sans réponses pour le chômage

Créée avec l'apparition du chômage de masse en 1967, l'ANPE n'a pas su enrayer un phénomène qui allait changer le visage du travail en France, tout comme son successeur Pôle Emploi en 2008. Alors que l'organisme prend le nom de France Travail, revenons sur l'histoire de l'institution qui tente de lutter contre le chômage depuis maintenant 57 ans.

Chronique ordinaire d’une artiste allocataire pôle emploi et RSA

Le 6 juin, j’ai reçu un courrier d’« avertissement avant sanction pour insuffisance d’actions en vue de retrouver un emploi ». L'enjeu est de taille : je risque de 1 à 4 mois de suppression d'allocations mais aussi le conseil départemental dont je dépends en tant qu'artiste rsaste sera prévenu et pourra aussi me sucrer mon RSA. France travail est en marche, mais nous avons de droits. Pas que des devoirs.

En Intérim 10# - Au bout, une corde

Le jour se lève sur la ville. J’ai grimpé les marches une à une, sans en sauter une seule. Ne pas courir dans l’escalier. Du sommet de la bibliothèque, je respire l’air frais du matin. Aujourd’hui, c’est le dernier vendredi. Il fait beau. Je prends la route dimanche, pour commencer ma formation. Lundi, je serai à l’autre bout du pays, suspendu à une corde. Quitte ou double.

Nos dernières thématiques

Soutien des personnels de l’Enseignement supérieur à la grève dans l’éducation de Seine-Saint-Denis

Depuis cinq semaines, les personnels de l'Éducation nationale de Seine-Saint-Denis (93) sont en grève, dans le cadre d’un mouvement intersyndical et appuyés par les parents d’élèves, notamment pour obtenir un plan d’urgence pour les établissements scolaires de leur département. Un collectif de personnels de l’enseignement supérieur leur apporte un « soutien sans réserve ». 

« Transactivisme » - La fabrique d’une minorité totalitaire

« Le “transactivisme”, entité sans nom, sans visage, sans forme, est dépeint comme l’émanation ectoplasmique d’une communauté agissant dans l’ombre, infiltrée partout... » Dans le contexte d'une campagne de désinformation et de dénigrement aux relents complotistes dirigée contre la minorité trans, un très large ensemble de chercheur·ses et intellectuel·les alerte sur l'offensive transphobe en cours. L'Université doit « défendre la liberté d’expression de tous, dans le cadre défini par la loi, qui en exclut l’expression de la transphobie. »

Ratification du CETA : en pleine crise agricole, le vote du Sénat sera déterminant

Le 21 mars, le Sénat sera amené à se prononcer sur la ratification du CETA, un accord de libéralisation du commerce et de l'investissement entre l'Union Européenne et le Canada. Déstabilisation des filières locales, justice d'exception pour les multinationales, menace pour la démocratie, impact sur le climat... Dans une lettre ouverte, une trentaine d'organisations dénoncent les effets délétères de ce texte. Et interpellent les parlementaires.

Les Mercredis des révolutions - La révolution des œillets au Portugal

À l'approche du cinquantenaire de La révolution des œillets au Portugal, une séance des « Mercredis des révolutions » le 3 avril avec deux spécialistes du monde lusophone au XXème siècle, séance animée par Edward Blumental. 

Samedi 23 mars - Liberté, Égalité, Papiers ! Appel à la mobilisation générale

A l'initiative des collectifs de sans-papiers et de la Marche des Solidarités, plus 200 organisations, collectifs, associations, syndicats appellent à manifester partout sur le territoire samedi 23 mars à à l’occasion de la journée internationale contre le racisme et le fascisme. A relayer !

Salon anticolonial et Antiraciste

Le Salon anti-colonial et antiraciste contribue au travail d’éducation populaire pour faire connaître les réalités historiques et déconstruire le discours de l’idéologie dominante imprégnée de post-colonialisme .

Briançon, Calais, Paris : regards croisés sur les violences policières envers les personnes exilées

Le Collectif Accès aux Droits organise, à l'occasion de la sortie de son premier rapport, une discussion autour des violences policières envers les personnes exilées le 26 mars de 20h à 23h au Hasard Ludique.