La thématique du jour  « C'est le peuple qui commande ! » : la révolution des Œillets a 50 ans

Quatre-pages « Spécial Portugal » de Front libertaire, octobre 1975 © FACL / Théo Roumier
Le 25 avril 1974, la révolution des Œillets met fin à près de quarante ans de dictature fasciste au Portugal. Une dictature qui disparaît presque sans effusion de sang, par ses militaires, une expérience d'autonomie ouvrière, mais aussi l'apparition d'un « socialisme spontané » : retour en contributions du Club sur « un labo révolutionnaire ». « Indéniablement, écrivait Théo Roumier, la révolution portugaise a représenté un espoir, un appel auquel des libertaires attaché·es à un véritable "socialisme dans la liberté" se devaient de répondre. »

Portugal 1974 : c'est le peuple qui commande !

Auteur il y a dix ans d’un excellent ouvrage sur l’émigration portugaise, Victor Pereira nous propose aujourd’hui une histoire de la Révolution des Oeillets dont le titre illustre ce qui s’est joué un temps sur les rives du Tage : « c’est le peuple qui commande ».

Cinquentas años - 25 de abril : Au printemps de quoi rêvais-tu ?

25 Avril 1974 ! comme le jaillissement de l'espoir devenu réalité. Après 48 ans de dictature de Salazar puis de Caetano, enfin, enfin, au-delà de tous les schémas idéologiques, une partie de l'armée portugaise emmenée par des capitaines conscients et courageux renversait la dictature et mettait fin aux sales guerres coloniales. Ce fut la Révolution des œillets voilà 50 ans.

Qu’est-ce qu’une révolution ?

Comment avoir la modestie nécessaire pour accueillir les événements dans leur infinie diversité et pourquoi faut-il réaffirmer le besoin de l’étude historique et anthropologique du monde qui nous entoure. Texte paru notamment le 3 avril 2019.

Des Œillets rouge et noir

[Rediffusion] Le 25 avril 1974, la révolution des Œillets met fin à près de cinquante ans de dictature fasciste au Portugal. Les libertaires des années 68 ne peuvent qu’être à l’affut de ce qui va se jouer dans cette partie de la péninsule ibérique, voisine de l’Espagne franquiste. D’autant que, très vite, un véritable « socialisme spontané » s’y exprime…

La montée de l'anxiété : une menace pour la société et un défi pour la gauche

Avant de réfléchir aux perspectives qui s'offrent à la gauche, je m'arrête un instant sur les remises en cause existentielles, externes mais aussi internes, qu'elle traverse. Première partie de cette analyse : l'anxiété généralisée est l'éteignoir du discours progressiste. L’effet le plus problématique de l'anxiété, celui qui menace et la société en général, et la gauche en particulier, est bien entendu le repli identitaire et sécuritaire. 

Nos dernières thématiques

@Justine Vernier - Ebook du Club "Bifurquons ensemble !"

« La magie du monde se tait avec les chants d’oiseaux. Et nous, nous ne savons plus par quel bout résister », écrivait la contributrice Margaud Mira la semaine dernière dans un texte intitulé « Comment lutter ? ». La phrase pourrait résumer un sentiment partagé, parmi ceux qui voient leurs idéaux s'éroder dans l'atmosphère de répression politique mêlée de désastre écologique et de fascisation. Malgré tout, les écrits du Club dessinent des pistes, se tiennent chaud dans l'hiver à venir, et continuent d'imaginer des mondes alternatifs.

Tu sais...

La psychiatrie à bras-le-corps

Nous manquons de sages-femmes

Aucune arme israélienne à Eurosatory 2024 !

La nouvelle édition du Salon Eurosatory, un des plus grands salons d’armement au monde, se tiendra du 17 au 21 juin 2024, au parc des expositions de Paris Nord Villepinte. Alors que les entreprises israéliennes « utilisent, de longue date, les territoires palestiniens comme laboratoire à ciel ouvert pour développer de nouvelles technologies militaires et répressives », un ensemble d'organisations demande que soit annulée la venue de l’ensemble des exposants israéliens lors du salon Eurosatory 2024.

Lettre ouverte aux député·es : non au « legal privilege à la française »

Depuis plus de 10 ans, le monde des affaires tente d’imposer la création de l’avocat∙e salarié∙e en entreprise pour les juristes d’entreprise, dont les correspondances et consultations juridiques au bénéfice de son employeur seraient couverts par la confidentialité. Un texte ouvrant cette possibilité, après avoir été censuré, a été re-déposé et pourrait être voté. Un collectif alerte : « Mesdames, Messieurs les Député∙es, ne laissez pas passer un super privilège au détriment de l’intérêt général et de l’état de droit ! »

Féminisme de façade : une politique française de « deux poids, deux mesures » en zone de conflit

En définissant le féminisme comme priorité de sa politique étrangère, la France se positionne comme un phare de la diplomatie féministe. Mais selon des organisations et des élu·es, dans un texte à l'initiative de l'Institut du Genre en Géopolitique, « tant que les femmes continueront de payer le prix le plus lourd dans les zones de conflit, la diplomatie féministe de la France restera une illusion lointaine, éclipsée par l'hypocrisie et l'inaction. »

Les Mercredis des révolutions - La révolution des œillets au Portugal

À l'approche du cinquantenaire de La révolution des œillets au Portugal, une séance des « Mercredis des révolutions » le 3 avril avec deux spécialistes du monde lusophone au XXème siècle, séance animée par Edward Blumental. 

Samedi 23 mars - Liberté, Égalité, Papiers ! Appel à la mobilisation générale

A l'initiative des collectifs de sans-papiers et de la Marche des Solidarités, plus 200 organisations, collectifs, associations, syndicats appellent à manifester partout sur le territoire samedi 23 mars à à l’occasion de la journée internationale contre le racisme et le fascisme. A relayer !

Salon anticolonial et Antiraciste

Le Salon anti-colonial et antiraciste contribue au travail d’éducation populaire pour faire connaître les réalités historiques et déconstruire le discours de l’idéologie dominante imprégnée de post-colonialisme .

Briançon, Calais, Paris : regards croisés sur les violences policières envers les personnes exilées

Le Collectif Accès aux Droits organise, à l'occasion de la sortie de son premier rapport, une discussion autour des violences policières envers les personnes exilées le 26 mars de 20h à 23h au Hasard Ludique.