Edwy Plenel (avatar)

Edwy Plenel

Journaliste, cofondateur de Mediapart

Journaliste à Mediapart

323 Billets

4 Éditions

Billet de blog 10 mars 2020

Edwy Plenel (avatar)

Edwy Plenel

Journaliste, cofondateur de Mediapart

Journaliste à Mediapart

Mediapart publie ses comptes et résultats 2019

Comme chaque année en mars, Mediapart rend publics tous ses comptes. L’année 2019 marque la consolidation de notre indépendance, non seulement par la cession de notre capital au Fonds pour une presse libre, structure non lucrative, mais aussi par la démonstration d’une rentabilité économique structurelle grâce à des résultats historiques.

Edwy Plenel (avatar)

Edwy Plenel

Journaliste, cofondateur de Mediapart

Journaliste à Mediapart

Journal numérique quotidien, avec trois éditions par jour, Mediapart vit en permanence au rythme de l’événement, qu’il s’agisse de ceux imposés par l’actualité ou de ceux créés par ses révélations. Mais sa vie interne en tant qu’entreprise de presse, dont rendent compte ce billet annuel et le livret qui l’accompagne où sont publiés tous nos chiffres, comptes et résultats, n’a pas forcément la même intensité au fil des ans.

De ce point de vue, 2019 restera comme une année exceptionnelle dans l’histoire de Mediapart, un millésime aussi important que celui de sa naissance éditoriale (2008) ou celui de son équilibre financier (2010).

Deux faits la distinguent singulièrement : d’une part, la sanctuarisation définitive de notre indépendance avec la cession de tout notre capital à une structure à but non lucratif ; d’autre part, la forte progression de nos abonnés, et donc de nos résultats, confirmant la régularité et la solidité de notre croissance.

Depuis le 15 octobre 2019, Mediapart n’a plus d’actionnaires (lire ici toutes les précisions).

À l’invention des débuts, tout à la fois éditoriale (un quotidien entièrement digital), professionnelle (une culture collective de l’enquête), démocratique (un journal radicalement participatif) et commerciale (un modèle payant par abonnement), s’est ajoutée une invention capitalistique sans équivalent dans la presse française. Via la Société pour la protection de l’indépendance de Mediapart (SPIM), notre journal appartient désormais au Fonds pour une presse libre (FPL), un fonds de dotation qui en préserve et en protège définitivement l’indépendance.

Illustration 1
Abonnés de Mediapart

En approchant les 170 000 abonnés au 31 décembre 2019, soit une croissance de 12,8 % par rapport à 2018, Mediapart réalise son année la plus profitable en douze années d’existence :

  • 16,8 millions d’euros de chiffre d’affaires (+ 21,68 % par rapport à 2018) :
Illustration 2
Chiffres d'affaires de Mediapart
  •  4,3 millions de résultat courant (soit 26 % du chiffre d’affaires) :
Illustration 3
Résultat courant de Mediapart
  •  2,3 millions de résultat net (en tenant compte, outre l’imposition, d’une forte augmentation de la participation versée aux salarié.e.s qui atteint un montant total de 703 615 euros redistribués) :
Illustration 4
Résultat net de Mediapart

Ces résultats permettent à Mediapart de poursuivre ses investissements en développements éditoriaux, techniques et commerciaux. 

L’indépendance de Mediapart est ainsi doublement garantie : par une structure juridique qui nous met à l’abri de toute prédation, perte de contrôle ou offensive sur le capital ; par une rentabilité économique structurelle qui offre la meilleure protection qui soit – le soutien et l’adhésion d’un public croissant d’abonné.e.s fidèles.

Il va sans dire que ce succès nous oblige. Loin d’une incitation à faire une pause, c’est une invitation à poursuivre dans la voie exigeante que nous avons choisi d’emprunter : celle d’un journal d’intérêt public, alliant qualité et rigueur, à la fois multimédia et participatif et, par-dessus tout, sans cesse à l’écoute des mouvements de la société et toujours au service de son droit de savoir.

Rien de tout cela ne serait possible sans le soutien de toutes celles et tous ceux qui, par leur abonnement, font vivre ce journal. C’est en effet la seule recette de Mediapart qui ne sollicite ni ne reçoit aucune subvention, qu’elle provienne de la puissance publique ou de mécène privé. Cet exercice annuel de transparence est aussi l’occasion de remercier chaleureusement nos fidèles lectrices et lecteurs.

> Le carnet rouge des douze ans de Mediapart, avec toutes les données, tableaux, chiffres et comptes, est téléchargeable ici :

2008-2020 Douze ans d'indépendance (pdf, 5.6 MB)

.

Retrouvez la vidéo de la conférence de presse du 10 mars :

Conférence de presse - douze ans de Mediapart © Mediapart