Dossier Notre dossier: le monde déstabilisé par le coronavirus

Partie de Chine, la pandémie de coronavirus touche désormais nombre de pays. L’Union européenne lutte de manière désordonnée, les États-Unis ferment leurs frontières aux ressortissants d’États touchés, l’économie mondiale flanche. 

Coronavirus: les Balkans se préparent au pire

En février, le président serbe moquait encore le « coronablabla ». Aujourd’hui, le nombre de cas et de morts explose au sud-est de l’Europe et beaucoup craignent que les systèmes de santé, laminés par la transition et l’exode, ne craquent.

A Audresselles, 649 habitants, «on voit arriver les “estivants”, peut-être déjà infectés»

À Audresselles, il ne reste plus qu'un chat. © JLLT / MP

Le maire fraîchement élu doit patienter pour s’installer dans le fauteuil. Les pêcheurs remisent leurs bateaux, le cours du poisson s’effondre. Le voisin anglais, “brexiter” confiné en Europe, prédit que « ça va être pire que le krach de 2008… ». L’infirmière ravitaille les personnes âgées. Une semaine de la vie d’une petite commune du Pas-de-Calais, à l’heure du confinement.

Contre-la-montre pour éviter un nouveau désastre humanitaire à Idlib

Enquête

Des enfants à Idlib le 18 mars 2020. © Muhammed Said /Anadolu Agency/AFP

Si aucun cas n’a encore été annoncé, l’arrivée du coronavirus paraît inéluctable dans les camps de la région syrienne d’Idlib, où s’entassent plus d’un million de déplacés dans des conditions sanitaires déplorables.

Le pouvoir iranien ébranlé par l’épidémie

Après l’avoir longtemps niée, Téhéran s’alarme de l’ampleur de l’épidémie. Les forces armées dirigent à présent « la guerre » contre le virus. Pourtant, pas question de quarantaine mais une dénonciation du « terrorisme médical » de Washington qui se refuse à alléger les sanctions.

Gouverner au temps du Covid-19, Donald Trump comme métaphore 

Chronique

La pandémie n’est pas seulement « intraitable » au sens thérapeutique – la médecine ne dispose pour le moment d’aucun traitement spécifique –, elle l’est politiquement car elle met à nu l’impuissance des États face aux grands défis actuels. 

Les banques apparaissent désorganisées en interne pour affronter la crise sanitaire

Enquête

De nombreux salariés du secteur bancaire estiment que leurs dirigeants privilégient les enjeux économiques au détriment des impératifs sanitaires. À l’autre bout de la chaîne, des clients dénoncent les pratiques « abusives » de leur banque face à la crise.

Crise sanitaire: les maires sur tous les fronts

École, assistance aux personnes âgées, aux plus démunis, maintien des services publics essentiels… Face à la crise du coronavirus, les maires sont en première ligne pour répondre à leur population confinée, parfois démunie et angoissée.

Derrière l’absence de dépistage massif du Covid-19, la réalité d’une pénurie

Enquête

Dépistage à l'hôpital de Pau, le 10 mars. © Quentin Top / Hans Lucas.

Le laboratoire hollandais qui a fourni les produits nécessaires à l’Institut Pasteur et aux hôpitaux français n’est pour l’heure plus en mesure de livrer la France pour le moment, selon nos informations. À l’instar de l’OMS, des scientifiques français réclament une politique massive de dépistage. « La France doit se préparer à faire évoluer rapidement sa stratégie de dépistage », a déclaré, samedi 21 mars, le ministre de la santé.

Tous les articles

«Il faut qu’on s’améliore»: Amazon avoue ses «lacunes» dans la lutte contre le virus

Enquête

Lors d’une réunion dont Mediapart diffuse des extraits, les dirigeants de l’entreprise ont reconnu que toutes les mesures de protection imposées par le gouvernement n’étaient pas encore en place. Des milliers de salariés travaillent dans ses entrepôts.

Hong Kong en précurseur de l’école à la maison

L’ex-colonie britannique expérimente depuis fin janvier l’école virtuelle. Les enseignants renouvellent leurs méthodes et la palette d’outils technologiques. Les élèves, calfeutrés, s’adaptent bon gré mal gré, mais les inégalités se creusent.

En Afrique subsaharienne, l’inquiétude monte face à la pandémie

Les cas de personnes contaminées par le coronavirus augmentent avec un premier mort enregistré au Burkina Faso le 18 mars. Les États s’organisent mais le délabrement des systèmes de santé incite au pessimisme. 

«A l’air libre», épisode 3: les cafouillages du gouvernement, les témoignages des citoyens

À l’air libre — Vidéo

Au programme : ce que fait le pouvoir, la situation en Espagne, au Brésil et sur l’île d’Ouessant, des témoignages de confinés ou de salariés qui travaillent. Notre émission en accès libre.

Les services de réanimation se préparent à trier les patients à sauver

Enquête

Les hôpitaux se préparent à la vague épidémique et, en cas de saturation des services de réanimation, aux dilemmes éthiques pour « trier » les patients accédant aux soins. En Alsace, ces arbitrages sont déjà d'actualité ; d’autres régions anticipent. Avec des consignes plus ou moins explicites.

Covid-19: anatomie d’une épidémie

Data

155 pays touchés, plus de 260 000 cas confirmés et plus de 11 000 décès liés au virus à travers la planète : en quatre infographies, Mediapart fait le point sur l’évolution de l’épidémie de Covid-19 en France et dans le monde.

Masques, tests: le dénuement de la France

Les stocks de masques de l’État sont largement insuffisants pour faire face à l’épidémie de Covid-19. Restrictions, recours à des masques périmés, appels aux dons : le gouvernement est aux abois. Explications.

Coronavirus: appelés en renfort, les soignants du service de santé des armées sont déjà «épuisés»

Enquête

Annoncé en grande pompe par Macron, le renfort du Service de santé des armées aux soignants sera surtout symbolique, celui-ci ne représentant qu’une infime proportion des capacités médicales françaises et ayant été affaibli ces dernières années par des réductions d’effectifs.