Dossier L’argent libyen de Sarkozy

Retrouvez toutes nos enquêtes, révélations et émissions depuis 2011 pour comprendre l’une des affaires les plus explosives de la République. À ce jour, sont notamment mis en examen : Nicolas Sarkozy, Claude Guéant, Brice Hortefeux, Éric Woerth, Thierry Gaubert, ainsi que les intermédiaires Ziad Takieddine et Alexandre Djouhri.

Opération « Sauver Sarko » : Carla Bruni entendue comme suspecte par la police

© Photo Landon Nordeman / The New York Times / Redux / REA

L’épouse de l’ancien président français a été auditionnée jeudi dans le cadre de l’enquête sur l’opération « Sauver Sarko », une manipulation médiatique et judiciaire menée en marge de l’affaire des financements libyens.

La bande derrière l’opération « Sauver Sarko » s’entredéchire devant les juges

Enquête

Nicolas Sarkozy, le 14 février 2024. © Bertrand Guay / AFP

Ils pensaient tirer l’ex-président de la République des griffes de la justice dans l’affaire libyenne avec la fausse rétractation de Ziad Takieddine dans « Paris Match ». La manipulation s’est finalement retournée contre eux, ouvrant désormais la voie à toutes sortes de règlements de comptes sur procès-verbaux.  

Sarkozy-Kadhafi : des familles de victimes du DC-10 veulent faire entendre leurs voix au procès

© Photo Spillman / AFP

La justice soupçonne un dignitaire libyen, condamné en France pour avoir organisé l’attentat contre l’avion de ligne DC-10 d’UTA – 170 morts –, d’avoir financé de manière illégale le clan Sarkozy et ce dernier d’avoir tenté, en contrepartie, de faire sauter son mandat d’arrêt.

Sarkozy-Kadhafi : ce que contient le document final des juges d’instruction

Enquête

Mediapart a pu prendre connaissance de l’ordonnance de renvoi devant le tribunal correctionnel, le document judiciaire qui, après dix ans d’enquête, réclame la tenue d’un procès dans l’affaire des financements libyens. Nous en publions de très larges extraits.

« Merci pour tout » : l’embarrassante dédicace de Sarkozy à l’organisateur de la fausse rétractation de Takieddine

Enquête

Interrogé les 13 et 14 juin dans l’affaire de la fausse rétractation de Ziad Takieddine, Nicolas Sarkozy a reconnu avoir reçu l’homme clé de l’affaire, Noël Dubus, à son domicile pour lui remettre des livres dédicacés. Mise en examen dans l’affaire, la communicante Michèle Marchand avait pourtant contesté l’épisode.

Argent libyen : Nicolas Sarkozy et trois anciens ministres sont renvoyés devant un tribunal

Enquête

Après dix années d’enquête, les juges d’instruction considèrent qu’il existe aujourd’hui suffisamment de charges contre l’ancien chef de l’État pour qu’il soit jugé dans l’affaire des financements libyens. Un procès est également demandé à l’encontre de Claude Guéant, Brice Hortefeux et Éric Woerth. Du jamais-vu dans l’histoire politique et judiciaire française.

Affaire libyenne : l’enquête racontée en podcast par les journalistes de Mediapart

Série

Un président de la République française est soupçonné d’avoir été acheté par un des pires dictateurs de la planète à la tête d’un État terroriste. Les deux journalistes de Mediapart qui ont révélé l’affaire en 2011 expliquent comment ils ont travaillé, ce qu’ils ont découvert, les obstacles et pressions qu’ils ont affrontés.

Argent libyen : la chronologie d’une affaire d’État

Data

© Photo illustration Sébastien Calvet / Mediapart

Pour tout comprendre de l’affaire libyenne, il faut remonter à 2011 et suivre le fil de nos révélations, faites de documents, d’entretiens et d’avancées issues de la procédure judiciaire, puisque depuis 2013, la justice dénoue les fils de cette affaire hors norme.

Tous les articles

Affaire Sarkozy-Kadhafi : ce que contient le réquisitoire du Parquet national financier

Enquête

« L’avantage espéré consistait, pour Nicolas Sarkozy, à obtenir un soutien financier occulte à la campagne électorale de 2007 pour la présidence de la République. » Dans un réquisitoire long de 425 pages, le Parquet national financier (PNF) retrace une décennie d’investigations sur une tentaculaire affaire d’État.

Financements libyens : le parquet demande un procès contre Sarkozy et trois ex-ministres

Enquête

Le Parquet national financier a demandé, dans un réquisitoire définitif signé le 10 mai, le renvoi devant le tribunal correctionnel de treize personnes, dont l’ancien président de la République et ses ex-ministres Claude Guéant, Brice Hortefeux et Éric Woerth, dans l’affaire des financements libyens, révélée en 2011 par Mediapart.

Fausse rétractation de Takieddine : les juges chiffrent le coût de l’opération « Sauver Sarko »

Enquête

Le Parquet national financier a élargi le champ de l’enquête, qui se rapproche de Nicolas Sarkozy. Une écoute entre l’ex-directeur de « Paris Match » et le milliardaire Arnaud Lagardère met par ailleurs en difficulté une proche de l’ex-président, la femme d’affaires Michèle Marchand.

Des preuves et des mensonges : la fin de l’enquête libyenne enfonce Nicolas Sarkozy

Enquête

Mediapart révèle les derniers développements judiciaires qui ont permis de mettre un terme à l’affaire Sarkozy-Kadhafi, après neuf ans d’enquête. Les mis en examen sont désormais dans l’attente d’un éventuel renvoi devant le tribunal correctionnel de Paris.

Ce qu’a dit aux juges la dernière confidente de Kadhafi

Enquête

Une ancienne collaboratrice de Mouammar Kadhafi, Mabrouka Cherif, a confirmé aux juges la demande par Nicolas Sarkozy d’un soutien financier pour sa campagne présidentielle de 2007. Elle assure que le président français a renouvelé cette démarche, en 2010.

Sarkozy-Kadhafi : les juges ont mis un terme à neuf années d’une enquête explosive

Les investigations ont permis aux magistrats et policiers de plonger au cœur de la raison d’État et de ses secrets, de pister son argent occulte et cerner ses compromissions. Mediapart fait le point sur les principales révélations d’une enquête judiciaire unique en son genre.

Sarkozy-Kadhafi : la bombe des archives Gaubert

Enquête

Homme de l’ombre de Nicolas Sarkozy depuis les années 1980, l’affairiste Thierry Gaubert avait laissé des traces explosives sur la Libye dans ses ordinateurs. Les preuves dormaient depuis onze ans dans les armoires de la police. Elles viennent de parler.

Opération « Sauver Sarko » : un agent de l’ambassade de Libye en France rattrapé par la justice

Enquête

Un diplomate libyen en lien avec les services secrets français a été mis en examen pour « corruption de personnels judiciaires étrangers ». Il a reconnu avoir servi d’intermédiaire pour essayer d’obtenir la libération d’un des fils de l’ancien dictateur libyen Mouammar Kadhafi dans le but de servir les intérêts de Nicolas Sarkozy.