Série LVMH : Derrière l’apparat, les galères des petites mains

Derrière le luxe affiché par le groupe aux 45 milliards de chiffre d’affaires, les travailleurs relatent un management souvent brutal, des pratiques parfois à la limite de la légalité, et une pression continue. Des conditions de travail des vendeuses de la nouvelle Samaritaine à l’utilisation abusive d'autoentrepreneurs dans le studio photo de Louis Vuitton, les petites mains racontent.

Tous les épisodes

À la Samaritaine, des vendeuses épuisées dénoncent un management violent

Épisode 1

Depuis la réouverture en grande pompe de la Samaritaine, en juin 2021, les vendeuses ont rapidement déchanté. Aussi peu payées que considérées, elles racontent un management souvent violent, parlant parfois de « harcèlement ».

Au studio photo de Louis Vuitton, trois salariés seulement et une armée d’autoentrepreneurs

Épisode 2

Le studio photo de Louis Vuitton ne compte que trois salariés mais fait travailler quotidiennement une quarantaine d’autoentrepreneurs. Ils n’ont le droit à aucune protection salariale, alors même que nombre d’entre eux travaillent depuis des années pour le studio. 

Bas salaires : les maroquinières de Louis Vuitton débrayent

Épisode 3

Annualisation des heures supplémentaires, pauses scindées et bas salaires : dans les ateliers Louis Vuitton, la réorganisation proposée par la direction ne passe pas. Jeudi, trois des dix-huit usines de la marque de luxe étaient perturbées par des grèves.

Fondation Louis Vuitton : les vigiles racontent l’enfer du décor

Épisode 4

Sous les verrières de la Fondation Louis Vuitton, des tableaux flamboyants et des agents de sécurité peu considérés. Les vigiles racontent l’enfer du décor : des journées de 12 heures à rester debout, avec la consigne de rester statiques, des malaises à répétition et une surveillance de chaque instant.

La Samaritaine visée par une plainte pour « complicité de harcèlement moral au travail »

Épisode 5

Après les témoignages publiés par Mediapart fin 2021, les langues continuent à se délier au sein du luxueux grand magasin de LVMH. Rani, vendeuse au rayon beauté, attaque son ancienne supérieure, et poursuit son employeur pour « complicité ». Plusieurs de ses collègues confirment son récit.

LVMH en guerre contre une petite créatrice de cosmétiques

Épisode 6

Le plus grand groupe de luxe au monde s’attaque, depuis deux ans, à une vendeuse de crèmes de Charleville-Mézières dans les Ardennes. LVMH considère que cette petite marque dénommée L’instinct Paris fait de l’ombre à sa marque Givenchy L’instinct. L’histoire d’un pot de terre contre un pot de fer. 

LVMH abandonne sa cabale contre une petite créatrice de cosmétiques

Épisode 7

Après deux années de procédures, LVMH a finalement abandonné ses recours contre la marque L’Instinct Paris, portée à bout de bras par une auto-entrepreneuse des Ardennes.

Chez Vuitton : « Ils disent que c’est de l’artisanat, moi j’appelle ça de la production à la chaîne »

Épisode 8

La maison phare du groupe LVMH vante son savoir-faire et la protection de l’artisanat. Mais de nombreuses maroquinières se plaignent de devoir fabriquer les fameux sacs, malles et portefeuilles monogrammés de plus en plus vite, au détriment de la qualité à laquelle elles aspirent.

LVMH : les milliards ruissellent vers la famille Arnault

Épisode 9

Bernard Arnault a atteint l’Everest des grandes fortunes, solidement installé au premier rang mondial, très loin devant ses concurrents. Et sa fortune est appelée à grossir sans cesse : chaque année, les seuls revenus de son capital se chiffrent en milliards, qui génèrent à leur tour des profits.

Au sous-sol de la Samaritaine, des salariés noirs confrontés au racisme

Épisode 10

Dans le sous-sol du magasin parisien phare de LVMH, plusieurs salariés noirs racontent l’enfer du décor, fait de petites humiliations et de remarques racistes. L’entreprise, qui assure « que de tels actes n’ont pas leur place » en son sein, ne s’est pas saisie de ces affaires comme elle l’aurait dû.

Autres séries dans la rubrique "Économie et social"

Mediapart a rassemblé des dizaines de témoignages et des milliers de documents internes pour dévoiler les rouages de la machine CNews. Enquête sur une chaîne d’opinion, qui ignore sciemment les faits pour mieux servir ses obsessions sécuritaires et identitaires.

CMA CGM dévoilée sur scène

Économie et social — 3 épisodes

La troisième compagnie maritime mondiale, dirigée par la famille Saadé depuis Marseille, est l’une des grandes réussites industrielles françaises. Mais des salariés dénoncent la souffrance au travail et la culture d’entreprise. Une enquête racontée sur scène par notre partenaire Mediavivant. 

Parlons travail

Économie et social — 3 épisodes

Et si on parlait du travail ? Pas de l’emploi, mais du travail : ce poste qu’occupent les travailleurs et travailleuses, la manière dont ils et elles l’habitent, ce qu’il leur fait. Mediapart et le magazine spécialisé Santé & Travail consacrent une série de trois émissions à cette question brûlante,…