L'affaire Sarkozy Kadhafi

MAINTENANT EN PODCAST

 

 

L'affaire dont on va vous parler est l’une des plus folles que la France ait connue. Un président de la République française est soupçonné d'avoir été acheté par un des pires dictateurs de la planète, un dictateur qui était à la tête d'un État terroriste. Ça fait douze ans que les journalistes Fabrice Arfi et Karl Laske travaillent sur cette affaire.
Il faut vous rendre compte que sans eux, nous n'aurions jamais rien su de cet énorme secret. Tellement énorme que quand ils l'ont révélé, personne ou presque ne les a crus. Pour la première fois, ils vont vous raconter comment ils ont travaillé, découvert, vérifié, et comment ils ont osé publier.

 

ÉcouterOpens in a new window.

Podcast réservé aux abonné·es Mediapart. À découvrir à partir de 1€.

Affaire Sarkozy-Kadhafi : soutenez notre film documentaire

 

Nicolas Sarkozy sera jugé en janvier 2025 dans le cadre des soupçons de financement libyen de sa campagne de 2007, dans un procès qui s’annonce déjà historique. Il le constate lui-même : « Les Français sont bien en peine de résumer ce qu’on me reproche, personne n’y comprend rien. » C’est pourquoi, Yannick Kergoat, Mediapart et les sociétés de production Norte et Belladone se lancent le pari de réussir à vous faire comprendre en 1 h 30 cette affaire d’intérêt public. Documents, anecdotes, enfumages, témoignages. Il s’agit de voir et entendre pour aider à comprendre.

 

Grâce à vous, nous allons pouvoir faire un film de cinéma à la hauteur de nos ambitions. Si vous avez découvert ce projet tardivement ou si vous venez seulement de gagner au loto, vous pouvez encore faire un don jusqu’à cet automne qui marquera la fin du montage. Tout complément de financement servira à enrichir le film dans sa forme. Rendez-vous dans les salles début 2025 !

 

Je soutiens le projet

Argent libyen : Nicolas Sarkozy renvoyé devant un tribunal

Après dix années d’enquête, les juges d’instruction considèrent qu’il existe aujourd’hui suffisamment de charges contre l’ancien chef de l’État français afin qu’il soit jugé dans l’affaire des financements libyens. Un procès est également demandé à l’encontre de Claude Guéant, Brice Hortefeux et Éric Woerth. Du jamais vu dans l'histoire politique et judiciaire française.
 
 
Lire la suiteOpens in a new window.

Dossier : L'argent libyen de Sarkozy

Retrouvez toutes nos enquêtes, révélations et émissions depuis 2011 pour comprendre l’une des affaires les plus explosives de la République. À ce jour, sont notamment mis en examen : Nicolas Sarkozy, Claude Guéant, Brice Hortefeux, Éric Woerth, Thierry Gaubert, ainsi que les intermédiaires Ziad Takieddine et Alexandre Djouhri.

 

Accéder au dossier

Financements libyens : le parquet demande un procès contre Sarkozy et trois ex-ministres

 

Le Parquet national financier a demandé, dans un réquisitoire définitif signé le 10 mai, le renvoi devant le tribunal correctionnel de treize personnes, dont l’ancien président de la République et ses ex-ministres Claude Guéant, Brice Hortefeux et Éric Woerth, dans l’affaire des financements libyens, révélée en 2011 par Mediapart.

 

Lire l'article

Sarkozy-Kadhafi : ce que contient le document final des juges d’instruction

 

Mediapart a pu prendre connaissance de l’ordonnance de renvoi devant le tribunal correctionnel, le document judiciaire qui, après dix ans d’enquête, réclame la tenue d’un procès dans l’affaire des financements libyens. Nous en publions de très larges extraits.

 

Lire l'article

Argent libyen: Nicolas Sarkozy en difficulté devant les policiers

 

Mediapart révèle le contenu des auditions de Nicolas Sarkozy face aux policiers lors de sa garde à vue, les 20 et 21 mars. Nous dévoilons aussi l'ensemble de ses déclarations devant les trois juges qui l'ont mis en examen. L'ex-président y apparaît acculé, se défaussant sur ses proches, Claude Guéant et Brice Hortefeux.

 

Lire l'article

À ne pas manquer

 

La chronologie d’une affaire d’État
En accès libre

Pour tout comprendre de l’affaire libyenne, il faut remonter à 2011 et suivre le fil de nos révélations, faites de documents, d’entretiens et d’avancées issues de la procédure judiciaire, puisque depuis 2013, la justice dénoue les fils de cette affaire hors norme.

Voir la friseOpens in a new window.

 

BD Sarkozy-Kadhafi
Des billets et des bombes

Cinq grands reporters de Mediapart et Radio France assemblent les révélations d'un immense scandale d'état : intérêts pétroliers et nucléaires, financement de campagne, le tout sur fond d'intermédiaires véreux, d'opérations de désinformation et de décès mystérieux. Une BD-enquête choc alors que Nicolas Sarkozy a été mis en examen en mars 2018.
 
Les deux premiers chapitres sont offerts à nos abonné-es dans leur espace avantage. La BD est disponible en librairie et en ligne.

Commander la BDOpens in a new window.

 

Mediapart 15 ans, 15 enquêtes 
Nos sorties livres

Depuis sa naissance il y a 15 ans, Mediapart a publié plus de 6 300 enquêtes. Soit plus d’une par jour en moyenne. Dans tous les domaines : économie, énergie, écologie, diplomatie, évasion fiscale, corruption, violences sexuelles, discriminations, ventes d’armes, violences policières, terrorisme… À l’occasion de cet anniversaire, nous avons décidé de publier un livre reprenant et synthétisant quinze de nos enquêtes les plus emblématiques, en faisant participer nos lecteurs et lectrices pour nous aider à les départager

Commander les livresOpens in a new window.

La lettre Affaire Libyenne

L'enquête racontée par les journalistes

Recevez gratuitement dès la fin de l’été notre lettre en 4 épisodes pour comprendre l’incroyable enquête journalistique sur l’affaire Sarkozy-Kadhafi qui dure depuis 12 ans

Discutez-en avec nos journalistes !

 
Vous avez découvert l'affaire Sarkozy-Kadhafi, mais vous vous posez encore des questions sur les coulisses de l'enquête, sur certaines étapes, sur notre manière d'enquêter ? Inscrivez-vous à notre tirage au sort pour tenter de profiter d'un moment privilégié avec nos journalistes : 1h de questions-réponses en visio, et en petit comité.