


2025 aura été une année marquée par un monde bouleversé, une crise politique française sans fin, des gouvernements éphémères et un climat démocratique chahuté. Nos révélations se sont succédé : les mensonges de Bayrou dans l’affaire Bétharram, le dénouement historique de l’enquête sur la campagne 2007 de Nicolas Sarkozy, son incarcération — et la désormais célèbre agression de notre bonnette de micro – ou encore les images des violences policières à Sainte-Soline. Sans oublier l’inéligibilité de Marine Le Pen, l’affaire Caroline Parmentier, le procès du maire de Saint-Étienne Gaël Perdriau, ou encore nos enquêtes qui ont accompagné les mobilisations : des flottilles pour Gaza à la rentrée sociale de septembre, en passant par la commémoration des 20 ans de la mort de Zyed et Bouna et la lutte contre la loi Duplomb.
Une année où, plus que jamais, le journalisme indépendant aura compté.
Pour la conclure autrement, on vous donne rendez-vous au Point Éphémère pour une soirée de bouclage qui mêlera débrief, jeu et musique. Une table ronde ouvrira la soirée, avec des journalistes de Mediapart revenant sur leurs enquêtes de l’année. Elles vous avaient fait rire au Mediapart Festival 2025 : l’équipe de @miskintélé revient avec un grand jeu télé comme à la télé, mais pas à la télé. Puis, on finit en musique : le live de Sami Galbi, qui croise raï, chaâbi et électro avec une grande liberté, avant le DJ set précis et percussif de Paloma Colombe, pensé comme une traversée électronique.
Ouverture des portes à 18:30
Introduction de Carine Fouteau, présidente et directrice de la publication de Mediapart
19h00 - 20h00
RETROSPECTIVE
Avec Camille Polloni Journaliste au pôle enquête,
Khedidja Zerouali Journaliste au pôle économie et social,
Fabien Escalona Responsable du pôle international,
Marie Turcan Journaliste au pôle société,
Amélie Poinssot Journaliste au pôle écologie,
Yunnes Abzouz Journaliste au pôle économie et social,
Fabrice Arfi Coresponsable du pôle enquêtes.
20h10 - 21h10
JEU COMME À LA TÉLOCHE
Présenté par Michel·e Foucault (ou presque)
Jeu comme à la téloche présenté par les équipes de @Miskintélé. Venez participer au jeu télé qui ne passe pas à la télé : quiz, épreuves, lots collector à gagner. Qui d'entre vous remportera la bonnette d'or (et un contrôle fiscal) ?


21h30 - 22h30
RAÏ, ELECTRO-SYNTH
Musicien et producteur suisse-marocain, multi-instrumentiste issu des scènes alternatives suisses, Sami Galbi puise dans ses univers musicaux parallèles pour créer un son qui lui est propre. Il mêle les sonorités du raï et du chaâbi nord-africains à des beats électroniques et des samples hérités de son adolescence.
Ses influences vont du hip-hop américain aux sons UK bass, en passant par la house et les musiques afro-caribéennes.
Sur scène, armé de machines analogiques, de synthétiseurs bruts et de sa guitare, Sami livre une performance « High Energy », empruntant aux codes de la musique urbaine postmoderne.
YLH BYE BYE (Bongo Joe Records)
Ce premier album nous plonge dans un univers poétique foisonnant, où se mêlent influences culturelles et musicales variées. C’est un voyage captivant, où le sens du récit de Sami Galbi s’exprime à travers des refrains hypnotiques et des mélodies envoûtantes, nous entraînant dans son univers sonore singulier.
Ce premier album de 10 titres, sorti chez Bongo Joe Records, réunit uniquement des compositions originales et comprend deux collaborations.
Entièrement produit par l’artiste, l’album a été mixé par le producteur tunisien Ammar 808.

22h30 - 23h30
DJset
Paloma Colombe fait dialoguer la musique, la transmission et l’engagement au cœur d’un projet artistique profondément hybride. Son univers se nourrit autant de ses racines Amazigh, héritées d’une arrière-grand-mère gazana (guérisseuse), que de son immersion au début des années 2010, dans la scène club de San Francisco : libre, queer et avant-gardiste. Dans ses DJ sets, Paloma construit un récit musical puissant, engagé et sans concession, mêlant polyrythmies percussives, bass music et techno. Ses performances sont pensées comme des espaces d’émancipation.
Cofondatrice de l’association Réinventer la nuit, Paloma œuvre pour transformer les pratiques de la fête et amplifier les voix des personnes minorisées grâce à l’action collective.
Ses @lescoursdePaloma_ sont l’occasion de transmettre, de soutenir et d’inspirer les jeunes artistes — un engagement central dans sa démarche. Parallèlement, elle est programmatrice des soirées FRICTIONS et chroniqueuse musicale pour le Nova Club. Le 28 novembre prochain, elle dévoilera sa première compilation en tant que curatrice sur
le label Applause : une œuvre collective où se rencontrent des esthétiques transversales,
traversée par une énergie club percussive.
Accès
200 Quai de Valmy, 75010 Paris
Métro :
Jaurès – Lignes 2, 5 et 7bis
Louis Blanc – Ligne 7
Bus :
Jaurès - Stalingrad – Lignes 26 et N42
Vélib’ :
Station Vélib’ Quai de Valmy
La Bonnette Party est une fête sans oppressions : aucune violence, discrimination ou atteinte au consentement n’y a sa place. Si un comportement pose problème, l’équipe est là pour agir.
Opens in a new window.Accessibilité
L’ensemble des espaces sont accessibles aux personnes à mobilité réduite

Quand Mediapart a révélé l’affaire libyenne en 2011, personne n’y croyait. Quatorze ans et quelque 160 articles plus tard, certains doutent encore, tant les faits défient le sens commun. Pourtant, après une enquête minutieuse, la justice a renvoyé l’ancien président, trois de ses anciens ministres et neuf autres prévenus devant le tribunal. Le 25 septembre 2025, Nicolas Sarkozy a été condamné à cinq ans de prison, avec mandat de dépôt à effet différé, pour « association de malfaiteurs ».

Affaire des assistants parlementaires : Marine Le Pen condamnée et immédiatement inéligible
L’ex-présidente du RN a été reconnue coupable et condamnée à quatre ans de prison, dont deux ans ferme, et à cinq ans d’inéligibilité avec application immédiate. La députée d’extrême droite a quitté le tribunal avant même le prononcé des peines.

« Faut leur tirer dans la gueule ! » : la manifestation de Sainte-Soline vue par les gendarmes
Mediapart et « Libération » révèlent des images inédites du 25 mars 2023, filmées par les caméras-piétons des gendarmes. Elles montrent des consignes prohibées et dangereuses données par la hiérarchie, un vocabulaire guerrier et une troublante satisfaction de blesser « l’adversaire ».

Viols à Bétharram : Bayrou a menti, Mediapart publie de nouveaux documents
Lire l'article
Opens in a new window.
Tous les vendredis, notre sélection d'articles à ne pas manquer