Le massacre de Gaza, l’impunité d’Israël

Rafah : le carnage de trop

Proche et Moyen-Orient — Analyse

L’aviation israélienne a bombardé, dimanche 26 mai au soir, un camp de déplacés à Rafah. Des dizaines de personnes sont mortes brûlées. Ce massacre intervient seulement quelques jours après que la Cour internationale de justice a demandé la fin de l’offensive sur la ville palestinienne.

par Gwenaelle Lenoir

© Photo Eyad Baba / AFP

La France ne peut plus être complice

Défense et diplomatie — Parti pris

La frappe meurtrière qui s’est abattue sur un camp de déplacés à Rafah révèle, une nouvelle fois, l’extrême violence de la guerre menée par Israël depuis bientôt huit mois. Les pays occidentaux, dont la France, ne peuvent plus se contenter de condamnations de façade. 

par Lénaïg Bredoux et Rachida El Azzouzi

Après Rafah, la gauche met la pression sur Macron

Défense et diplomatie — Analyse

L’indignation suscitée par les frappes israéliennes sur un camp de réfugiés palestiniens met en relief l’inertie de l’exécutif français. De La France insoumise au Parti socialiste, en passant par Les Écologistes et les communistes, les responsables demandent d’avantage que des mots, des sanctions.

par Mathieu Dejean

Panoramique : Depuis le 7 octobre, 105 journalistes tués par l’armée israélienne

Dans le cimetière à ciel ouvert qu’est devenue la bande de Gaza, reposent les âmes de plusieurs dizaines de journalistes, tués en bravant le blocus médiatique imposé par Israël. Mediapart a reconstitué leurs histoires.

par Yunnes Abzouz, Rachida El Azzouzi, Donatien Huet, Prisciana Le Meur, Jean-Claude Simpson et Simon Toupet

© Illustration Mediapart

Lutte contre la transphobie : Aurore Bergé, une ministre effacée

Discriminations

La ministre chargée de la lutte contre les discriminations ne bataillera pas au Sénat, mardi soir, contre la proposition de loi visant à interdire aux mineurs toute transition médicale. Le ministre de la santé s’en chargera. Pour Aurore Bergé, censée incarner le combat contre la transphobie, c’est une occasion ratée. Une de plus.

par Mathilde Mathieu et David Perrotin

Changement de genre à l’état civil : une procédure « absurde » au lieu d’être « libre et gratuite »

Genre — Vidéo

Face à l'offensive réactionnaire, les appels se multiplient pour une réelle égalité des droits entre personnes cis- et transgenres. Les associations pointent le changement de genre à l’état civil dont la procédure est complexe, parfois humiliante avec un passage quasi-systématique devant un juge. 

par Célia Mebroukine et Bérénice Gabriel

© Capture d'écran / Mediapart

En Bretagne, Glucksmann renoue avec l’électorat socialiste perdu

Politique — Reportage

Alors que La République en marche avait fait main basse sur ces terres démocrates-chrétiennes en 2017, beaucoup d’électeurs, et même d’élus locaux macronistes, ulcérés par la droitisation du camp présidentiel, pourraient désormais voter pour la liste PS-Place publique. 

par Pauline Graulle

Le tribunal relaxe François Bégaudeau malgré des propos « indéniablement » sexistes

Justice

L’auteur était assigné en diffamation pour des propos concernant l’historienne Ludivine Bantigny. Le tribunal a jugé que ses termes étaient « indéniablement empreints de sexisme » mais que la diffamation n’était pas caractérisée.

par Sarah Brethes

Série Aux sources intellectuelles des extrêmes droites

Gustavo Bueno, théoricien de l’empire espagnol et inspirateur de Vox

Épisode 3

Figure de la pensée marxiste en Espagne à la fin du franquisme, Gustavo Bueno a influencé, bien après, les premiers pas du parti d’extrême droite Vox. Son fils et disciple, Gustavo Bueno Sánchez, a publié un essai avec Santiago Abascal, qui reprend cet héritage complexe.

par Ludovic Lamant

© Illustration Justine Vernier / Mediapart

Polluants éternels : au Japon, les habitants de Kibichūō se révoltent

Écosystèmes et pollution — Reportage

Autrefois liée aux abords des bases militaires, la pollution aux PFAS s’est propagée sur le territoire japonais, jusqu’aux villages les plus reculés. C’est le cas de Kibichūō, dans la préfecture d’Okayama, où des riverains ont décidé de se battre.

par Johann Fleuri

© Photomontage Armel Baudet / Mediapart avec Johann Fleuri

En Nouvelle-Calédonie, l’état d’urgence levé mardi, des renforts militaires en approche

Outre-mer — Dépêche

L’état d’urgence sera levé mardi matin en Nouvelle-Calédonie, a annoncé l’Élysée, un calme relatif s’installant lundi à Nouméa et son agglomération après deux semaines d’émeutes et de tensions.

par Agence France-Presse

Assurance-chômage : le grand jeu de massacre

Chômage

Gabriel Attal a dévoilé les mesures de la nouvelle réforme de l’assurance-chômage qui entrera en vigueur le 1er décembre 2024. Les conditions pour ouvrir des droits seront encore durcies, la durée d’indemnisation à nouveau raccourcie et les séniors âgés de 53 à 57 ans perdront leurs avantages.

par Cécile Hautefeuille

Série LVMH, la prise de Paris

Comment Bernard Arnault, l’homme le plus riche du monde, s’est offert Paris

Épisode 1

Bernard Arnault a fait main basse sur la capitale. Au-delà des quelque 200 adresses LVMH comptabilisées par Mediapart dans la ville, la multinationale s’octroie à peu de frais des lieux symboliques, avec l’approbation de la mairie. Premier volet de notre enquête sur une razzia.

par Dan Israel, Martine Orange, Khedidja Zerouali et Florence Loève

© Illustration Justine Vernier / Mediapart

Toutes nos séries

« La réduction des inégalités stagne depuis 2009 »

Institutions — Entretien

L’économiste à l’université de Nouméa Samuel Gorohouna revient sur l’articulation entre le corps électoral et les déséquilibres inhérents au passé colonial de la Nouvelle-Calédonie. À rebours d’un pouvoir parisien, ivre de normalisation inféconde.

par Antoine Perraud

© Photo Carine Fouteau / Mediapart

La Nouvelle-Calédonie remet Darmanin face à l’échec de sa méthode

Politique

La crise en Nouvelle-Calédonie a mis en lumière l’échec de la stratégie du ministre de l’intérieur, bête noire des indépendantistes. De la loi immigration à Mayotte, Gérald Darmanin multiplie les revers et concentre les critiques, y compris dans le camp présidentiel.

par Ilyes Ramdani

« Quand on veut respecter les gens, on n’envoie pas Darmanin »

France — Reportage

À l’appel du Comité Solidarité Kanaky, une manifestation a rassemblé des centaines de personnes à Paris, samedi 25 mai. Un soutien à la cause indépendantiste et un rejet du gouvernement, alors que la situation sur place reste très tendue.

par Michel Deléan et Agence France-Presse

Blocage de TikTok : le Conseil d’État botte en touche

Libertés publiques

par Jérôme Hourdeaux

À Grenoble, les écologistes redoutent le coût d’une campagne solitaire

Gauche(s) — Reportage

Dans cette ville où  l’union de la gauche vit encore, les effets de la campagne autonome des Verts sont redoutés. Une contre-performance pourrait se payer sur la longueur, jusqu’aux municipales de 2026. 

par Mathieu Dejean

© Photo Pablo Chignard pour Mediapart

En meeting, l’Insoumise Manon Aubry tente de mobiliser les abstentionnistes

Gauche(s) — Reportage

En laissant en partie la tribune de son meeting à des luttes sociales et à la jeunesse, la tête de liste de La France insoumise, accompagnée de Jean-Luc Mélenchon, poursuit sa mobilisation d’un électorat habituellement abstentionniste aux élections européennes.

par Mathieu Dejean

À Hénin-Beaumont, la difficile lutte des militants face à l’extrême droite

Extrême droite — Reportage

Dans cette ville du Pas-de-Calais tenue par le Rassemblement national depuis 2014, associations, syndicats et opposants politiques continuent, malgré les pressions, de lutter contre l’extrême droite et le découragement.

par Youmni Kezzouf

Dans une pouponnière surchargée, des conditions « dramatiques » pour les bébés

Enfances — Reportage

Des députées de la commission d’enquête sur la protection de l’enfance ont débarqué, vendredi, dans un établissement du Puy-de-Dôme aux conditions d’accueil extrêmement dégradées. Parmi les bébés placés là, certains restent bloqués plus d’un an et souffrent de dépression. Mediapart y était.

par Mathilde Mathieu

Audio disponible

© Illustration Sébastien Calvet / Mediapart

Encadrement des cabinets de conseil : « Le gouvernement n’a pas de vision »

Transparence et probité — Entretien

Avant l’examen en deuxième lecture au Sénat de la proposition de loi visant à encadrer le recours aux cabinets de conseil, ses deux initiateurs, Éliane Assassi et Arnaud Bazin, dénoncent les blocages répétés du gouvernement.

par Antton Rouget

Réforme de l’audiovisuel public : Dati veut passer en force et en vitesse

Médias

La ministre de la culture est engagée dans une course contre la montre pour assurer l’adoption de son projet en évitant que les salariés, qui craignent une « casse sociale » et un coup porté à « la diversité des contenus », ne trouvent des alliés au sein de la majorité présidentielle.

par Yunnes Abzouz

Haine des femmes : immersion dans le monde des incels

Genre — Analyse

Le phénomène incel gagne en puissance, y compris en France, porté par la popularité des contenus masculinistes sur les réseaux sociaux. Pour mieux comprendre les processus de radicalisation à l’œuvre, nous avons infiltré le forum principal de la mouvance. Une plongée dans un monde ultraviolent et désespéré.

par Julien Chavanes

© Photo illustration Mediapart

Violences sexuelles : six femmes témoignent contre Édouard Baer

Violences sexistes et sexuelles — Enquête

par Amine Abdelli et Julia Tissier (Cheek)

Gabriel Attal ferme les yeux sur les agissements de la ministre Prisca Thevenot

Élysée et gouvernement — Enquête

Les services du premier ministre n’ont pas donné suite aux alertes, y compris écrites, concernant le management brutal de la porte-parole du gouvernement. Prisca Thevenot est notamment accusée d’avoir qualifié de « putes » deux de ses collaboratrices. 

par Antton Rouget, Ellen Salvi et Youen Tanguy

© Photo Andrea Savorani Neri / NurPhoto via AFP

Les sondages très politiques du maire de Saint-Étienne

Transparence et probité — Enquête

par Antton Rouget

Trafic de drogue : le procès d’une ancienne maire s’ouvre à Bobigny

Justice

Aux côtés de dix-huit autres personnes, dont un ancien adjoint, Mélanie Boulanger sera jugée pour complicité de trafic de stupéfiants. Cette professionnelle de la politique, qui a grandi dans l’ombre de Laurent Fabius, a quitté peu à peu tous ses mandats.

par Margaux Delanys et Manuel Sanson (Le Poulpe)

© Capture d’écran YouTube Ville de Canteleu

Le procès du double assassinat de la mafia corse part en vrille

Justice — Reportage

Le procès des orphelins de la Brise de mer devait être le premier grand procès d’un clan mafieux corse. La cour d’assises des Bouches-du-Rhône avait planifié deux mois d’audience, pour juger seize accusés, dont neuf détenus et un en fuite. Mais rien ne se passe comme prévu.

par Hélène Constanty

Au tribunal, l’ex-préfet Alain Gardère tente de justifier ses vacances à l’œil

Justice — Reportage

En 2015, le préfet Gardère s’était fait offrir des vacances en Corse par des entreprises de sécurité qu’il avait la charge de surveiller en tant que directeur du Cnaps. Le procès pour des faits de corruption le met en difficulté.

par Michel Deléan

La sécession silencieuse des Palestiniens d’Israël

Proche et Moyen-Orient — Reportage

Entre la répression par les autorités, l’hostilité de la société et le carnage de Gaza, les Palestiniens d’Israël étouffent. Beaucoup ne se voient plus de perspectives dans l’État dont ils possèdent la citoyenneté.

par Joseph Confavreux

© Photomontage Mediapart

Combattre l’antisémitisme en toute clarté

Discriminations — Parti pris

L’antisémitisme est dans l’air du temps, au point d’être attisé par des provocations étrangères. Ni son instrumentalisation au service de la cause israélienne, ni l’existence d’autres racismes à combattre ne justifient qu’on en minore le danger.

par Edwy Plenel

Depuis le 7 octobre, des voix juives de gauche en ébullition

Gauche(s) — Analyse

Pris dans l’ouragan répressif contre le mouvement de solidarité avec le peuple palestinien et la multiplication des actes antisémites, les groupes militants juifs de gauche se reprochent mutuellement de « mal » lutter contre l’antisémitisme ou de faillir à prendre part au combat en soutien du peuple palestinien.

par Sarah Benichou et Tal Madesta

Podcast : L’esprit critique « littérature » : désarmer la violence par l’écriture

Le podcast culturel de Mediapart est consacré à « Ici commence un amour », de Simon Johannin, « L’Assassin du dimanche », de Leslie Kaplan, et revient sur « Le Couteau », dans lequel Salman Rushdie évoque la tentative d’assassinat dont il a été victime.

par Joseph Confavreux

En accès libre

Comment notre monde est devenu sonore

Sciences

Notre planète a longtemps été silencieuse. Depuis que la communication acoustique a émergé, elle a profondément modifié les relations entre les êtres vivants. La découverte récente de fossiles permet d’imaginer le son du monde il y a plusieurs centaines de millions d’années.

par Alice Bomboy

© Illustration Justine Vernier / Mediapart

Documentaire : « Maîtres », dans le quotidien d’avocates spécialisées dans le droit des étrangers

À Strasbourg, Christine Mengus et Nohra Boukara tentent, avec ténacité et professionnalisme, de trouver des solutions humaines face à la justice et surtout à l’injustice de certaines situations. Devant la caméra de Swen de Pauw, les deux avocates servent de guides dans les méandres de l’appareil judiciaire.

par Mediapart et Tënk

© Seppia et Projectile

Dans le 93, les riverains se mobilisent contre « un monstre de béton »

Écologie

À Gennevilliers, un entrepôt logistique géant baptisé Green Dock doit être bâti sur les berges de Seine. Des habitants, en particulier de Seine-Saint-Denis, dénoncent un projet désastreux tant sur le plan écologique que social. Une mobilisation est prévue du 24 au 26 mai.

par Lucie Delaporte

© Photomontage Mediapart avec Green Dock

TotalEnergies s’assume en pyromane du climat

Climat

Vendredi 24 mai, l’AG des actionnaires du pétrolier a approuvé un plan climat qui poursuit les projets d’expansion pétrogazière de la multinationale. Au même moment, des militants écologistes ont occupé le siège d’Amundi, un des plus gros actionnaires du groupe.

par Mickaël Correia

« TotalEnergies fait son greenwashing en violant les droits des peuples autochtones »

Climat — Entretien

Marisol García Apagüeño, représentante du peuple autochtone amazonien kichwa, est à Paris pour interpeller TotalEnergies lors de son assemblée générale. Le groupe a acheté 85 millions de dollars de crédits carbone à un parc national au Pérou qui a dépossédé les Kichwas de leurs terres.

par Mickaël Correia

Portfolio : En Tunisie, le paradoxe du phosphate

Le phosphate est essentiel pour la fabrication d’engrais. Sa présence est concentrée dans quelques pays, dont la Tunisie. Avec des prix d’exportation record en 2023, le président Kaïs Saïed a promis de relancer la production des phosphates tunisiens. Mais son extraction, au cœur des luttes sociales du bassin minier de Gafsa depuis l’époque de Ben Ali, n’est pas sans conséquences.

par Par Daniela Sala (photos) et Arianna Poletti et Sofian Philip Naceur (textes)

15 photos