C’est une affaire comme la France n’en a jamais connue : un chantage à la sextape sur fond d’homophobie à la mairie de Saint-Étienne.
La victime, Gilles Artigues, témoigne pour la première fois dans notre enquête vidéo.
NOTRE ENQUÊTE VIDÉO ÉVÈNEMENT À DÉCOUVRIR LE 12 JUIN SUR MEDIAPART
L’entourage du maire de Saint-Étienne, Gaël Perdriau (ex-LR), a piégé son premier adjoint centriste Gilles Artigues, ancien député, en le filmant à son insu avec un homme lors d’une soirée intime. La vidéo a été utilisée pendant près de huit ans pour le faire chanter et le priver de toute ambition politique. Depuis nos révélations en août 2022, le maire et ses proches ont été mis en examen. Les Stéphanois sont estomaqués par ce complot monté sur fond d'homophobie, d'argent public et de rivalités locales.
Nadège Beausson-Diagne
Actrice
Adèle Haenel
Actrice
Nadège Beausson-Diagne
Actrice
Nadège Beausson-Diagne
Actrice
L’entourage du maire Les Républicains de Saint-Étienne, Gaël Perdriau, a piégé son premier adjoint centriste Gilles Artigues, ancien député, en le filmant à son insu avec un homme lors d’une soirée intime, à l’hiver 2014, à Paris. La vidéo est depuis utilisée pour le faire chanter, selon une enquête de Mediapart, qui révèle les coulisses de cette opération.
26 août 2022
Des enregistrements sonores, dont Mediapart diffuse des extraits, montrent comment le maire de Saint-Étienne en personne, Gaël Perdriau (LR), ainsi que son directeur de cabinet ont fait chanter le premier adjoint Gilles Artigues, après qu’il a été filmé à son insu avec un escort. Le maire a même menacé son premier adjoint de faire diffuser la vidéo « avec parcimonie » dans « de petits cercles » pour le briser, tandis que son bras droit avertissait la victime en ces termes : « Vos enfants ne s’en remettront pas. ».
12 septembre 2022
Dans une enquête que Gaël Perdriau a tenté de faire censurer, Mediapart révèle que le maire de Saint-Étienne a lancé une rumeur criminelle, dont il reconnaît aujourd’hui qu’il s’agit d’une pure calomnie, contre le président de région Laurent Wauquiez. À l’hôtel de ville, des anciens collaborateurs décrivent un quotidien empoisonné par la rumeur, utilisée comme un instrument politique.
30 novembre 2022
À partir de documents inédits recueillis par la police et la justice, Mediapart publie une nouvelle série de révélations sur l’affaire de la sextape de Saint-Étienne, qui vaut au maire de la ville, Gaël Perdriau, une mise en examen pour « chantage ». Plusieurs de ses proches, dont son ancien directeur de cabinet et son ex-adjoint à l’éducation, sont également poursuivis.
avril 2023
LES COULISSES DE CETTE AFFAIRE
Journalisme et démocratie locale : retour sur l'affaire
Le 11 octobre dernier, Mediapart, en partenariat avec les médias locaux If Saint-Étienne, Le Progrès, France Bleu, TL7 et Activ Radio, organisait une soirée-débat au cinéma Le Méliès pour répondre aux questions des stéphanoises et des stéphanois sur l'affaire de chantage à la mairie de Saint-Etienne. Retrouvez ces échanges en vidéo.
19 octobre 2022
Lire le billet
Opens in a new window.Affaire Perdriau : les coulisses d’une censure
Nous revenons sur les coulisses de la censure préalable d’une enquête de Mediapart : après douze jours, la justice a finalement mis fin à cette mesure inédite, mais le mal est fait.
1 décembre 2022
Voir la vidéo
Opens in a new window.
Recevez gratuitement la lettre Enquête, tous les samedis, dans laquelle nous tentons de vous raconter la façon dont nous travaillons, les questions déontologiques que nous nous posons, les obstacles auxquels nous sommes confrontés.
À l’occasion de son quinzième anniversaire Mediapart organise 15 grands rendez-vous avec le public dans 15 villes différentes. « Sans Mediapart, vous n’auriez rien su » : ces rencontres se feront à cette enseigne, rappelant combien nos enquêtes ont révélé et continuent de révéler des réalités qui, sinon, seraient restées enfouies, cachées ou étouffées.
En savoir plus