Mediapart vous donne rendez-vous le mercredi 9 juillet 2025 à 19h à La Bellevilloise,
19/21 rue Boyer dans le 20ème arrondissement de Paris.

Le droit du plus fort, contre la force du droit : la fuite en avant d’Israël, soutenue militairement et politiquement par les États-Unis, confirme que l’ordre international conçu après la Seconde Guerre mondiale est mort et enterré. En multipliant les fronts au Moyen-Orient, Benyamin Nétanyahou intensifie sa croisade meurtrière. Et cherche, en inondant les médias de sa propagande, à détourner l’attention de la guerre génocidaire à Gaza. Pourtant, les Palestinien·nes continuent de périr sous les bombes, quand ils et elles ne meurent pas de faim ou de soif. Leur avenir même, si rien n’est fait, est irrémédiablement compromis.


Alors que le sort des peuples dépend des stratégies de dirigeants aussi erratiques que criminels, les manifestations citoyennes partout dans le monde témoignent d’une prise de conscience salutaire, d’une colère légitime et d’une capacité à marcher ensemble.

 

Chaque jour depuis des mois, Mediapart, par ses informations, décrit les logiques funestes à l’œuvre, nomme les fautifs et donne la parole aux victimes silenciées. Nous vous donnons rendez-vous le 9 juillet, de 19 heures à 22 heures, à la Bellevilloise, à Paris, pour regarder la catastrophe en face et imaginer les moyens de l’arrêter. Avec des Gazaoui·es, et des acteurs et actrices de la société civile mobilisée.

 

Face à l’inaction complice des chefs d’État européens, nous sommes face à nous-mêmes, individuellement et collectivement. Chacun·e d’entre nous doit s’interroger sur les outils à sa disposition pour contribuer à la construction d’une paix fondée sur la reconnaissance mutuelle et le partage de la terre. Sans quoi, nous resterons cette génération qui a laissé, sans réagir, massacrer les civil·es de Gaza, et plus généralement du Moyen-Orient.

Programme et invité·es

 

Introduction par Carine Fouteau, présidente de Mediapart.

Interventions en vidéo  d'Ibrahim Badra, journaliste et défenseur des droits humains.

lecture de textes par Nada Yafi, traductrice en langue arabe, a réuni les textes du livre « Que ma mort apporte l’espoir. Poèmes de Gaza » (Libertalia 2024), et Doha Al Kahlout, poétesse palestinienne..

 

19h
Paroles de Gazaoui·es

 

avec :

 

Dunia Al-Amal,  journaliste, poétesse, évacuée de Gaza il y a deux mois

Fadel Afana, psychiatre, évacué de Gaza par le programme Pause,

Aaied Ayoub, chercheur à Centrale Lille, arrivé de Gaza en avril dernier,

Iyad Alasttal, réalisateur de « Pour l’honneur de Gaza »,

 

Animé par Rachida El Azzouzi, journaliste à Mediapart.

 

20h45
La guerre génocidaire : les faits, l'impunité et le silence

 

avec :

 

Naji Al Khatib, ancien professeur à l’université de Naplouse, participant à la Marche sur Gaza,

Cyrielle Chatelain, présidente du groupe écologiste à l’Assemblée nationale,

Alexis Deswaef, avocat et vice-président de la FIDH

Nadav Lapid, réalisateur du film « Oui », presenté à Cannes, en salles le 17 septembre,

Insaf Rezagui, docteure en droit international, membre du comité de rédaction de Yaani.fr,

et une intervention vidéo de Rima Hassan, députée européenne.

 

Animé par Mathieu Magnaudeix, journaliste à Mediapart.

Conclusion : ​hommage à Fatma Hassona
Avec Sepideh Farsi, réalisatrice.

Infos pratiques

 

Mercredi 9 juillet 2025

Entrée libre & gratuite
Dans la limite des places disponibles

19h - 22h

 

Accès

19/21 rue Boyer, 75020 Paris

 

Métro :

Menilmontant (L2)

⚠️ Ligne 3 fermée 
Bus de remplacement : Gambetta

 

 

Accessibilité

 

Inscription 

Notre évènement est complet mais en vous inscrivant, vous recevrez des informations sur la soirée et les replays de l'évènement
Contre les fauteurs de guerre, la nécessaire mobilisation des peuples
 

Alors que le sort du monde dépend des stratégies aussi erratiques que criminelles d’autocrates méprisant le droit international, les manifestations citoyennes partout dans le monde, notamment contre la mécanique génocidaire à Gaza, témoignent d’une conscience commune et d’une capacité à marcher ensemble. Elles seules sont à même d’arrêter la catastrophe.

 

Lire le parti prisOpens in a new window.
Chronique de Gaza

 

Nour Elassy a 22 ans, elle est journaliste, écrivaine et poétesse. Ibrahim Badra a 23 ans, il est journaliste et défenseur des droits humains. Tous·tes deux vivent dans la bande de Gaza, sous la menace de la guerre génocidaire que mène Israël. Mediapart leur a demandé de raconter leur quotidien pour témoigner de ce que vit la population palestinienne.

 

Lire le dossierOpens in a new window.
Quitter Gaza, sauver sa culture
 

Quelques dizaines d’universitaires et d’artistes palestiniens ont bénéficié d’un programme de mise à l’abri et d’accueil dans des établissements français. Ils et elles peuvent ainsi échapper à la guerre génocidaire menée depuis vingt mois par Israël contre la bande de Gaza, et poursuivre leur travail en France. Mediapart a rencontré cinq de ces acteurs et actrices de la culture palestinienne, arrivés à Marseille fin avril.

 

Lire la sérieOpens in a new window.
Journalistes à Gaza : les visages du carnage
 

Dans le cimetière à ciel ouvert qu’est devenue la bande de Gaza, reposent les âmes de plusieurs dizaines de journalistes, tués en bravant le blocus médiatique imposé par Israël depuis le 7 octobre 2023. On sait peu de choses d’eux, à part leur nombre et leur attachement inébranlable à leur mission d’information. En rassemblant des fragments de vie, Mediapart a tenté de reconstituer leurs histoires. Afin que l’on se souvienne d’eux, pas seulement par leur nombre, mais aussi par leur nom, leur visage, leur destin.

 

Voir notre grand formatOpens in a new window.

Recevez gratuitement
La Lettre vidéos

Une sélection de nos meilleurs contenus audiovisuels : enquêtes, débats, podcast, événements et plus encore. C'est l'objet de notre Lettre hebdomadaire du mardi. Inscrivez-vous !