Nouvelle-Calédonie : la répression comme seule réponse

« On a perdu trente-cinq ans de paix en trois jours »

À l’air libre — Vidéo

Que se passe-t-il en Nouvelle-Calédonie ? Qui est responsable de cette flambée de violence jamais vue depuis des décennies ? Comment en sortir ? Réponses dans « À l’air libre ».

par À l’air libre

En accès libre

© Phtomontage Mediapart

Les opérations d’ingérence n’expliquent pas les violences

Outre-mer

Gérald Darmanin a accusé jeudi l’Azerbaïdjan d’ingérence en Nouvelle-Calédonie. Il y a bien une manipulation de la part de cette dictature qui, depuis deux ans, manifeste son hostilité vis-à-vis de la France. Mais elle ne suffit pas à justifier la colère et les affrontements en cours.

par Matthieu Suc

Le dramatique retour du refoulé colonial

Outre-mer — Analyse

Pour sauver le processus de décolonisation débuté il y a près de quarante ans, l’exécutif doit comprendre que la réforme du corps électoral sur laquelle il s’est fracassé est une question de survie pour les Kanaks, liée à leur minoration démographique, au cœur de la domination française depuis le XIXe siècle.

par Carine Fouteau

La situation « reste très tendue », des renforts supplémentaires envoyés

Outre-mer — Dépêche

L’armée s’est déployée en Nouvelle-Calédonie pour « sécuriser » les ports et l’aéroport. Le gouvernement promet « les sanctions les plus lourdes contre les émeutiers et les pillards ». Les violences ont fait cinq morts, dont deux gendarmes, en trois jours.

par Agence France-Presse

Libertés associatives

Le contrat d’engagement républicain, outil de mise au pas du monde associatif

Libertés publiques — Analyse

par Jérôme Hourdeaux

© Photomontage Mediapart

En Seine-Maritime, l’État sanctionne une association de solidarité

Libertés publiques — Enquête

La préfecture reproche à l’Asti du Petit-Quevilly d’avoir relayé un appel pour une manifestation interdite, estimant qu’il s’agit d’une violation de son contrat d’engagement républicain. Plusieurs demandes de subvention de l’association sont depuis suspendues.

par Jérôme Hourdeaux

À Lille, une association d’aide aux mal-logés, nouvelle victime de la loi séparatisme

Libertés publiques

La métropole de Lille a retiré sa subvention à l’Atelier populaire d’urbanisme du Vieux-Lille, au motif qu’il aurait violé son contrat d’engagement républicain en participant à des violences verbales lors d’une expulsion de gens du voyage. Des faits démentis par l’association.

par Jérôme Hourdeaux et Jacques Trentesaux (Mediacités)

Au procès Alain Gardère, le préfet, le général et le patron nient toute corruption

Justice

Le contrat de sécurisation des locaux de « Charlie Hebdo » en 2015 a occupé les premiers jours du procès pour corruption. L’ex-préfet Alain Gardère, le général Bruno Dary et le chef d’entreprises Tibor Vass ont nié tout traitement de faveur ainsi que l’existence de contreparties.

par Michel Deléan

© Photomontage Mediapart avec AFP

Loi agricole : à l’Assemblée, la vision libérale de la Macronie se cogne au refus du productivisme

Agriculture et alimentation

L’examen de la loi d’orientation agricole a commencé mercredi 15 mai à l’Assemblée nationale. Prévu pour durer une dizaine de jours, il doit étudier une vingtaine d’articles. Le premier, sur la « souveraineté alimentaire », a donné à voir l’ampleur des dissensus.

par Pauline Graulle et Amélie Poinssot

« L’état de la psychiatrie ne peut aller qu’en s’aggravant »

Santé

La contrôleuse générale des lieux de privation de liberté alerte sur l’état « d’extrême gravité » de la psychiatrie. Dans les établissements visités, les contrôleurs ont constaté de très nombreuses atteintes aux droits et à la dignité des patients.

par Caroline Coq-Chodorge

Aux chantiers navals de Saint-Nazaire, des salariés précaires et intoxiqués

Travail — Enquête

Gigantesques paquebots et bateaux militaires : les Chantiers de l’Atlantique occupent une place de choix dans le Grand port de Nantes-Saint-Nazaire. Derrière ce décor se cachent des bataillons de salariés sous-traitants exposés à des substances dangereuses.

par Samy Archimède (Splann !)

En accès libre

Aux Pays-Bas, l’extrême droite fait son entrée au gouvernement

Europe

Au terme de six mois de négociations difficiles, les Pays-Bas sont sur le point de se doter d’un gouvernement inédit : une coalition à quatre, qui intègre l’extrême droite de Geert Wilders, l’allié de Marine Le Pen, aux côtés du VVD, le partenaire libéral des macronistes au Parlement européen.

par Ludovic Lamant

Blessé par balle, le premier ministre slovaque dans un état « critique »

Europe — Dépêche

Le premier ministre slovaque Robert Fico, dans un état « critique » après avoir été blessé mercredi par plusieurs balles, a subi une intervention chirurgicale qui s’est bien déroulée, a indiqué un membre du gouvernement de ce pays d’Europe centrale.

par Agence France-Presse

Nouvelle-Calédonie

Désignés coupables des violences, les indépendantistes de la CCAT se défendent

Outre-mer — Reportage

Alors que Gérald Darmanin rejette la faute des violences sur la Cellule de coordination des actions de terrain (CCAT), ses délégués envoyés en métropole démentent et invitent le gouvernement à l’introspection.  

par Mathieu Dejean

© Photo Mathieu Dejean / Mediapart

« La violence signe l’échec d’une stratégie politique à haut risque d’un État partial »

Outre-mer — Entretien

L’anthropologue Michel Naepels est spécialiste de la violence en politique et de ce qui s’ensuit. Il a étudié, en Nouvelle-Calédonie, le passif colonial, les conflits fonciers, les rapports sociaux, mais également l’intelligence collégiale propre à la culture kanake.

par Antoine Perraud

Toutes nos séries

JO, santé, revenus : le mécontentement des pompiers professionnels se mue en grève

Travail

Appelés à cesser le travail jeudi, les 43 000 sapeurs-pompiers professionnels territoriaux demandent une meilleure rémunération et la prise en compte des dangers de leur travail pour leur santé. En toile de fond, une polémique sur l’emploi des 198 000 pompiers volontaires.

par Élina Barbereau

© Photo Guillaume Pinon / Hans Lucas via AFP

Hôtels de luxe, voyages et spiritueux : à Rognac, c’est la carte bleue des maires qui régale

Transparence et probité — Enquête

La maire de Rognac Sylvie Miceli-Houdais (UDI), comme son prédécesseur le sénateur Stéphane Le Rudulier (LR), a multiplié avec la carte d’achat de la mairie bucco-rhodanienne les dépenses en billets d’avion, nuitées hôtelières, tabac et boissons alcoolisées. La justice est saisie du dossier.

par Coralie Bonnefoy (Marsactu)

© Photo Lucien MIGNE / REA

L’expérimentation parisienne sur la mixité sociale à la moulinette des groupes de niveau

Éducation et enseignement supérieur — Reportage

Il y a sept ans, quelques collèges parisiens expérimentaient une forme de mixité sociale contrainte, pour favoriser la réussite de tous les élèves. La réforme des groupes de niveau vient percuter ce projet de plein fouet.

par Mathilde Goanec

Le musée d’art et d’histoire du Judaïsme se débat face à des soupçons de discrimination

Discriminations

Atteinte de la maladie de Parkinson, une salariée de l’établissement parisien dit avoir été écartée d’une exposition dédiée à Joann Sfar à cause de sa pathologie, selon un rapport commandé par des élus du personnel. Le musée balaie toute discrimination. Quant à l’auteur de BD, il dément formellement des propos qui lui ont été attribués en interne.

par Cécile Hautefeuille

À Nouméa : « On n’a aucune information pour la suite »

Outre-mer

Depuis trois jours, l’agglomération de Nouméa vit au rythme des barricades et du couvre-feu. Entre les craintes de pénuries, un hôpital au ralenti et l’état d’urgence, des habitants racontent à Mediapart leur quotidien depuis le début des violences.

par Zeina Kovacs

© Photo Gilles Caprais pour Mediapart

« On est entrés dans une spirale mortelle »

Outre-mer — Reportage

par Gilles Caprais

Emmanuel Macron et sa majorité ont remis le feu

Outre-mer — Analyse

par Ellen Salvi

L’humoriste Seb Mellia visé par une enquête préliminaire 

Violences sexistes et sexuelles — Enquête

D’après les informations de Mediapart, une femme a porté plainte en novembre 2019 pour agression sexuelle. Le parquet de Paris confirme l’ouverture d’une enquête. Seb Mellia, qui conteste tous les faits reprochés, est ciblé par de nombreux témoignages.

par Coline Clavaud-Mégevand

© Capture d'écran YouTube

#MeToo : la force tranquille de l’information

Violences sexistes et sexuelles — Parti pris

par Lénaïg Bredoux

En accès libre

« Marianne » bientôt aux mains du milliardaire ultraconservateur Pierre-Édouard Stérin

Médias

Les élus du personnel de l’hebdomadaire ont appris mardi que leur actuel actionnaire, le magnat tchèque Daniel Kretinsky, souhaitait s’engager dans des négociations exclusives pour vendre le titre à l’inventeur des Smartbox, catholique traditionaliste revendiqué. Tout devrait être bouclé à l’automne.

par Cécile Hautefeuille, Dan Israel, Mathias Thépot et Khedidja Zerouali

« La commission d’enquête sur la TNT a confirmé que le macrono-lepénisme est une réalité »

Médias — Entretien

Au terme de plus de 80 heures d’auditions, conclues par un bras de fer avec les députés du camp présidentiel, le député insoumis Aurélien Saintoul s’apprête à rendre publiques ses propositions pour réformer l’attribution et le contrôle des fréquences hertziennes.

par Yunnes Abzouz

En Argentine, les récits de Javier Milei se fracassent sur la réalité de la crise économique

Amériques — Analyse

Alors que l’Argentine traverse une crise profonde provoquée par ses mesures d’austérité, Javier Milei continue à pérorer et se présente comme le défenseur de l’Occident et du capitalisme. Mais le vernis pourrait bien craquer...

par Romaric Godin

© Photo Apu Gomes / Getty Images via AFP

Portfolio : Le Mexique victime de ses avocats

La culture des avocats provoque des violences et un écocide au Mexique. Le premier producteur mondial exporte plus de 3 milliards de dollars de ce fruit chaque année, principalement aux États-Unis. Un commerce lucratif qui a attiré l’appétit des groupes criminels pour cet « or vert » qui ravage les forêts mexicaines.

par Mahé Elipe (Photos) et Gwendolina Duval (Textes)

13 photos

Un policier condamné par le tribunal de Bobigny reprend du service… au tribunal de Bobigny

Police — Enquête

Depuis deux semaines, le brigadier Loïc P., en attente de son placement sous bracelet électronique, travaille au dépôt du tribunal où il a été condamné l’an dernier. Une situation absurde mais parfaitement légale.

par Camille Polloni

© Photo Simon Lambert / REA

Loi agricole : le texte examiné par l’Assemblée « passe à côté du problème essentiel »

Agriculture et alimentation — Entretien

L’Assemblée nationale commence mardi 14 mai l’examen du projet de loi d’orientation agricole. Pour la sociologue Véronique Lucas, le texte ne répond pas du tout à l’ambition de départ, qui était de faire face à une vague massive de départs à la retraite.

par Amélie Poinssot

© Photo Frédéric Scheiber / Hans Lucas via AFP

À Berlin et dans sa région, la bataille pour l’eau a déjà commencé

Climat — Reportage

Série Europe : la crise de l’eau

La capitale allemande et le Land du Brandebourg affrontent une diminution rapide de leurs réserves d’eau, due au changement climatique mais aussi à une gestion insouciante des espaces et ressources naturelles. Dans l’est du pays, le manque d’eau devient un facteur de conflits.

par Thomas Schnee

« Un vent mauvais souffle sur notre démocratie » : un rapport dénonce la gestion policière des opposants à l’A69

Écosystèmes et pollution

Durant six semaines, l’Observatoire toulousain des pratiques policières a observé la manière dont les forces de l’ordre géraient la mobilisation locale. Bilan : une militarisation disproportionnée, des entraves répétées à la liberté d’information et une stratégie du « pourrissement ».

par Emmanuel Riondé

Retour sur du rififi furieusement d’époque au Palais de Tokyo à Paris

Art

La collectionneuse Sandra Hegedüs a annoncé avec fracas son retrait de l’association Les Amis du Palais de Tokyo, fustigeant une ligne idéologique prétendument woke et partisane de l’institution parisienne. Tentative d’explication avec l’intéressée et ses contempteurs.

par Antoine Perraud

© Photo Antoine Perraud / Mediapart

Le sang et la sueur qui composent nos assiettes

Livres — Entretien

par Joseph Confavreux

76 ans après sa création, Israël face à ses responsabilités historiques

Proche et Moyen-Orient — Parti pris

Les frappes sur Rafah se poursuivent impunément, malgré les multiples mises en garde diplomatiques. Mais le premier ministre, Benyamin Nétanyahou, continue de donner la priorité au sauvetage de sa coalition. La société civile israélienne est-elle prête au changement ?

par René Backmann

Audio disponible

© Photo Kenny Holston / The New York Times via REA

En Russie, le remaniement ministériel en trompe-l’œil du Kremlin

Europe

Vladimir Poutine a limogé son ami Sergueï Choïgou et l’a remplacé par un gestionnaire au ministère de la défense. À y regarder de plus près, il n’est pas évident que cela soit une sanction pour celui qui était en poste depuis plus de onze ans.

par Matthieu Suc

© Photo Alexander Kazakov / distribuée par le bureau de presse présidentiel russe via Tass / Sipa

Série Les ripoux de la DGSI

Le contrôle défaillant d’espions bien sous tous rapports (ou presque)

Épisode 3

Les cas des agents devant répondre prochainement de divers crimes et délits posent la question du contrôle démocratique du renseignement. Si les espions nous surveillent, qui surveille nos espions ?

par Matthieu Suc

Audio disponible

© Photomontage Justine Vernier/Mediapart