Gigabassines : des milliers de manifestants dénoncent un « entêtement du gouvernement »

Près de 6 000 personnes se sont retrouvées près de Clermont-Ferrand, samedi 11 mai, pour protester contre le projet de construction de deux gigantesques retenues d’eau. Une « randonnée festive » pour sensibiliser au partage d’une eau de plus en plus rare dans la Limagne.

par Lucie Delaporte

© Marie Julliard / Hans Lucas via AFP

Écologie : comment sortir du blocage ?

À l’air libre — Vidéo

Quand l’État recule et reporte les réformes structurantes nécessaires pour arrêter l’écocide, que faut-il faire ? Démanteler soi-même les infrastructures toxiques, planifier la transition écologique ou inventer de nouvelles formes de démocratie ? Discussion dans « À l’air libre ».

par À l’air libre

En accès libre

Série Les ripoux de la DGSI

Le contrôle défaillant d’espions bien sous tous rapports (ou presque)

Épisode 3

Les cas des agents devant répondre prochainement de divers crimes et délits posent la question du contrôle démocratique du renseignement. Si les espions nous surveillent, qui surveille nos espions ?

par Matthieu Suc

© Photomontage Justine Vernier/Mediapart

Qui est Yoram Hazony, l’éminence grise de Jérusalem à Washington ?

Culture et idées

Série Aux sources intellectuelles des extrêmes droites

Il entend peser sur l’élection présidentielle américaine et a été le pionnier d’une alliance entre les suprémacistes juifs et Nétanyahou. Meloni jure de faire résonner sa pensée en l’Italie. Orbán en fait un des inspirateurs de sa « démocratie illibérale ». Un article du nouveau numéro de la « Revue du crieur ».

par Joseph Confavreux

© Illustration Justine Vernier / Mediapart

Podcast : « L’esprit critique » cinéma : cascades, boucle temporelle et tortures

Le podcast culturel de Mediapart est consacré à « The Fall Guy », le blockbuster de David Leitch, « Comme un lundi » de Ryo Takebayashi, et au documentaire de Mehran Tamadon, « Mon pire ennemi ».

par Joseph Confavreux

En accès libre

La philosophe et le prisonnier

La philosophe israélienne Anat Matar rend hommage à l’écrivain palestinien Walid Daqqa

Proche et Moyen-Orient

Pendant deux décennies, la philosophe a partagé une correspondance avec l’écrivain incarcéré. Mediapart reproduit l’hommage à son ami, mort dans une prison de l’État hébreu le 7 avril dernier, qu’elle a publié dans le média israélo-palestinien +972.

par Anat Matar (+972 Magazine)

© Photomontage Mediapart

« Comment réagir face au véritable antisémitisme lorsque toute critique de l’action d’Israël y est assimilée ? »

Proche et Moyen-Orient — Entretien

La philosophe israélienne Anat Matar dénonce les atteintes aux libertés académiques en Israël et à travers le monde, et le sort inhumain fait aux prisonniers palestiniens. Pour avoir célébré la mémoire du Palestinien Walid Daqqa, mort en détention il y a un mois, elle subit un harcèlement en règle. 

par Rachida El Azzouzi

Paris 2024 : des athlètes en galère financière

Économie et social — Vidéo

Depuis plusieurs mois, un phénomène est apparu : les sportifs de haut niveau lancent des cagnottes en ligne pour financer leur préparation aux JO. Il met la lumière sur la précarité des athlètes français et l’action largement insuffisante du gouvernement. Reportage vidéo.

par Bérénice Gabriel et Khedidja Zerouali

La répression au Salvador pousse les membres des gangs vers le Honduras

Amériques

par Victor Raison

© Photo Police hondurienne via AFP

Le « je » des hommes en guerre

Livres — Chronique

Philippe Lejeune, né en 1938, pionnier des études sur l’autobiographie, s’est plongé dans un récit sur la Grande Guerre d’André Pézard (1893-1984), salué à sa sortie en 1918. Il en ressort une enquête formidable, à la fois savante, généreuse et bouleversante.

par Philippe Artières (En attendant Nadeau)

Le musée d’art et d’histoire du Judaïsme se débat face à des soupçons de discrimination

Discriminations

Atteinte de la maladie de Parkinson, une salariée de l’établissement parisien dit avoir été écartée d’une exposition dédiée à Joann Sfar à cause de sa pathologie, selon un rapport commandé par des élus du personnel. Le musée balaie toute discrimination. Quant à l’auteur de BD, il dément formellement des propos qui lui ont été attribués en interne.

par Cécile Hautefeuille

Russie-Ukraine

La Russie menace Kharkiv, deuxième ville d’Ukraine

Europe — Reportage

par Justine Brabant

La psychiatrie punitive fait son retour en Russie contre les opposants

Europe

Afin d’éteindre les voix critiques du régime, le Kremlin a non seulement recours aux emprisonnements, mais aussi aux internements psychiatriques forcés. Une pratique qui rappelle l’époque soviétique.

par Estelle Levresse

Aux origines d’une manifestation néofasciste

Extrême droite

Grand rendez-vous de l’extrême droite la plus radicale, la manifestation néofasciste du Comité du 9-Mai, prévue samedi 11 à Paris, a été d’abord interdite par la préfecture de police, puis autorisée par la justice administrative. Retour sur les débuts de ce rassemblement annuel, au milieu des années 1990.

par Marine Turchi

© Photo Yann Castanier pour Mediapart

Saint‐Brevin, un an après : anatomie d’une bataille perdue par l’extrême droite

France — Reportage

Il y a un an, le maire de la commune démissionnait après l’incendie de sa maison, perpétré après des semaines de polémiques autour du déplacement du centre d’accueil de demandeurs d’asile. Depuis, le calme est revenu et l’extrême droite, qui avait attisé la révolte, a déserté.

par La rédaction de Mediapart

Guerre à Gaza

Israël en pleine confusion après des attaques antipalestiniennes et des manifestations pour une trêve

Proche et Moyen-Orient

L’UNRWA a annoncé fermer temporairement son quartier général de Jérusalem-Est après deux incendies criminels, jeudi 9 mai, et des manifestions de l’extrême droite israélienne. Parallèlement, d’autres manifestations, en faveur d’un cessez-le-feu, se multiplient à Tel-Aviv.

par Gwenaelle Lenoir

Rafah, une ville-frontière au cœur de la guerre

Proche et Moyen-Orient

Auparavant relativement moins ciblée par la contre-offensive israélienne, Rafah est aujourd’hui menacée d’une invasion d’ampleur. Les déplacés et habitants de la ville désormais surpeuplée du sud de la bande de Gaza, à la frontière avec l’Égypte, hésitent à prendre la fuite.

par Justine Babin

© Ehad Alshrafi / Anadolu via AFP

Le franquisme disséqué

Idées

À bientôt cinquante ans de la mort de Franco, une exposition à Toulouse propose une « anatomie » de la dictature espagnole, l’une des plus longues d’Europe. Et plusieurs livres d’historiens plaident pour en écrire une histoire « transnationale », et la replacer dans un cadre plus vaste.

par Ludovic Lamant

© Martín Santos Yubero : Archives régionales de la Communauté de Madrid

Tunisie : une répression grandissante frappe les exilés et leurs soutiens

Migrations — Analyse

D’importantes expulsions ont été organisées par les autorités cette semaine. Mais, de façon plus inédite, des représentants associatifs, comme l’ancienne directrice de Terre d’asile Tunisie, ont été arrêtés, faisant craindre au reste de la société civile de sombres lendemains.

par Nejma Brahim

Licencié malgré le refus de l’inspection du travail, un syndicaliste attaque aux prud’hommes

Travail — Reportage

Christian Porta, élu CGT de la boulangerie industrielle Neuhauser, en Moselle, a demandé en urgence, vendredi 10 mai, sa réintégration à la justice. Son employeur l’accuse de harcèlement moral et « assume » de l’avoir évincé malgré l’avis contraire de l’administration.

par Léo Le Calvez

Une tempête solaire « extrême » frappe la Terre

Sciences — Dépêche

Elle a commencé vendredi soir et devrait se poursuivre la nuit prochaine, générant d’impressionnantes aurores boréales mais faisant aussi craindre des perturbations sur les réseaux électriques.

par Agence France-Presse

L’ancien juge anticorruption Renaud Van Ruymbeke est décédé

Justice — Chronique

par Michel Deléan

© Photo Jean Ayissi / AFP

Traquer la vie extraterrestre pour comprendre le vivant

Culture et idées — Chronique

Les molécules qui ont permis l’émergence du vivant proviennent-elles de la Terre, ou de l’espace ? Et comment se sont-elles assemblées et organisées pour donner naissance à la vie ? Malgré de vraies avancées scientifiques, le mystère du vivant reste entier.

par Cécile Michaut

© Photo illustration Justine Vernier / Mediapart

À l’hôpital, des médecins protègent encore les fresques pornos et sexistes

Violences sexistes et sexuelles — Enquête

Les dessins devaient avoir disparu des hôpitaux au 1er janvier 2024, mais la résistance se poursuit. Pour les féministes, ces peintures perpétuent la culture du viol et l’impunité des auteurs de violences sexistes et sexuelles sur des collègues ou des patients.

par Prisca Borrel et Caroline Coq-Chodorge

Coupe du monde de slam : l’oralité poétique dans tous ses états à Paris

Art — Chronique

Organisé au parc de Belleville, dans le XXe arrondissement de la capitale, l’événement donne à écouter de la poésie scandée en veux-tu en voilà, par des compétiteurs venus des quatre coins de la planète. La finale se déroule ce 11 mai. Mediapart était aux épreuves éliminatoires.

par Antoine Perraud

Le patron de la SNCF limogé, l’étatisme néolibéral de Macron confirmé

Politique économique — Parti pris

Prévu après les Jeux olympiques, le départ annoncé du président de la SNCF, Jean-Pierre Farandou, coupable d’avoir passé un accord contournant la réforme des retraites, est le symptôme d’une politique néolibérale qui utilise à plein la violence étatique.

par Romaric Godin et Martine Orange

1974, René Dumont et l’irruption de l’écologie politique

Gauche(s) — Chronique

Il y a 50 ans, l’écologie a bénéficié pour la première fois d’une audience nationale à travers la candidature de René Dumont. Le journaliste Arthur Nazaret retrace cet événement dans un livre qui insiste sur son caractère visionnaire. 

par Mathieu Dejean

Documentaire : « Borj el mechkouk », à la recherche de l’eau perdue au Maroc

Dans la région désertique d’Errachidia, soumise à des périodes récurrentes de grande sécheresse, un homme est envoyé pour désensabler un système de galeries d’eaux souterraines destiné à l’irrigation des cultures. Avec poésie, Driss Aroussi signe une fable cinématographique sur le dérèglement climatique.

par Mediapart et Tënk

© Driss Aroussi

Toutes nos séries

Le 9 juin, un vote pour quoi faire ?

Europe — Analyse

De nombreux textes à l’agenda du Parlement européen, souvent les plus progressistes, ont été détricotés ces derniers mois sous la pression d’États, France et Allemagne en tête. Faut-il désespérer face à la faiblesse politique de l’Hémicycle ? Des eurodéputés veulent croire que l’institution a gagné en autorité.

par Ludovic Lamant

© Photo Eric Vidal / Parlement européen

La campagne insoumise entravée par les polémiques et l’omniprésence de Mélenchon

Gauche(s) — Analyse

par Mathieu Dejean et Fabien Escalona

En meeting, les macronistes veulent oublier l’hostilité du terrain

Droite — Reportage

par Pauline Graulle et Ilyes Ramdani

Mimi Marchand et les people : révélations sur un système au bord du précipice

Médias — Enquête

Bluff, coups de pression, manipulations : selon nos informations, la reine des paparazzis, au bord de la cessation de paiement, n’utilise pas seulement ses photographies pour une activité d’agence de presse. Récit des derniers coups fourrés de cette intime du couple Macron.

par Antton Rouget

© Photo Alexandre Marchi / L’Est Républicain / PhotoPQR via MaxPPP

Ukraine : Kharkiv, sous le feu russe et sur la défensive

Europe — Reportage

La deuxième ville d’Ukraine, à trente kilomètres de la Russie, subit les assauts quotidiens des bombes et des drones kamikazes russes. Reportage  dans les tranchées que l’Ukraine s’affaire à construire pour protéger la ville et cibles d’attaques importantes depuis vendredi.

par Justine Brabant

Une offensive terrestre redoutée de longue date

Europe

La Russie a lancé vendredi 10 mai une offensive terrestre dans la région de Kharkiv, dans le nord-est de l’Ukraine, et tenté de « percer les lignes de défense », a annoncé le ministère de la défense ukrainien, affirmant que les combats se poursuivaient.

par La rédaction de Mediapart et Agence France-Presse

Le catéchisme « camouflé » provoque des dérives dans des écoles privées sous contrat

Éducation et enseignement supérieur — Enquête

Des témoignages et documents obtenus par Mediapart montrent que plusieurs écoles catholiques sous contrat ne respectent pas la loi quant à la liberté de conscience de leurs élèves.

par Léo Maillard

© Photo Soudan E. / Andbz / Abaca

Devoir de visite des pères : pourquoi Macron se trompe de combat

Genre — Parti pris

par Cécile Hautefeuille

Audio disponible

Parents et élus mènent la guérilla juridique au secours de l’école publique

Éducation et enseignement supérieur

par Elsa Gambin

En Catalogne, les socialistes misent sur la « fatigue indépendantiste »

Europe — Reportage

Dimanche 12 mai, les catalans sont appelés aux urnes pour des élections régionales anticipées. Pour la première fois depuis 2010, le Parlement pourrait basculer et échapper aux mains des partis indépendantistes au profit des socialistes.

par Manuel Magrez

© Photo Manuel Magrez/Mediapart

Dans l’enfer d’une usine indienne de transformation de crevettes

Agriculture et alimentation — Enquête

par Ian Urbina (The Outlaw Ocean Project)

À France Inter, un élan de solidarité inédit contre la direction

Médias

Toujours pas convaincus par les arguments avancés par la direction pour justifier la mise à pied de Guillaume Meurice et les chamboulements à venir dans la grille des programmes, la rédaction de France Inter et des producteurs organisent la riposte. Les syndicats appellent à la grève dimanche. 

par Yunnes Abzouz

Travail dissimulé : des documentaristes sonores menacent Radio France de poursuites

Médias

Une cinquantaine de producteurs de documentaires sonores, réunis en collectif, demandent une réévaluation de leur rémunération, qu’ils estiment très inférieure à la réalité du travail fourni, et accusent la radio publique de travail dissimulé. 

par Yunnes Abzouz

Bombardements israéliens à Gaza : comment l’intelligence artificielle annihile les préventions éthiques

Proche et Moyen-Orient — Chronique

Gaza est devenue un laboratoire à ciel ouvert du recours à l’IA dans la définition des cibles de l’armée israélienne. Les révélations récentes du média +972 montrent que la confiance placée dans la technologie est telle que le travail de vérification n’est pas effectué. 

par Amélie Férey et Laure de Roucy-Rochegonde

© Illustration Simon Toupet / Mediapart

L’ultimatum contrôlé de Joe Biden sur la livraison de bombes

Amériques

par Alexis Buisson

Audio disponible

Dans le nord de la bande de Gaza, « la vie a comme disparu »

Proche et Moyen-Orient

par Rachida El Azzouzi

Omar Barghouti : « Aujourd’hui, il y a la peur de la Palestine en Occident »

Proche et Moyen-Orient — Entretien

par Gwenaelle Lenoir

Mater les jeunes pour son électorat : Macron rejoue le parti de l’ordre

Élysée et gouvernement — Analyse

En réprimant les mobilisations étudiantes de soutien à la Palestine, l’exécutif, à un mois d’élections européennes périlleuses, tente de donner des gages à un électorat âgé, jugé allergique au désordre. Une dangereuse stratégie de court terme.

par Ilyes Ramdani

© Photo Ludovic Marin / AFP

La police est désormais déployée sans tabou dans les universités

Éducation et enseignement supérieur

par Mathilde Goanec

À Toulouse, se mobiliser malgré « le manque de courage » ambiant

Éducation et enseignement supérieur — Reportage

par Emmanuel Riondé

En Grèce, l’éclatement de la gauche fait craindre le pire aux européennes

Europe — Reportage

Série Grèce : 10 ans après la crise, la résilience ?

L’arrivée d’un riche trentenaire à la tête de Syriza en septembre a provoqué une nouvelle scission au sein du parti et ouvert une ère de fortes turbulences pour la gauche grecque. Celle-ci se retrouve éclatée en plus de dix listes pour les européennes, tandis que l’extrême droite continue sa progression.

par Amélie Poinssot

Une décennie après l’acmé de la crise grecque, que sont-ils devenus ?

Portfolio — 9 photos

Série Grèce : 10 ans après la crise, la résilience ?

Mediapart est retourné voir les personnes interviewées début 2015, à l’aube de l’arrivée au pouvoir de Syriza, et en 2019, peu avant la défaite historique de la gauche grecque. La « crise grecque » est passée et certaines situations individuelles s'améliorent, mais la détresse économique demeure. La déception est immense vis-à-vis du monde politique. 

par Amélie Poinssot

Condamné pour provocation à la violence raciale, le gérant du club nautique de Marseille accueille les JO

Discriminations

Quelques mois après sa condamnation, Christian Tommasini a repris en 2022 la tête du club nautique gestionnaire du site olympique de la Pointe-Rouge, à Marseille. L'année précédente, il avait déclaré en public : « Le jour où il faudra s’armer, je serai le premier à aller faire de la ratonnade. »

par Iliès Hagoug (Marsactu)

Une affaire de financement atomise les petits partis centristes

Financement de la vie politique — Enquête

Des candidats ayant fait campagne aux législatives en 2022 sous la bannière de l’Union des centristes et des écologistes n’ont pas été remboursés de leurs frais de propagande électorale. Ils réclament leur dû, embarrassant plusieurs responsables politiques qui se renvoient la balle.

par Pauline Graulle

Série Mineurs trans : la fabrique d’une panique

Transphobie : des vies abîmées, des récits confisqués

Épisode 4

Dans un document confidentiel adressé à l’OMS, des parents décrivent les transitions de leurs enfants comme des « tragédies » qui ont brisé des familles. Mediapart a retrouvé trois des « enfants » concernés, qui s’insurgent contre une manipulation.

par Mathilde Mathieu et David Perrotin

© Photo Sébastien Calvet / Mediapart

La préfecture de police de Paris interdit la manifestation néofasciste du 11 mai

Extrême droite

Selon nos informations, la préfecture de police de Paris a interdit le rassemblement néofasciste qui devait se tenir samedi 11 mai, à l’initiative du GUD, pour commémorer les trente ans de la mort de l’un des leurs, Sébastien Deyzieu. Les organisateurs ont saisi le tribunal administratif.

par Marine Turchi

© Photo Yann Castanier pour Mediapart

Série Europe : la crise de l’eau

Entre inondations et manque d’eau, l’avenir compromis de l’agriculture grecque en Thessalie

Épisode 1

Huit mois après deux inondations historiques qui ont ravagé la grande plaine du nord de la Grèce, l’agriculture de la région est confrontée à des choix stratégiques. En temps normal, ses cultures, comme le coton, sont très consommatrices d’eau. Un modèle intenable sur le long terme.

par Amélie Poinssot

© Photo Amélie Poinssot / Mediapart