« Cette loi change la nature de notre régime politique »

Loi contre les ingérences étrangères en Géorgie

En Géorgie, la loi controversée sur l’influence étrangère menace directement les organisations non gouvernementales et les médias indépendants financés en majorité par des fonds étrangers, qui en ressentent déjà les conséquences.

par Estelle Levresse

© Photo Vano Shlamov / AFP

Nouvelle-Calédonie

« Pendant qu’on parle d’accord global, c’est le chaos global »

Outre-mer

Mobilisé dans son quartier de Nouméa, Darewa Dianou, le fils d’Alphonse Dianou, leader indépendantiste tué à Ouvéa en 1988, raconte à Mediapart son quotidien depuis le début de la crise. Les difficultés à « canaliser » les jeunes, la peur des milices et la détermination de ceux qui luttent sur le terrain, malgré l’absence de perspectives.

par Ellen Salvi

© Photo Delphine Mayeur / AFP

Emmanuel Macron se rend en Nouvelle-Calédonie

Outre-mer — Dépêche

Emmanuel Macron va se rendre « dès ce soir » en Nouvelle-Calédonie pour y installer une « mission », plus d’une semaine après le début d’émeutes inédites en 40 ans sur l’archipel, où « la situation s’améliore » selon les autorités.

par Agence France-Presse

Les circonstances de la mort de Jybril, tué par un civil à Nouméa

Outre-mer — Enquête

Mediapart a retrouvé les proches de l’étudiant kanak de 19 ans tué par balle à Nouméa le 15 mai. Son cousin, présent pendant le drame, raconte que Jybril a été la cible d’un civil armé alors qu’il ne représentait aucun danger. L’auteur présumé du tir s’est rendu aux autorités. 

par Bérénice Gabriel, Zeina Kovacs et Pascale Pascariello

Jean-Claude Gaudin à Marseille : vivre et laisser pourrir

Droite

Durant les vingt-cinq ans du règne de Jean-Claude Gaudin, la cité phocéenne s’est métamorphosée grâce à d’ambitieux projets comme la rénovation du Vieux-Port. Mais derrière la carte postale, des quartiers se sont dégradés et les fractures se sont creusées.

par Benoît Gilles (Marsactu)

© Photo Anne-Christine Poujolat / AFP

Dans nos archives. Marseille : autopsie d'un système municipal

Série — 3 épisodes

Depuis plus de un an, la ville de Marseille est secouée par l’avancée d’une enquête préliminaire désormais pilotée par le Parquet national financier autour de la gestion de ses ressources humaines. Marsactu et Mediapart racontent un système municipal à bout de souffle.

par La rédaction de Mediapart

Huit victimes du chaos climatique assignent TotalEnergies en justice

Climat

Le 21 mai 2024, trois ONG et huit victimes d’événements climatiques extrêmes à travers le monde ont porté plainte auprès du tribunal judiciaire de Paris contre les dirigeants et les actionnaires du groupe pour leur contribution au changement climatique.

par Mickaël Correia

© Photo Thomas Samson / AFP

Le juteux business derrière les matchs de charité de Macron

France — Enquête

par Antton Rouget

© Photo Eric Tschaen / REA

Les petits arrangements entre amis du bras droit de Pinault chez Kering

Entreprises — Enquête

Le géant du luxe Kering a rémunéré à plusieurs reprises des sociétés possédées par la femme du numéro deux du groupe, Jean-François Palus, et par un ami architecte du couple. Un mélange des genres qui fait l’objet d’un signalement au fisc italien.

par Mathias Thépot et Yann Philippin

EDF et Henri Proglio vont être jugés pour favoritisme

Justice

Des contrats de consulting passés sans appel d’offres ont coûté une trentaine de millions d’euros à l’entreprise, et ont bénéficié à des personnalités du Tout-Paris dont certaines seront jugées pour recel. Le procès démarre mardi 21 mai. 

par Michel Deléan

Guerre au Proche-Orient

À Jérusalem, les opposants à Nétanyahou sont divisés

Proche et Moyen-Orient — Reportage

Dans la manifestation antigouvernementale tenue devant le Parlement israélien, la décision du procureur de la CPI prise quelques heures plus tôt est loin de faire l’unanimité.

par Joseph Confavreux

Audio disponible

« Une goutte de justice dans un conflit marqué par l’impunité »

International — Entretien

L’avocat et spécialiste de droit international Johann Soufi analyse cette première étape vers une possible mise en accusation des principaux responsables politiques israéliens et leaders du Hamas. 

par Valentine Oberti

La mort du président iranien plonge Téhéran dans l’incertitude

Proche et Moyen-Orient

Téhéran a confirmé le 20 mai la mort du président iranien Ebrahim Raïssi dans un accident d’hélicoptère. Le décès de cet ultraconservateur, pressenti pour succéder au Guide suprême Ali Khamenei, intervient au moment où les tensions n’ont jamais été aussi vives au Moyen-Orient.

par Martine Orange

Julian Assange décroche un nouvel appel contre son extradition aux Etats-Unis

Fil d'actualités — Dépêche

Julian Assange a remporté lundi une victoire dans sa longue bataille judiciaire contre son extradition: la justice britannique a accordé un nouveau recours au fondateur de Wikileaks, que les Etats-Unis veulent juger pour une fuite massive de documents.

par Agence France-Presse

Toutes nos séries

« Les jeunes Kanaks vivent une dépossession sociale et coloniale »

Asie et Océanie — Entretien

Laissée-pour-compte, la jeunesse kanake a été au cœur des émeutes qui ont débuté il y a près d’une semaine en Nouvelle-Calédonie. Entretien avec le chercheur Benoît Trépied.

par Lucie Delaporte

À Nouméa comme à Nanterre, le gouvernement face à ses vieux démons coloniaux

France

La réponse apportée par le gouvernement aux émeutes en Nouvelle-Calédonie ressemble à s’y méprendre à celle de l’été 2023, lors des révoltes urbaines. Entre répression et dépolitisation des jeunes, le pouvoir recycle de vieilles méthodes dont la filiation coloniale fait peu de doute.

par Ilyes Ramdani

En Israël : « Nous avons perdu la guerre »

Proche et Moyen-Orient — Reportage

Au-delà des politiques cyniques ou messianiques qui gouvernent le pays, Israël laisse apparaître un sentiment de défaite et de division. Un désarroi existentiel ancré dans la douleur à vif du 7 octobre, renouvelé par le sentiment d’enlisement à Gaza, et qui demeure, sauf exception, sourd aux souffrances palestiniennes.  

par Joseph Confavreux

7 octobre : « contre la distorsion et l’oubli », l’arme du journalisme

Proche et Moyen-Orient

La journaliste israélienne Lee Yaron signe une enquête sur l’attaque sanglante menée par des groupes palestiniens, dont le Hamas. Depuis sept mois, la presse et les commissions d’enquête tentent de retracer le déroulé des faits, loin des manipulations.

par Rachida El Azzouzi

À Madrid, les droites les plus radicales d’Amérique s’invitent dans la campagne

Europe — Reportage

Le parti d’extrême droite Vox a lancé sa campagne dimanche 19 mai en présence, outre Marine Le Pen, du président argentin Javier Milei, du Chilien Kast, un nostalgique de Pinochet, ou encore de proches de Trump. Une « alliance mondiale de patriotes » qui fait front commun contre le « socialisme » et le « wokisme ».

par Ludovic Lamant

© Photo Burak Akbulut / Anadolu via AFP

Série Europe : la crise de l’eau

Devenir indépendant de l’eau de pluie, le rêve techno-solutionniste de la Catalogne

Épisode 3

Face à la sécheresse, le gouvernement catalan mise sur la hausse de la production d’eau potable plus que sur la sobriété des usages. Mais les usines de désalinisation ont un coût énergétique et économique que le tourisme de masse promet d’aggraver.

par Manuel Magrez

© Photo Manuel Magrez / Mediapart

Dans le monde, « la grande majorité des personnes contraintes de se déplacer restent à l’intérieur de leurs frontières »

Migrations — Entretien

L’Observatoire des situations de déplacement interne (IDMC) enregistre un record des mouvements de populations au sein même des pays d’origine en 2023. La situation à Gaza, en République démocratique du Congo ou encore au Soudan explique cette hausse du phénomène.

par Nejma Brahim

© Photo Luis Tato / AFP

« L’esprit critique » arts plastiques : création et politique font-elles bon ménage ?

L’esprit critique — Podcast

Le podcast culturel de Mediapart visite trois expositions qui interrogent avec cynisme ou pertinence les articulations entre art et politique.

par Joseph Confavreux

En accès libre

« Karim, vous ne voulez pas réagir sur les charniers ? »

Proche et Moyen-Orient — Chronique

par Karim Kattan

Élise Thiébaut : « La ménopause n’est pas une maladie »

Santé — Entretien

Emmanuel Macron a annoncé vouloir lever le « tabou » de la ménopause, soigner les femmes de leurs « déséquilibres ». Dans un essai, la féministe Élise Thiébaut trace un chemin contraire : elle évoque un vécu apaisé, qui bouleverse alors qu’il libère.

par Caroline Coq-Chodorge

© Sébastien Calvet / Mediapart

Les causes du covid long commencent à se dévoiler

Sciences

Les études sur la persistance de symptômes après une infection au Sars-CoV-2 livrent enfin des pistes d’explications. À la clé : des traitements plus adaptés pour les nombreuses personnes touchées, et une meilleure compréhension des nombreuses maladies post-infectieuses.

par Lise Barnéoud

© Illustration Justine Vernier / Mediapart

La justice enjoint à la France d’accélérer la procédure de réunification familiale d’un réfugié gazaoui

Migrations

Ce samedi 18 mai, plusieurs avocats défendaient le cas de Mitkal* au tribunal administratif de Paris, pour faire reconnaître le caractère d’urgence de sa demande visant à faire évacuer sa femme et ses quatre enfants bloqués à Gaza, malgré les massacres en cours.

par Nejma Brahim

#MeToo : Christophe Girard perd son procès en diffamation contre des féministes

Justice

L’ancien adjoint à la culture d’Anne Hidalgo poursuivait des militantes qui avaient dénoncé la décision de le maintenir à son poste en 2020, malgré la révélation de ses liens avec l’écrivain Gabriel Matzneff, visé par une enquête pour viols sur mineur.

par Michel Deléan

21 heures de garde à vue pour avoir collé des affiches pro-climat

Climat

Dans la nuit du 24 au 25 avril, quatre activistes d’Extinction Rebellion ont subi une garde à vue, un relevé de leurs empreintes digitales et le déverrouillage de leurs téléphones pour avoir collé des affichettes sur des banques. L’avocat d’une interpellée dénonce « un fichage illégal de militants climat ».

par Mickaël Correia

© Photo Charles Bury / SIPA

Équipements absents et stades vétustes, le 93 risque de ne pas profiter des JO

Inégalités — Reportage

Alors que la Seine-Saint-Denis doit accueillir une partie des épreuves des JO cet été, les enseignants et membres du mouvement sportif alertent sur la carence d’équipements sportifs. Les quelques constructions ou rénovations risquent de ne pas suffire.

par Faïza Zerouala

Sponsor des Jeux paralympiques, la Banque populaire est mise en cause pour le traitement d’un salarié handicapé

Économie et social

D’un côté, la Banque populaire partenaire premium des Jeux paralympiques vante son action en faveur des personnes en situation de handicap. De l’autre, le Défenseur des droits vient d’épingler l’une de ses agences pour discrimination envers un agent handicapé.

par Khedidja Zerouali

Série Grèce : 10 ans après la crise, la résilience ?

Aliki Kosyfologou : en Grèce, le mouvement féministe donne « une nouvelle direction aux luttes sociales »

Épisode 4

Emploi, place dans l’espace public, violences… La Grèce est marquée par de profondes disparités entre femmes et hommes. Mais plusieurs épisodes récents ont provoqué une prise de conscience, et le regard sur la situation des femmes est en train de changer. Entretien.

par Amélie Poinssot

© Photo Amélie Poinssot / Mediapart

Les relations tumultueuses du RN avec son embarrassant allié allemand

Extrême droite

Le Rassemblement national tente de mettre à distance le parti d’extrême droite AfD, de plus en plus radical et visé par plusieurs enquêtes judiciaires, sans rompre totalement les liens avec ce membre important de son groupe au Parlement européen.

par Youmni Kezzouf

En Allemagne, une cascade de scandales ébranle l’extrême droite avant les européennes

Europe

Plusieurs affaires mettent en lumière le rôle de l’AfD comme pôle politique d’une nébuleuse d’extrême droite violente. Pourtant, le parti s’accroche à sa ligne antisystème en espérant que, le 9 juin, une part grandissante de l’électorat optera pour la protestation aveugle.

par Thomas Schnee

Documentaire : « Les Enfants de la patrie », paroles de Kanaks

En écho à la crise des derniers jours en Nouvelle-Calédonie, Mediapart vous propose de découvrir cette semaine un 

documentaire éclairant de Maxime Caperan et Éva Sehet sur les trente ans du massacre d’Ouvéa. Filmé en 2018, en marge de la visite présidentielle, il permet de donner la parole aux Kanaks, premiers concernés, à un moment où on les entend peu.

par Mediapart

© Wrong Films