Le Haut Conseil à l’égalité vit le contraire de ce qu’il prône

Sexisme, racisme et homophobie

L’instance chargée de lutter contre le sexisme est en pleine crise, selon des documents internes et des témoignages recueillis par Mediapart. Sa présidente, Sylvie Pierre-Brossolette, dont les propos indignent les salariées, « refuse de se justifier ».

par Sarah Brethes

© Photo Jean-Bernard Vernier / Abaca

Venu témoigner des bombardements à Gaza, le chirurgien palestinien Ghassan Abu Sitta reste bloqué à Roissy

Libertés publiques

Invité au Sénat pour témoigner de son expérience de médecin sous les bombardements à Gaza, le docteur palestino-britannique s’est vu refuser l’accès au territoire français. Bloqué à l’aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle, samedi 4 mai, il a toutefois pu intervenir à la conférence par téléphone.

par Mathias Thépot

© Photo Benjamin Cremel / AFP

La justice autorise la conférence interdite de Rima Hassan à Dauphine

Libertés publiques

Le tribunal administratif de Paris a autorisé une conférence de la candidate LFI aux élections européennes à l’université Paris-Dauphine-PSL. L’établissement avait invoqué un « risque de troubles à l’ordre public ». 

par Mathieu Magnaudeix

Santé psychiatrique

Contentions illégales, suicides : la Sarthe, poste avancé de la débâcle de la psychiatrie

Santé — Reportage

L’effondrement du nombre de psychiatres conduit à des pratiques de privation de liberté en toute illégalité. Des patientes sarthoises racontent leur traumatisme. Les soignants alertent sur les risques de passage à l’acte chez les patients, d’abord contre eux-mêmes.

par Caroline Coq-Chodorge

© Photos Caroline Coq-Chodorge / Mediapart

L’écoute plutôt que la violence, l’autre manière d’affronter la crise psychique

Santé — Analyse

Dans la Sarthe, des usagers de la psychiatrie qui ont vécu des privations de liberté sont convaincus que leurs épisodes de crise pouvaient être pris en charge sans violence. L’une de ces approches est l’« open dialogue », balbutiante en France, mais expérimentée à Marseille. 

par Caroline Coq-Chodorge

Acquitté, Mimmo Lucano rêve de propager le modèle d’accueil de son village à travers l’Europe

Migrations — Entretien

Lourdement condamné en septembre 2021 pour « association de malfaiteurs aux fins d’immigration irrégulière », l’ancien maire calabrais Mimmo Lucano a été presque totalement blanchi par la justice le 12 avril. Il salue une « victoire morale » et se présente aux élections municipales et européennes qui se tiendront en juin.

par Nejma Brahim

© Eliano IMPERATO / Controluce via AFP

Seine-Saint-Denis : la préfecture veut envoyer des jeunes loin des JO

France

La Seine-Saint-Denis réoriente le dispositif « Quartiers d’été », afin de l’utiliser pour envoyer les jeunes issus de quartiers en politique de la ville en séjour à l’extérieur du département pendant les JO. Un choix décrié par des acteurs associatifs et qui met un coup d’arrêt aux animations au cœur de certains quartiers.

par David Attié, Névil Gagnepain, Mathilde Boudon-Lamraoui et Margaux Dzuilka (Bondy Blog)

Quand Éric Dupond-Moretti fait de la rétention d’informations

Justice

Le ministre de la justice refuse systématiquement de communiquer les rapports d’inspection que lui demande le Syndicat de la magistrature. Une « situation ubuesque » aux yeux de la présidente du syndicat. Le tribunal administratif et le Conseil d’État sont saisis de l’affaire.

par Michel Deléan

Les neurosciences face à la mort

Sciences

Depuis que l’arrêt cardiaque ne signe plus à coup sûr notre mort, c’est dans le cerveau que l’on cherche à déterminer une signature précise et définitive du passage de vie à trépas. Sans succès pour l’instant.

par Lise Barnéoud

Documentaire : « Le jour où j’ai découvert que Jane Fonda était brune », transmettre (ou pas) les luttes féministes


Alors que la Cinémathèque du documentaire à Paris consacre une ample rétrospective aux films féministes tournés depuis plus de cinquante ans, Mediapart diffuse l’un des temps forts de cette programmation aventureuse, « Le jour où j’ai découvert que Jane Fonda était brune », d’Anna Salzberg, autour de l’héritage des luttes des années 1970.

par Mediapart

Toutes nos séries

Les attaques politiques, les fautes du service public

Médias — Parti pris

En l’espace de 24 heures, France Inter a trouvé le moyen de se désolidariser de la journaliste Nassira El Moaddem, victime de harcèlement raciste, et de suspendre de l’antenne l’humoriste Guillaume Meurice. Derniers exemples en date du renoncement du service public face au rouleau compresseur de l’extrême droite.

par Ellen Salvi

© Photo Joël Saget / AFP

Médecins sans frontières : « Une offensive sur Rafah serait catastrophique »

Proche et Moyen-Orient — Entretien

L’offensive israélienne sur Rafah n’est qu’une question de temps : voilà ce que les organisations humanitaires actives dans la bande de Gaza s’entendent dire par les autorités de Tel-Aviv. Michel Lacharité, responsable des urgences pour MSF, explique la catastrophe à venir.

par Gwenaelle Lenoir

© Photo Mostafa Alkharouf / Anadolu via AFP

À Gaza, des milliers de Palestiniens sont portés disparus

Proche et Moyen-Orient

par Clothilde Mraffko

Enquête sur les morts de l’hôpital Nasser à Gaza

Proche et Moyen-Orient — Enquête

par Gwenaelle Lenoir

Mobilisation pro-Palestine à Sciences Po : les vertus du débat n’éteignent pas la crise

Éducation et enseignement supérieur — Reportage

Malgré un exercice de discussion inédit, les étudiants de Sciences Po Paris mobilisés pour la Palestine ont repris leur occupation, jeudi soir. La police est intervenue vendredi matin.  L’administrateur provisoire de l’école ferme le ban sur le boycott des universités israéliennes.

par Mathilde Goanec

© Photo Dimitar Dilkoff / AFP

Logement : le projet de loi Kasbarian est « une nouvelle chasse aux pauvres »

Habitat

Le projet de loi sur le « logement abordable », présenté vendredi 3 mai en conseil des ministres, affirme vouloir répondre aux besoins des classes moyennes. Il marque surtout le désengagement de l’État dans le logement social et cible les ménages les plus précaires.

par Lucie Delaporte

© Photo Arthur Herve / REA

Rapport au Sénat : enquête sur une manipulation

Discriminations — Enquête

Série Mineurs trans : la fabrique d’une panique

Le 28 mai, le Sénat examine une proposition de loi qui vise à interdire toute transition médicale aux mineur·es. Pour justifier son offensive, Les Républicains ont produit un rapport à prétention scientifique, mais biaisé de toutes parts. Plongée dans les coulisses d’une opération « intoxication ».

par Mathilde Mathieu et David Perrotin

« Ni mode ni lubie » : deux médecins répondent aux intox

Discriminations — Entretien

Série Mineurs trans : la fabrique d’une panique

Deux figures de consultations spécialisées à Paris détaillent les traitements proposés aux mineur·es trans qu’ils accompagnent depuis des années. Et répliquent – études à l’appui – à ceux qui les accusent de mettre des enfants en danger.

par Mathilde Mathieu et David Perrotin

À la RATP, la tête de liste CFDT a été candidat pour le Front national

Extrême droite

Ulrich Rougé, tête de liste du syndicat à la RATP, est aussi un ancien candidat du parti d’extrême droite pour les élections départementales de 2015. La CFDT réfléchit à l’exclure de la liste ; lui assure avoir quitté le FN mais ne regrette pas son aventure électorale pour autant. 

par Khedidja Zerouali

© Montage Sebastien Calvet

Une eurodéputée d’extrême droite lourdement condamnée aux prud’hommes

Extrême droite — Enquête

Déjà mise en cause dans une enquête sur des détournements au sein de la FNSEA, l’élue Maxette Pirbakas, ancienne figure du RN, a été condamnée à verser plus de 160 000 euros à un assistant qu’elle n’a pas payé pendant deux ans et demi.

par Antton Rouget

À Perpignan, un public conquis devant un RN en conquête

Extrême droite — Reportage

Marine Le Pen et Jordan Bardella ont transformé leur traditionnel rassemblement du 1er-Mai en meeting pour les européennes. Appelant à la mobilisation de leur électorat, ils ont livré une lourde charge contre l’UE devant une audience acquise et bon nombre de jeunes.

par Manuel Magrez et Ellen Salvi

Quarante ans d’usage nationaliste de l’enjeu européen

Extrême droite — Analyse

par Fabien Escalona

Avec le Liban, l’UE compte de nouveau sur un pays tiers pour contrôler les migrations

Migrations

Un nouvel accord a été conclu entre l’Union européenne et le Liban cette semaine, à hauteur d’un milliard d’euros. Ce dernier vise, sous couvert d’aider à maintenir la sécurité et la stabilité du pays, à freiner les départs d’exilés syriens en direction de l’Europe.

par Nejma Brahim

© Joseph EID / AFP

États-Unis : pourquoi la croissance ne séduit pas les citoyens

Amériques — Analyse

Alors que la croissance des États-Unis fait pâlir d’envie les dirigeants européens, les citoyens, eux, ne montrent aucun enthousiasme vis-à-vis du bilan de Joe Biden. Une illustration des limites de l’illusion du PIB.

par Romaric Godin

© Photo Chris Carlson / AP via SIPA

Un 1er-Mai qui enfonce la gauche dans le pathétique

Gauche(s) — Analyse

Après que Raphaël Glucksmann a accusé les Insoumis d’avoir été à l’origine de ses déboires dans la manifestation du 1er-Mai, la guerre des gauches est repartie de plus belle. Une énième polémique attisée par l’approche des européennes qui apparaît si ce n’est coupable, du moins totalement stérile.

par Fabien Escalona et Pauline Graulle

À Paris, un défilé du 1er-Mai inquiet

Travail — Reportage

Plus de 200 000 personnes ont manifesté en France aujourd’hui, selon les syndicats. Dans les cortèges, beaucoup de Français ont dit leurs inquiétudes : paupérisation, montée de l’extrême droite, attaques des libertés publiques et situation à Gaza.

par Justine Brabant

Opération « Sauver Sarko » : Carla Bruni entendue comme suspecte par la police

Justice

L’épouse de l’ancien président français a été auditionnée jeudi dans le cadre de l’enquête sur l’opération « Sauver Sarko », une manipulation médiatique et judiciaire menée en marge de l’affaire des financements libyens.

par Fabrice Arfi, Antton Rouget et Karl Laske

Audio disponible

© Photo Landon Nordeman / The New York Times / Redux / REA

Algorithmes de vidéosurveillance : la SNCF visée par une plainte auprès de la Cnil

Libertés publiques

L’association de défense des libertés numériques La Quadrature du Net a déposé plainte jeudi contre la SNCF pour usage illégal d’algorithmes de surveillance dans plusieurs gares françaises.

par Clément Le Foll

JO de Paris : l’inspection du travail a arrêté le montage des tribunes sur trois chantiers différents

Travail — Enquête

En mars et en avril, les services de contrôle ont fait cesser pour plusieurs semaines les chantiers de Versailles, de la place de la Concorde et de la tour Eiffel. Les conditions de travail ont été jugées trop dangereuses. 

par Dan Israel

« Deux millions d’emplois créés » : la réalité derrière l’effet d’annonce

Politique économique — Analyse

Emmanuel Macron se targue d’avoir créé plus de deux millions d’emplois depuis 2017 grâce à sa politique de l’offre, gage de prospérité économique, selon lui. Mais la réalité est bien plus mitigée et périlleuse socialement. 

par Mathias Thépot

© Photo Eric Gaillard / Pool / AFP

Portfolio : Dans une cuisine partagée destinée aux personnes précaires

Afin de pouvoir aider des familles hébergées en hôtel social, des associations ont ouvert des cuisines partagées. Ces personnes peuvent préparer leurs repas, et les emporter sur leur lieu de vie. Reportage dans les Cuisines de Basile à Paris.

par Isabelle Eshraghi (Photos et textes)

16 photos

À Lille, une association d’aide aux mal-logés, nouvelle victime de la loi séparatisme

Libertés publiques

La métropole de Lille a retiré sa subvention à l’Atelier populaire d’urbanisme du Vieux-Lille, au motif qu’il aurait violé son contrat d’engagement républicain en participant à des violences verbales lors d’une expulsion de gens du voyage. Des faits démentis par l’association.

par Jérôme Hourdeaux et Jacques Trentesaux (Mediacités)

Loi immigration : à Lyon, la justice systématise les rétentions

Justice — Reportage

En 2023, les magistrats lyonnais ont distribué l’équivalent de deux cents années d’enfermement d’étrangers en rétention, à coups d’audiences de quelques minutes. Grâce au concept flou de « trouble à l’ordre public », la nouvelle loi immigration aggrave encore la donne. 

par Lionel Perrin (Rue89 Lyon)

« Une affaire de principe », film dossier sur l’opacité de la Commission européenne

Europe

Le long métrage d’Antoine Raimbault explore le « Dalligate », une affaire d’emprise des groupes de tabac sur les institutions de l’UE qui avait secoué la bulle bruxelloise en 2013. Le film emboîte le pas de José Bové et donne le beau rôle au Parlement de Strasbourg.

par Ludovic Lamant

Audio disponible

© Photo Pascal Chantier / Agat / Memento