Proxénétisme des mineures : le calvaire d’une victime délaissée de toutes parts

Sept hommes comparaissent, lundi 13 mai à Paris, pour des relations sexuelles tarifées avec une adolescente de 15 ans, embarquée dans le chaos du proxénétisme de jeunes filles mineures, où les bourreaux peuvent aussi être victimes. Un seul client est poursuivi pour viol.

par Hugo Lemonier

© Photo Éric Beracassat / Hans Lucas via AFP

Cadeaux et « services rendus » : l’ancien préfet Alain Gardère jugé dans un procès à haut risque

Justice

Des chefs d’entreprise des secteurs du bâtiment et de la sécurité ainsi que des élus locaux comparaissent à partir du lundi 13 mai aux côtés de l’ancien préfet sarkozyste pour des faits de corruption.

par Michel Deléan

Narcotrafic et corruption : des magistrats et policiers sonnent l’alarme

Justice

La France n’est pas épargnée par la montée en puissance de réseaux criminels capables de s’offrir des informations sensibles et des passe-droits. Si les autorités politiques minimisent cette menace, les professionnels appellent à en prendre la mesure pour tenter d’endiguer le phénomène. 

par Fabrice Arfi et Camille Polloni

Les banques françaises continuent de financer grassement les énergies fossiles

Climat

D’après le nouveau rapport annuel « Banking on Climate Chaos », qui analyse les financements internationaux des énergies fossiles, la France est le deuxième plus gros pays au monde à soutenir les géants pétrogaziers, avec près de 27 milliards de dollars accordés entre 2021 et 2023.

par Mickaël Correia

© Photo Éric Broncard / Hans Lucas

Gigabassines : des milliers de manifestants dénoncent un « entêtement du gouvernement »

Agriculture et alimentation — Reportage

Près de 6 000 personnes se sont retrouvées près de Clermont-Ferrand, samedi 11 mai, pour protester contre le projet de construction de deux gigantesques retenues d’eau. Une « randonnée festive » pour sensibiliser au partage d’une eau de plus en plus rare dans la Limagne.

par Lucie Delaporte

Géorgie : les protestations se poursuivent contre la loi sur l’« influence étrangère »

Europe — Dépêche

Le texte est vu par les protestataires comme un obstacle sur le chemin de la Géorgie vers l’adhésion à l’Union européenne. Il est examiné en dernière lecture à partir de mardi.

par Agence France-Presse

En Catalogne, le premier ministre Pedro Sánchez gagne son pari face aux indépendantistes

Europe — Dépêche

Les socialistes du Premier ministre espagnol Pedro Sánchez ont remporté dimanche une nette victoire lors d’élections régionales cruciales en Catalogne, où les indépendantistes de Carles Puigdemont ont perdu leur majorité, plus de six ans après la tentative de sécession de 2017.

par Agence France-Presse

Série Les ripoux de la DGSI

Le contrôle défaillant d’espions bien sous tous rapports (ou presque)

Épisode 3

Les cas des agents devant répondre prochainement de divers crimes et délits posent la question du contrôle démocratique du renseignement. Si les espions nous surveillent, qui surveille nos espions ?

par Matthieu Suc

Audio disponible

© Photomontage Justine Vernier/Mediapart

La philosophe israélienne Anat Matar rend hommage à l’écrivain palestinien Walid Daqqa

Proche et Moyen-Orient

Pendant deux décennies, la philosophe a partagé une correspondance avec l’écrivain incarcéré. Mediapart reproduit l’hommage à son ami, mort dans une prison de l’État hébreu le 7 avril dernier, qu’elle a publié dans le média israélo-palestinien +972.

par Anat Matar (+972 Magazine)

« Comment réagir face au véritable antisémitisme lorsque toute critique de l’action d’Israël y est assimilée ? »

Proche et Moyen-Orient — Entretien

La philosophe israélienne Anat Matar dénonce les atteintes aux libertés académiques en Israël et à travers le monde, et le sort inhumain fait aux prisonniers palestiniens. Pour avoir célébré la mémoire du Palestinien Walid Daqqa, mort en détention il y a un mois, elle subit un harcèlement en règle. 

par Rachida El Azzouzi

Le musée d’art et d’histoire du Judaïsme se débat face à des soupçons de discrimination

Discriminations

Atteinte de la maladie de Parkinson, une salariée de l’établissement parisien dit avoir été écartée d’une exposition dédiée à Joann Sfar à cause de sa pathologie, selon un rapport commandé par des élus du personnel. Le musée balaie toute discrimination. Quant à l’auteur de BD, il dément formellement des propos qui lui ont été attribués en interne.

par Cécile Hautefeuille

© Photo Riccardo Milani / Hans Lucas via AFP

Paris 2024 : des athlètes en galère financière

Économie et social — Vidéo

Depuis plusieurs mois, un phénomène est apparu : les sportifs de haut niveau lancent des cagnottes en ligne pour financer leur préparation aux JO. Il met la lumière sur la précarité des athlètes français et l’action largement insuffisante du gouvernement. Reportage vidéo.

par Bérénice Gabriel et Khedidja Zerouali

Podcast : « L’esprit critique » cinéma : cascades, boucle temporelle et tortures

Le podcast culturel de Mediapart est consacré à « The Fall Guy », le blockbuster de David Leitch, « Comme un lundi » de Ryo Takebayashi, et au documentaire de Mehran Tamadon, « Mon pire ennemi ».

par Joseph Confavreux

En accès libre

Toutes nos séries

La Russie menace Kharkiv, deuxième ville d’Ukraine

Europe — Reportage

Les forces armées russes ont lancé, vendredi 10 mai, une offensive au nord de la ville de Kharkiv, située à 30 kilomètres de la frontière russe. La cité, vidée de ses habitants au début de la guerre, tentait de reprendre vie malgré les bombardements quotidiens.

par Justine Brabant

© Photo Mykhaylo Palinchak pour Mediapart

Aux origines d’une manifestation néofasciste

Extrême droite

Grand rendez-vous de l’extrême droite la plus radicale, la manifestation néofasciste du Comité du 9-Mai, prévue samedi 11 à Paris, a été d’abord interdite par la préfecture de police, puis autorisée par la justice administrative. Retour sur les débuts de ce rassemblement annuel, au milieu des années 1990.

par Marine Turchi

© Photo Yann Castanier pour Mediapart

Le franquisme disséqué

Idées

par Ludovic Lamant

Licencié malgré le refus de l’inspection du travail, un syndicaliste attaque aux prud’hommes

Travail — Reportage

Christian Porta, élu CGT de la boulangerie industrielle Neuhauser, en Moselle, a demandé en urgence, vendredi 10 mai, sa réintégration à la justice. Son employeur l’accuse de harcèlement moral et « assume » de l’avoir évincé malgré l’avis contraire de l’administration.

par Léo Le Calvez

© Capture d’écran de la chaîne YouTube de Révolution permanente

Le patron de la SNCF limogé, l’étatisme néolibéral de Macron confirmé

Politique économique — Parti pris

Prévu après les Jeux olympiques, le départ annoncé du président de la SNCF, Jean-Pierre Farandou, coupable d’avoir passé un accord contournant la réforme des retraites, est le symptôme d’une politique néolibérale qui utilise à plein la violence étatique.

par Romaric Godin et Martine Orange

À France Inter, un élan de solidarité inédit contre la direction

Médias

Toujours pas convaincus par les arguments avancés par la direction pour justifier la mise à pied de Guillaume Meurice et les chamboulements à venir dans la grille des programmes, la rédaction de France Inter et des producteurs organisent la riposte. Les syndicats appellent à la grève dimanche. 

par Yunnes Abzouz

Rafah, une ville-frontière au cœur de la guerre

Proche et Moyen-Orient

Auparavant relativement moins ciblée par la contre-offensive israélienne, Rafah est aujourd’hui menacée d’une invasion d’ampleur. Les déplacés et habitants de la ville désormais surpeuplée du sud de la bande de Gaza, à la frontière avec l’Égypte, hésitent à prendre la fuite.

par Justine Babin

© Ehad Alshrafi / Anadolu via AFP

La répression au Salvador pousse les membres des gangs vers le Honduras

Amériques

Un peu moins répressif que son voisin, le Honduras tente également de lutter contre les gangs présents sur son territoire et de contenir une immigration de délinquants fuyant la « main de fer » déployée par le président salvadorien.

par Victor Raison

© Photo Police hondurienne via AFP

Tunisie : une répression grandissante frappe les exilés et leurs soutiens

Migrations — Analyse

D’importantes expulsions ont été organisées par les autorités cette semaine. Mais, de façon plus inédite, des représentants associatifs, comme l’ancienne directrice de Terre d’asile Tunisie, ont été arrêtés, faisant craindre au reste de la société civile de sombres lendemains.

par Nejma Brahim

Dans l’enfer d’une usine indienne de transformation de crevettes

Agriculture et alimentation — Enquête

Pendant quelques mois, Joshua Farinella a dirigé le site d’Amalapuram, fournisseur de crevettes aux marchés américain et africain. Avant de craquer et de dénoncer auprès des autorités des États-Unis les déplorables conditions de travail et d’hygiène. Une enquête de notre partenaire The Outlaw Ocean Project.

par Ian Urbina (The Outlaw Ocean Project)

Traquer la vie extraterrestre pour comprendre le vivant

Sciences — Chronique

Les molécules qui ont permis l’émergence du vivant proviennent-elles de la Terre, ou de l’espace ? Et comment se sont-elles assemblées et organisées pour donner naissance à la vie ? Malgré de vraies avancées scientifiques, le mystère du vivant reste entier.

par Cécile Michaut

1974, René Dumont et l’irruption de l’écologie politique

Gauche(s) — Chronique

Il y a 50 ans, l’écologie a bénéficié pour la première fois d’une audience nationale à travers la candidature de René Dumont. Le journaliste Arthur Nazaret retrace cet événement dans un livre qui insiste sur son caractère visionnaire. 

par Mathieu Dejean

À l’hôpital, des médecins protègent encore les fresques pornos et sexistes

Violences sexistes et sexuelles — Enquête

Les dessins devaient avoir disparu des hôpitaux au 1er janvier 2024, mais la résistance se poursuit. Pour les féministes, ces peintures perpétuent la culture du viol et l’impunité des auteurs de violences sexistes et sexuelles sur des collègues ou des patients.

par Prisca Borrel et Caroline Coq-Chodorge

© Photomontage Armel Baudet / Mediapart avec documents

Devoir de visite des pères : pourquoi Macron se trompe de combat

Genre — Parti pris

par Cécile Hautefeuille

Audio disponible

Mater les jeunes pour son électorat : Macron rejoue le parti de l’ordre

Élysée et gouvernement — Analyse

par Ilyes Ramdani

La police est désormais déployée sans tabou dans les universités

Éducation et enseignement supérieur

par Mathilde Goanec

Le 9 juin, un vote pour quoi faire ?

Europe — Analyse

De nombreux textes à l’agenda du Parlement européen, souvent les plus progressistes, ont été détricotés ces derniers mois sous la pression d’États, France et Allemagne en tête. Faut-il désespérer face à la faiblesse politique de l’Hémicycle ? Des eurodéputés veulent croire que l’institution a gagné en autorité.

par Ludovic Lamant

© Photo Eric Vidal / Parlement européen

« Nos valeurs progressives radicales, nous pensons qu’elles sont universelles »

Europe — Entretien

Nika Kovač est auréolée du succès des campagnes qu’elle a lancées en Slovénie : sur le viol, contre la privatisation de l’eau et, aujourd’hui, pour l’accès à l’avortement. L’activisme qu’elle pratique place les causes au-dessus des partis dans l’espoir que les électeurs donnent du sens à leur vote, en juin prochain.

par Jade Lindgaard

La campagne insoumise entravée par les polémiques et l’omniprésence de Mélenchon

Gauche(s) — Analyse

La liste menée par Manon Aubry pour les élections européennes espère entrer dans une « nouvelle phase ». Elle entend élargir son message, jusque là concentré autour de la défense de la Palestine et parasité par les sorties de l’ancien candidat à la présidentielle.

par Mathieu Dejean et Fabien Escalona

Le catéchisme « camouflé » provoque des dérives dans des écoles privées sous contrat

Éducation et enseignement supérieur — Enquête

Des témoignages et documents obtenus par Mediapart montrent que plusieurs écoles catholiques sous contrat ne respectent pas la loi quant à la liberté de conscience de leurs élèves.

par Léo Maillard

Parents et élus mènent la guérilla juridique au secours de l’école publique

Éducation et enseignement supérieur

Alors que le gouvernement semble délibérément ignorer les nombreuses mobilisations des enseignants et des parents pour sauver l’école publique, des collectifs et des élus un peu partout en France se tournent chaque jour davantage vers la justice pour tenter d’enrayer la casse.

par Elsa Gambin

Coupe du monde de slam : l’oralité poétique dans tous ses états à Paris

Art — Chronique

Organisé au parc de Belleville, dans le XXe arrondissement de la capitale, l’événement donne à écouter de la poésie scandée en veux-tu en voilà, par des compétiteurs venus des quatre coins de la planète. La finale se déroule ce 11 mai. Mediapart était aux épreuves éliminatoires.

par Antoine Perraud

Le « je » des hommes en guerre

Livres — Chronique

Philippe Lejeune, né en 1938, pionnier des études sur l’autobiographie, s’est plongé dans un récit sur la Grande Guerre d’André Pézard (1893-1984), salué à sa sortie en 1918. Il en ressort une enquête formidable, à la fois savante, généreuse et bouleversante.

par Philippe Artières (En attendant Nadeau)

Documentaire : « Borj el mechkouk », à la recherche de l’eau perdue au Maroc

Dans la région désertique d’Errachidia, soumise à des périodes récurrentes de grande sécheresse, un homme est envoyé pour désensabler un système de galeries d’eaux souterraines destiné à l’irrigation des cultures. Avec poésie, Driss Aroussi signe une fable cinématographique sur le dérèglement climatique.

par Mediapart et Tënk

© Driss Aroussi