Pour masquer son impréparation, le RN prend des accents trumpistes

Après la condamnation de Marine Le Pen, le Rassemblement national oscille entre le déni et la contre-offensive. Incapable d’explorer une autre option pour la présidentielle de 2027, le parti organise un rassemblement dimanche pour mettre la pression sur la justice.

par Youmni Kezzouf

Audio disponible

© Photo Adnan Farzat / NurPhoto via AFP

À gauche, l’union est toujours au point mort, mais elle bouge encore

Gauche(s) — Analyse

Après la condamnation de Marine Le Pen, qui pourrait produire une crise de leadership à l’extrême droite, des militants, chercheurs et responsables politiques veulent mettre à l’ordre du jour les modalités d’une candidature commune à gauche pour 2027. Mais le calendrier électoral et les divergences entre le PS et LFI gèlent encore ces initiatives.

par Mathieu Dejean et Pauline Graulle

© Photo illustration Sébastien Calvet / Mediapart

Rémi Lefebvre : « Une primaire à gauche peut créer une dynamique ! »

Gauche(s) — Entretien

Le politiste a échafaudé plusieurs scénarios permettant d’aboutir à un candidat commun de la gauche pour 2027. Dans un paysage morcelé, l’idée d’une primaire avec une forte implication citoyenne revient comme une hypothèse envisageable.

par Pauline Graulle

En Isère, la famille Grataloup sereine face à Bayer, qui réfute toute responsabilité

Justice — Reportage

L’audience qui s’est tenue jeudi 3 avril au tribunal de Vienne (Isère) a donné à entendre les deux parties dans l’affaire qui oppose la famille de Théo Grataloup, né avec de lourds handicaps, au fabricant de glyphosate. Le jugement sera rendu en délibéré le 31 juillet.

par Amélie Poinssot

Le fossoyeur des rues commerçantes Michel Ohayon a été placé en garde à vue

Entreprises

L’homme d’affaires bordelais a été placé en garde à vue le 2 avril pour des soupçons de détournements de fonds, commis notamment au préjudice des enseignes Gap, Camaïeu et Go Sport, dont il était propriétaire.

par Mathias Thépot

Origines du covid : l’Académie de médecine accrédite à son tour la thèse de l’accident de laboratoire

Sciences

Après les services de renseignement américain et allemand, c’est l’Académie nationale de médecine française qui donne du crédit à la thèse de la fuite de laboratoire à l’origine de la pandémie de SARS-CoV-2. Mais elle insiste tout autant sur le risque des zoonoses, accru par la destruction de l’environnement.

par Caroline Coq-Chodorge

Prof de maths et influenceuse islamophobe : les deux visages d’une enseignante en collège privé catholique

Discriminations

Une professeure d’un collège privé catholique dans le Finistère tient depuis des années un compte influent sur le réseau social X sur lequel elle diffuse des messages islamophobes. Au courant de son existence, la direction de l’établissement sous contrat n’a pas réagi avant les questions de Mediapart.

par Marie Turcan

© Montage Mediapart

Le dénonciateur des crimes de Kadhafi a été arrêté à Tripoli

Justice

Samir Shegwara, découvreur des archives de l’ancien maître espion libyen Abdallah Senoussi, a été incarcéré durant dix jours à Tripoli, pour détention illégale de documents classifiés. Son éditeur français, Robert Laffont, demande l’arrêt des poursuites contre lui.

par La rédaction de Mediapart

En échange d’une adhésion au trumpisme, le maire de New York obtient une grâce judiciaire

Amériques

Embourbé dans une affaire de corruption, Eric Adams a obtenu le classement des poursuites qui le visaient. En échange de services rendus à la Maison-Blanche, affirment ses détracteurs. Ancienne étoile montante du Parti démocrate, Adams annonce sa prochaine candidature en tant qu’indépendant.

par Patricia Neves

Le pouvoir hongrois annonce son retrait de la Cour pénale internationale

Justice

Le gouvernement de Viktor Orbán fait cette annonce alors qu’il reçoit en grande pompe et pour plusieurs jours le premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, visé par un mandat d’arrêt de la CPI pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité.

par Agence France-Presse

Vidéo : Anouk Grinberg : « Je suis un soleil plus fort que ce qu’on m’a fait »

La comédienne révèle, pour la première fois, les violences sexuelles qu’elle a subies depuis l’enfance jusqu’à sa relation avec le réalisateur Bertrand Blier, décédé en janvier. Dans un livre à paraître jeudi, elle dépeint les dommages, irréparables, et l’espoir suscité par #MeToo.

par Lénaïg Bredoux et Laura Wojcik

Une proposition de loi attaque les gens du voyage avec un nouvel « arsenal juridique »

Discriminations

Un texte débattu jeudi 3 avril à l’Assemblée veut durcir les dispositifs contre les occupations de terrains illicites, en visant clairement la population des gens du voyage. Les associations dénoncent un texte discriminatoire et entendent se mobiliser.

par Lisa Castelly

Au procès de la puéricultrice accusée du meurtre de la petite Lisa, la cour tente de comprendre l’indicible

Justice

Depuis deux jours, le procès de Myriam J., agente puéricultrice, se déroule devant la cour d’assises de Lyon. Elle est accusée du meurtre de Lisa, une petite fille de 11 mois décédée en 2022 des suites de graves lésions provoquées par l’administration forcée de Destop, un produit chimique extrêmement dangereux.

par Yannis Angles

Un policier, mis en cause dans l’affaire Hedi, condamné pour violences dans un autre dossier

Justice

Déjà mis en cause pour avoir, à Marseille, en juillet 2023, grièvement blessé Hedi, amputé d’une partie du crâne, le policier David B. vient d’être condamné à quatre mois de prison avec sursis pour des violences volontaires commises sur un étudiant, en avril 2023.

par Pascale Pascariello

Avant Bétharram, l’enseignement catholique s’activait en coulisses pour limiter les contrôles

Éducation et enseignement supérieur

L’enseignement catholique l’a dit sur tous les tons depuis Bétharram. Il est pour un contrôle accru des établissements privés. Il y a quelques mois pourtant, son patron Philippe Delorme tentait d’infléchir la position du ministère sur le périmètre de ces contrôles.

par Mathilde Goanec

Un professeur visé par une enquête pour agression sexuelle enseigne au collège privé Notre-Dame-de-Sion

Éducation et enseignement supérieur — Enquête

Un enseignant d’histoire-géographie passé par Stanislas avait été suspendu par le rectorat en février 2024 après une plainte pour agression sexuelle. Un an après, il a été réintégré dans les effectifs du collège parisien Notre-Dame-de-Sion alors que l’enquête est toujours en cours.

par Mathilde Goanec et David Perrotin

Audio disponible

Gaza : le plan de réoccupation est en marche

Proche et Moyen-Orient — Analyse

Israël n’a pas seulement brisé le cessez-le-feu le 17 mars. Son gouvernement et son armée ont aussi lancé une offensive encore plus meurtrière que celles qui ont précédé la trêve. Son objectif, aujourd’hui affiché, est de saisir une partie plus grande du territoire et de faire partir les Gazaouis.

par Gwenaelle Lenoir

© Photo Majdi Fathi / NurPhoto via AFP

Face à Trump et Musk, une Amérique qui se lève

Amériques

Un sénateur démocrate a dénoncé pendant plus d’une journée, dans l’hémicycle, les menaces que fait peser Donald Trump sur la démocratie états-unienne. Dans le Wisconsin, un candidat à la Cour suprême de l’État soutenu financièrement par Elon Musk a été battu. Les démocrates reprennent espoir.

par François Bougon

Contre le géant minier Imerys, les oppositions veulent unir leurs forces

Écologie — Reportage

L’industriel a le vent en poupe, avec le récent label « stratégique » apposé par l’UE à son projet phare, l’extraction de lithium dans l’Allier. Mais en face, la résistance s’organise. Le week-end dernier, des opposants aux divers projets avaient rendez-vous en Dordogne pour coordonner leurs luttes.

par Nicolas Cheviron

© Photo Nicolas Cheviron pour Mediapart

En Isère, le glyphosate de Bayer attaqué en justice

Justice

Sabine et Thomas Grataloup, parents d’un enfant né avec de graves malformations, poursuivent Bayer, ex-Monsanto, pour avoir commercialisé son herbicide phare en camouflant sa nocivité. Le procès débute jeudi 3 avril au tribunal de Vienne.

par Amélie Poinssot

Toutes nos séries

Marine Le Pen sera jugée rapidement en appel : est-ce un scandale ?

France

La cheffe de file de l’extrême droite a obtenu que son procès en appel se tienne dès 2026, avant l’élection présidentielle. Un traitement de faveur sur fond de fortes pressions politiques qui interroge.

par Michel Deléan

© Photo Eliot Blondet / Abaca

« On ne peut pas imaginer battre l’extrême droite par l’effet d’une décision judiciaire »

Extrême droite — Entretien

Le sociologue Ugo Palheta, auteur de plusieurs ouvrages sur l’extrême droite, analyse les conséquences de l’inéligibilité de Marine Le Pen. Si une réplique insurrectionnelle de l’extrême droite lui semble peu crédible, il alerte sur l’ancrage du vote Rassemblement national, qui exige davantage que des condamnations morales de la gauche. 

par Mathieu Dejean

Ce que dit vraiment le jugement Marine Le Pen

Justice

Les magistrats qui ont condamné Marine Le Pen ont pris le soin d’expliciter dans leur jugement la nécessité d’une peine d’inéligibilité avec exécution provisoire, au vu de la gravité des faits et du système de défense adopté. Mardi soir, la cour d’appel de Paris a annoncé envisager un procès avec « une décision à l’été 2026 ». 

par Michel Deléan

L’internationale réactionnaire à la rescousse

Extrême droite

par Justine Brabant et Fabien Escalona

François Ruffin se veut à distance des « trop fous » et des « trop mous »

Gauche(s) — Reportage

En meeting au lendemain du procès de Marine Le Pen à Montreuil, le député picard a lancé une campagne nationale « Notre France qui protège et qui partage », annonçant qu’il ne se cacherait pas « derrière son petit doigt » pour la présidentielle le moment venu.

par Mathieu Dejean

© Photo Bastien André / Hans Lucas via AFP

Dissolution des groupes de supporters : les ultras de Saint-Étienne obtiennent un sursis

France

À la suite de l’audition mardi des Green Angels et des Magic Fans, le ministère de l’intérieur a demandé à rencontrer les dirigeants de l’AS Saint-Étienne afin « d’examiner les garanties » offertes en termes de sécurité. Une décision saluée par le club mais loin d’exclure la dissolution.

par Clément Le Foll

© Photo Alex Martin / AFP

Portfolio : Quatre ans d’opposition au projet d’autoroute A69

La lutte contre le projet d’autoroute A69 entre Toulouse et Castres a débuté en septembre 2021. Presque quatre ans de lutte, de manifestations, de plaidoiries, d’illégalités constatées, de fêtes, de violences policières, de rassemblements… jusqu’au 27 février 2025 avec le verdict, en faveur des opposants, rendu par le tribunal administratif de Toulouse. Retour en images, par le photographe Alain Pitton, sur une mobilisation exemplaire.

par Alain Pitton (Photos et textes)

17 photos

En Hongrie, Orbán vise la communauté LGBTQI+ et restreint la liberté de manifester

Europe — Reportage

Des milliers de personnes ont défilé dans les rues de Budapest mardi 1er avril pour s’opposer à une nouvelle loi votée en accéléré pour interdire la Marche des fiertés prévue fin juin. Une décision autant idéologique que tactique de la part du pouvoir.

par Corentin Léotard

© Photo Attila Kisbenedek / AFP

Pour le Conseil d’État, le gouvernement peut couper TikTok, mais pas comme il l’a fait en Nouvelle-Calédonie

Libertés publiques

Le gouvernement est en droit de bloquer un réseau social dans le cas de « circonstances exceptionnelles ». Mais lorsqu’il l’a fait pour TikTok pendant les affrontements en Nouvelle-Calédonie de mai 2024, le Conseil d’État estime que cette décision était « disproportionnée ».

par Jérôme Hourdeaux

© Photo Theo Rouby / AFP

Les dépenses troublantes de l’école de commerce Digital College

Éducation et enseignement supérieur — Enquête

Le fondateur de l’école de commerce Digital College a financé son mariage et a acheté plus de 500 000 euros de cartes Pokémon avec l’argent de l’établissement, selon les informations de Mediapart. Étudiants et salariés dénoncent aussi un management agressif et une volonté de faire du chiffre.

par Baptiste Lepinay

Devant la commission d’enquête, l’ex-patronne de l’inspection générale a dissimulé l’homophobie à Stanislas

Éducation et enseignement supérieur

Actuelle numéro deux du ministère de l’éducation, Caroline Pascal a affirmé à plusieurs reprises que son institution n’avait pas recueilli de témoignages sur l’homophobie à Stanislas. Le député Paul Vannier lui a opposé plusieurs documents inédits qui démontrent tout l’inverse.

par Mathilde Goanec et David Perrotin

Assurance-chômage : nouvelles mesures, nouvelles baisses de droits

Chômage

À partir du 1er avril, de nouvelles mesures entrent en vigueur pour les demandeurs d’emploi dont la mensualisation, sur trente jours, de toutes les allocations et un durcissement des règles pour les chômeurs séniors.

par Cécile Hautefeuille

Audio disponible

Les faillites s’accumulent et plombent l’emploi

Entreprises — Analyse

Les défaillances d’entreprises qui se sont produites en cascade en 2024 vont continuer à faire sentir leurs effets sur l’emploi en 2025. D’autant qu’elles risquent de se maintenir à un niveau élevé. 

par Mathias Thépot

François Bayrou en premier de la caste

Transparence et probité — Parti pris

Après le jugement condamnant Marine Le Pen, une grande partie de la classe politique française s’offusque du fait que des juges puissent rendre inéligible un élu. François Bayrou, ancien chantre de la moralisation de la vie publique, est aujourd’hui le principal avocat des privilèges de sa classe.

par Michaël Hajdenberg et Antton Rouget

© Photos Eliot Blondet / Abaca, Stéphane de Sakutin / AFP et Quentin de Groeve / Hans Lucas via AFP

Panoramique : Procès Sarkozy-Kadhafi : suivre les audiences, saisir les enjeux

Quand Mediapart a révélé l’affaire libyenne en 2011, personne n’y croyait. Quatorze ans et quelque 160 articles plus tard, certains doutent encore, tant les faits défient le sens commun. Tous nos comptes rendus des audiences judiciaires et nos décryptages de l’affaire.

par La rédaction de Mediapart

En accès libre

© Illustration Prisciana Le Meur / Mediapart

Des feux de forêt historiques endeuillent la Corée du Sud

Climat — Reportage

Le pays a connu les pires incendies de son histoire récente, qui ont fait trente morts et des dizaines de milliers de déplacés. De nombreuses victimes sont des personnes âgées, qui n’ont pas réussi à s’échapper ou ont refusé de quitter leur demeure.

par Camille Ruiz

© Photo Hwawon Lee / Anadolu via AFP

La redéfinition pénale du viol en débat à l’Assemblée : révolution ou illusion ?

Violences sexistes et sexuelles

Le respect du consentement, tout le monde est, a priori, pour. Mais l’introduction de cette notion dans le Code pénal, débattue mardi à l’Assemblée, permettra-t-elle de changer la donne en matière de répression des violences sexuelles ? Le débat divise juristes, militantes et chercheuses.

par Sarah Brethes

Affaire Le Scouarnec : des victimes à la barre, la catharsis du procès et le vide

Violences sexistes et sexuelles — Reportage

Jour après jour, des victimes du chirurgien, jugé à Vannes pour des viols et agressions sexuelles sur 299 personnes, défilent à la barre pour raconter leur peine, dans l’espoir de clore ce chapitre de leur vie. Une existence qu’elles espèrent libérée de Joël Le Scouarnec.

par Hugo Lemonier

Dossier : Apolitisme et karaté : la mauvaise représentation des nazis dans les jeux vidéo

Arts — Chronique

Déshumanisés, dépolitisés ou même sexualisés, les soldats du régime nazi sont souvent illustrés dans les jeux vidéo d’une façon qui tranche avec la réalité historique. Au risque de livrer une image erronée de ce que fut le national-socialisme.

par Théo Dezalay

© Illustration Justine Vernier / Mediapart avec Black Matter

La Syrie se dote d’un gouvernement « inclusif »

Proche et Moyen-Orient

L’annonce d’une nouvelle équipe gouvernementale à Damas donne des gages à la communauté internationale et à l’ensemble de la population syrienne, même si le président Ahmed al-Charaa continue de concentrer les principaux pouvoirs.

par Joseph Confavreux

© Photo distribuée par l'Agence de presse officielle syrienne arabe (SANA) via AFP

Entre les Kurdes et les nouvelles autorités de Damas, un accord en demi-teinte

Proche et Moyen-Orient — Analyse

par Yann Pouzols

En Cisjordanie, la vie broyée des Gazaouis bloqués loin des leurs

Proche et Moyen-Orient — Reportage

par Clothilde Mraffko

Podcast : L’esprit critique « théâtre » : représenter les violences sexuelles sur scène

Notre podcast culturel s’intéresse à la représentation des violences sexuelles au théâtre à travers « Black Lights » de Mathilde Monnier, « Requin Velours » signé Gaëlle Axelbrun et « Seule comme Maria » par Marilou Aussilloux.

par Joseph Confavreux

En accès libre

« La Fin de l’âge de fer », ou l’art de « grignoter les structures du capitalisme »

Europe — Entretien

À l’occasion de la sortie en salles ce mercredi de « La Fin de l’âge de fer », tout à la fois film catastrophe engagé et exercice vivifiant de critique des images, entretien croisé avec le réalisateur Clément Schneider et l’historienne de la Révolution française Sophie Wahnich.

par Ludovic Lamant

Dans le Maghreb, la mémoire retrouvée de Frantz Fanon

Afrique(s)

Alors que sort en France un biopic tourné partiellement en Tunisie sur le psychiatre et militant antiraciste et décolonial, son centenaire est une opportunité dans les pays du Maghreb de redécouvrir un homme longtemps trop méconnu.

par Lilia Blaise

Documentaire : « De la conquête » : défaire le récit de la colonisation française en Algérie

Alors que les dernières semaines ont été marquées par de vives tensions entre la France et l’Algérie, Mediapart diffuse l’impressionnant documentaire de Franssou Prenant qui revient sur l’invasion de l’Algérie par la France au XIXe siècle, à partir d’une lecture des textes de l’époque.

par Mediapart

© Captures d'écran / Mediapart