Iran-Israël : des explosions et un grand brouillard

Le régime iranien fait tout pour masquer sa faiblesse

International — Analyse

Téhéran s’est empressé de minimiser l’importance de l’attaque de vendredi. La menace d’une escalade avec Israël renforce encore la militarisation de la république islamique et la montée en puissance des gardiens de la révolution. La répression est encore plus lourde contre les femmes et la dissidence. Tout cet arsenal cache mal une réalité : le Guide suprême Ali Khamenei est nu.

par Jean-Pierre Perrin

© Photomontage Mediapart avec AFP

Les Gardiens de la révolution, cibles prioritaires d’Israël

Proche et Moyen-Orient — Entretien

En Iran, les Gardiens de la révolution sont aujourd’hui bien plus que les bras armés du régime. Leur influence s’est étendue dans l’ensemble de la société. Entretien avec la chercheuse Sophia Mahroug.

par Joseph Confavreux

L’appel à la désescalade de Joe Biden irrite ses opposants

Amériques

Le président démocrate plaide depuis lundi pour une désescalade entre Iran et Israël. Une approche qui ne ferait en vérité qu’accroître le risque d’embrasement, selon ses détracteurs.

par Alexis Buisson

Encore beaucoup de questions après l’attaque de vendredi

International

Trois explosions ont eu lieu tôt, vendredi, dans le centre de l’Iran. Téhéran a aussi annoncé avoir repoussé une attaque de drones. Selon des hauts responsables américains, il s’agit d’une attaque d’Israël, qui avait prévenu Washington d’une possible riposte.

par La rédaction de Mediapart avec l’AFP

Aux Seychelles, LVMH saccage l’environnement pour bâtir un palace

Écosystèmes et pollution — Enquête

Bétonnage, déforestation, déversement d’excréments : le chantier du nouvel hôtel de luxe du groupe de Bernard Arnault aux Seychelles a gravement endommagé un site naturel peuplé d’espèces protégées, dont des tortues en danger critique d’extinction.

par Yann Philippin

© Photo illustration Sébastien Calvet / Mediapart avec AFP

À Lille, l’écœurement des étudiants après l’interdiction d’une conférence de LFI

Gauche(s) — Reportage

par Mathieu Dejean

© Photo Mathieu Dejean / Mediapart

« Apologie du terrorisme » : un syndicaliste du Nord écope d’un an de prison avec sursis

Justice

Le secrétaire général de la CGT du Nord a été condamné jeudi par le tribunal correctionnel de Lille à une peine de prison avec sursis. En cause, la publication d’un tract de soutien à la Palestine en octobre 2023. La CGT fait appel. 

par Cécile Hautefeuille et Khedidja Zerouali

Violence des mineurs : Attal montre des muscles atrophiés

Élysée et gouvernement — Analyse

Le premier ministre a prononcé jeudi un discours censé incarner le « sursaut d’autorité » du gouvernement, faisant de grossiers clins d’œil à l’électorat de droite et d’extrême droite. Pour avoir des mesures concrètes, applicables et financées, il faudra attendre deux mois.

par Ilyes Ramdani

Boeing : la crise de confiance

Entreprises

Face à une commission d’enquête sénatoriale, quatre témoins ont accusé Boeing d’avoir perdu toute culture de la sécurité au nom du profit. Le doute sur la fiabilité de ses appareils ébranle le constructeur aéronautique et menace ses clients.

par Martine Orange

Le premier ministre ordonne une inspection de la Fédération française de tennis

France — Dépêche

Gabriel Attal a saisi l’inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche d’une mission à la FFT. Dans le souci de ne pas embarrasser Amélie Oudéa-Castéra, qui en fut la directrice générale, le gouvernement s’y était jusqu’à présent refusé. 

par Laurent Mauduit

Élections en Inde

L’opposition dénonce une dictature, Modi mise sur sa stature

Asie et Océanie — Reportage

Alors que le premier ministre se pose en petit père d’une Inde triomphante, l’opposition fait de la sauvegarde de la démocratie la clé du scrutin qui débute vendredi et durera plus d’un mois. Deux récits antagonistes, entre lesquels des électeurs d’abord soucieux de l’économie doivent trancher. 

par Côme Bastin

Le rêve insensé de l’Inde de devenir une « nouvelle Chine »

Asie et Océanie — Analyse

C’est le nouveau récit à la mode à Wall Street, emprunté à la rhétorique de Narendra Modi : l’Inde prendrait le chemin emprunté par la Chine dans les années 1990 et pourrait même dépasser sa rivale. Une histoire qui semble cependant loin des réalités de l’économie indienne.

par Romaric Godin

Attaqué par les colons, Al-Mughayyer incarne la brutale expansion israélienne en Cisjordanie

Proche et Moyen-Orient — Reportage

Mi-avril, des centaines de colons israéliens ont pris d’assaut, pendant trois jours, la localité située près de Ramallah. La violence devenue système sert à accaparer les terres palestiniennes en enclavant et en isolant ces communautés étranglées par les colonies. Elle explose depuis le 7 octobre. 

par Clothilde Mraffko

© Photo Clothilde Mraffko pour Mediapart

Toutes nos séries

« Le Couteau » de Salman Rushdie : une plaie à vif mais un livre émoussé

Livres — Chronique

Le romancier américano-britannique revient sur la tentative d’assassinat dont il a été la victime, plus de trente ans après la fatwa édictée contre lui. Mais si l’homme a survécu à l’attentat, l’écrivain n’en sort pas indemne.

par Lise Wajeman

© Photo Kirill Kudryavtsev / AFP

Bénévoles aux JO 2024 : un terrain semé d’embauches à temps plein

Travail

À cent jours du début de la compétition, une partie des 45 000 « volontaires » des Jeux olympiques de Paris déchantent. Ils racontent la grande désorganisation et les plannings chargés. Pour les opposants, il s’agit de la plus grande campagne de « salariat déguisé » qu’ait connue la France.

par Khedidja Zerouali

Paris 2024 : le plan B tardif de Macron, le bazar de l’organisation

Élysée et gouvernement — Analyse

Le président de la République a évoqué, lundi 15 avril, la possibilité d’organiser la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques au Trocadéro ou au Stade de France en cas de menace sécuritaire. C’est la première fois que de tels scénarios sont évoqués… à trois mois de l’événement.

par Ilyes Ramdani et Antton Rouget

Jugé pour prise illégale d’intérêts, le sénateur Reconquête Stéphane Ravier joue sa carrière politique

Justice

Devant le tribunal judiciaire de Marseille, l’élu d’extrême droite a dû répondre de l’entrée de son fils, en 2015, dans les effectifs de sa mairie de secteur alors qu’il était à la tête des XIIIe et XIVe arrondissements. Il lui est reproché d’être intervenu pour ce recrutement auprès de la mairie centrale.

par Jean-Marie Leforestier (Marsactu)

Audio disponible

© Photo Pascal Guyot / AFP

En Charente-Maritime, le RN s’installe pour de bon

Extrême droite — Reportage

par Youmni Kezzouf

Face à l’extrême droite, les syndicats veulent organiser la riposte

Extrême droite — Reportage

par Youmni Kezzouf

À Roubaix, Mélenchon raille « la grande trouille » de ses adversaires

Gauche(s) — Reportage

Après l’annulation d’une conférence qu’il devait tenir avec Rima Hassan à l’université de Lille, Jean-Luc Mélenchon a dénoncé en meeting « les petits chafouinages » de ses contempteurs. « Nous ne confondons pas un juif et un guerrier assassin israélien », répond-il aux accusations d’antisémitisme.

par Mathieu Dejean

« Au Chili, l’extrême droite apparaît comme le nouveau parti de droite »

Gauche(s) — Entretien

Deux ans après l’élection du président de gauche Gabriel Boric, la députée chilienne Camila Rojas Valderrama, membre du Front large, dont elle dirige le groupe au Parlement, explique les difficultés de l’alliance de gouvernement et témoigne de la normalisation de l’extrême droite pinochétiste. 

par Mathieu Dejean

Confettis et usurpation d’identité : la casserolade de Salon-de-Provence se rejoue au tribunal

Justice — Reportage

Le parquet d’Aix-en-Provence a requis 90 heures de travail d’intérêt général à l’égard d’un militant de gauche salonais. Il avait formulé une demande d’interview imaginaire pour interpeller Jean-Marc Zulesi, député Renaissance des Bouches-du-Rhône, sur la réforme des retraites.

par Clara Martot Bacry (Marsactu)

© Photo Clara Martot Bacry / Marsactu

Une Europe plus écologique ? Un débat entre candidats expose les lignes de fracture

Europe

Mardi soir, un débat organisé par un think tank a confronté les têtes de liste aux européennes. Entre défense du Pacte vert, souhait d’en sortir et volonté de l’accompagner de mesures sociales, de profondes divergences sont apparues clairement.

par Amélie Poinssot

© Photo Damien Meyer / AFP

100 000 euros par jour : ce que révèle la rémunération de Carlos Tavares

Économie et social — Analyse

36,5 millions d’euros au titre de 2023, c’est la rémunération perçue par le dirigeant du groupe automobile Stellantis. Si ce chiffre a provoqué une nouvelle vague d’indignation, ces salaires indécents en disent surtout long sur notre système économique et social.

par Romaric Godin

Face aux abus des patrons, la justice suit rarement les inspecteurs du travail

Travail — Enquête

On savait les inspecteurs du travail en nombre insuffisant pour faire appliquer le droit. Mais même lorsque des procès-verbaux sont dressés contre des employeurs, ils sont souvent ignorés par les parquets. Rue89 Lyon révèle que le champion de cette discipline est le procureur de Lyon.

par Pierre Lemerle et Franck Verjus (Rue89 Lyon)

Pris entre deux feux, Nétanyahou ne sait pas s’il doit éteindre ou propager l’incendie

Proche et Moyen-Orient — Analyse

Incapable de trouver une sortie de crise à Gaza, le premier ministre israélien ira-t-il jusqu’à exposer le Proche-Orient à une nouvelle guerre plutôt que de laisser à d’autres la tâche d’assurer la sécurité et l’avenir d’Israël par la négociation avec ses voisins ?

par René Backmann

Audio disponible

© Photo Abir Sultan / POOL / AFP

Après l’attaque de l’Iran, la fragile alliance de circonstance

Proche et Moyen-Orient

par Gwenaelle Lenoir

Audio disponible

L’illibéralisme, c’est la guerre !

Défense et diplomatie — Parti pris

par Antoine Perraud

Énergie : les financiers se refusent à croire au scénario du pire

Énergies

par Martine Orange

Audio disponible

« L’attaque iranienne vise autant Israël que l’opposition interne au régime des mollahs »

Proche et Moyen-Orient — Entretien

La sociologue Azadeh Kian revient sur la stratégie du régime iranien visant autant à réaffirmer son statut de puissance régionale qu’à museler les dissidents à l’intérieur du pays.

par Joseph Confavreux

© Photo Hossein Beris / Middle East Images / Abaca

« L’Iran est faible et fort tout à la fois »

Proche et Moyen-Orient — Entretien

par Joseph Confavreux

« On n’envoie pas des missiles balistiques sans assumer le risque d’une escalade »

Proche et Moyen-Orient — Entretien

par Joseph Confavreux

Anne Nivat : « Le ressenti d’une déchéance russe explique ce qui se passe aujourd’hui »

International — Entretien

Dans « La Haine et le Déni. Avec les Ukrainiens et les Russes dans la guerre », Anne Nivat donne à entendre, sur le front comme à l’arrière, des voix engagées dans le conflit ou le subissant. Entretien avec une journaliste se voulant hors des sentiers battus.

par Antoine Perraud

© Photo Nanna Heitmann / The New York Times / Redux / REA

Portfolio : En Bosnie-Herzégovine, l’entité serbe se tourne vers la Russie

Le dirigeant sécessionniste Milorad Dodik gouverne l’entité serbe de Bosnie depuis près de vingt ans. Il prône le nationalisme serbe et cultive la division ethnique qui a mené à la guerre il y a trente ans. La Bosnie-Herzégovine est considérée comme le pays des Balkans le plus vulnérable à l’influence russe. 

par Jeanne Frank (photos et textes) et Ingrid Gercama (textes)

19 photos

En Croatie, la dérive droitière du président bouscule les législatives

Europe

Les électeurs et électrices croates sont convoqués à des législatives légèrement anticipées mercredi. Après deux mandats, le premier ministre conservateur est défié par des sociaux-démocrates revanchards, emmenés par le président Zoran Milanović, qui a viré à droite toute et multiplie les provocations.

par Jean-Arnault Dérens et Simon Rico

© Photo Attila Kisbenedek / AFP

Scandale de la Légion d’honneur : des nouvelles décorations suspectes

Institutions — Enquête

L’ouverture d’une enquête judiciaire délie les langues sur le fonctionnement de la Légion d’honneur. Au cœur des questionnements : un lobbyiste immobilier, proche du grand chancelier Benoît Puga, qui entretenait des relations d’affaires avec des bénéficiaires de décorations.

par Antton Rouget

Aurore Bergé a bloqué le recrutement d’une fonctionnaire en raison de ses opinions politiques

Élysée et gouvernement — Enquête

En février, la ministre chargée de la lutte contre les discriminations a annulé le recrutement d’une fonctionnaire contre l’avis de son administration. Ce veto, qui révèle une pratique très personnelle du pouvoir, touche une candidate ayant notamment revendiqué des engagements auprès de Benoît Hamon.

par Antton Rouget