Semaine de la presse « Où est l’info ? »

 

Mediapart est un journal 100 % indépendant ; sans actionnaire, sans publicité, sans subvention et sans équivalent.

Depuis sa création en 2008, Mediapart est partenaire de la semaine de la presse ; pour cette 36e édition les équipes de Mediapart vous proposent cette page spécifique.

Le thème " Où est l’info ? a été au cœur de notre réflexion et nous vous avons sélectionné des contenus, sous différents formats, pour partager notre regard et donner quelques clés pour comprendre, décrypter l’actualité et contribuer à se forger un esprit critique.

 

Aujourd’hui en France, la défiance à l’égard des médias est importante comme l’illustre le baromètre de la confiance dans les médias (La Croix). 56 % des Français·es considèrent que les journalistes ne sont pas indépendant·es des pressions de l’argent, des partis politiques ni du pouvoir. 

À cela s’ajoute, l’accroissement du sentiment d’être confronté·e à de fausses informations ; l’information serait partout, tout le temps.

À l’heure où l’information circule très rapidement, la multiplicité des canaux d’information contribue à une certaine lassitude. Cette fatigue informationnelle repose aussi sur la redondance des sujets traités par les différents médias.

Quel rôle la concentration des médias un grand nombre de titres aux mains de quelques milliardaires joue-t-elle dans ce contexte ? L’interventionnisme dans les lignes éditoriales, la non-vérification des faits, les manipulations ou encore la censure mettent en danger l’information.
Une information se doit d’être vérifiée, factuelle et impactante.

« Comment s’informer à l'ère des fake news et de la désinformation »

Discussion avec Carine Fouteau, présidente de Mediapart, autour de la question des fake news et de la désinformation le 25 mars à 15 heures.
Ce qui permettra d'aborder l'indépendance des médias, le modèle économique de Mediapart et d'évoquer tous les enjeux liés aux Gafam et à la concentration des médias à l'échelle nationale et internationale.
Inscrire sa classeOpens in a new window.

« Censures, pressions, autocensure : l'impact de la concentration des médias »

Le 1er avril à 15 heures, Valentine Oberti, codirectrice éditoriale de Mediapart, vous propose un échange autour d'un extrait du film Media Crash – Qui a tué le débat public ?, et des impacts de la concentration des médias sur le métier de journaliste et la société.
Inscrire sa classeOpens in a new window.

Assistez à une conférence de rédaction de Mediapart en visio

La conférence de rédaction rythme notre travail au sein du journal, c'est une réunion quotidienne où toutes et tous nos journalistes échangent, débattent et proposent les contenus qui seront publiés.


Inscrivez votre classe et découvrez les coulisses de Mediapart le 1er avril à 10 heures.

Inscrire sa classe
Media Crash : le fiasco des propriétaires milliardaires

 

Les médias, dominés par une poignée de milliardaires, ne cessent de s’enfoncer dans une crise économique qui voit leur indépendance mise à mal. Censure, autocensure, pressions publicitaires, manipulations, collusions avec les politiques : les responsabilités sont nombreuses et partagées.

 

Documentaire de Luc Hermann et Valentine Oberti

Produit par Première Ligne et Mediapart

1 h 26

Voir le filmOpens in a new window.

Aujourd'hui en France, à qui appartient l'information ?

Côté pile, le paysage médiatique français semble bien portant, avec profusion de journaux, radios et chaînes de télévision aux lignes éditoriales diverses. Le pluralisme de la presse nécessaire à la bonne santé démocratique du pays semble garanti. Côté face, on assiste à la concentration des médias. D’années en années, une poignée de milliardaires, Vincent Bolloré, Bernard Arnault en tête, rachètent et contrôlent de plus en plus de titres de presse et de médias, et ce avec le concours de l’État à travers les aides à la presse et l’absence de régulation. Autre pendant de la dépendance économique des médias, les poids des Gafam (Google, Apple, Facebook (Meta), Amazon et Microsoft) qui ne cesse de s’accroître.

Comment en est-on arrivés là ?

Privatisation de l'audiovisuel, échec de la régulation, aides à la presse fléchées vers les titres propriétés des milliardaires, manque de transparence sur les aides publiques et les accords passés avec les Gafam... tous ces phénomènes ne font que renforcer la concentration des médias aux mains de quelques-uns. 

Quels sont les dangers d’une information aux mains des milliardaires ?

La dépendance économique des médias à une oligarchie financière n’est pas sans danger pour l’information. De la surveillance de journalistes à la censure de sujets, en passant par des pressions, quand ce n’est pas la diffusion de fausses informations, la défense des intérêts privés et l’idéologie priment trop souvent sur le droit de savoir et la liberté d’expression. Quant aux Gafam, fini l’idéal d’une rue numérique où tout le monde pouvait échanger et s’informer librement, l’heure est à la manipulation de l’opinion et aux discriminations. 

Pourquoi une presse indépendante est-elle essentielle et comment la protéger ?

En plus de la qualité de l’information, la confiance dans les médias et les journalistes est abîmée et, si on y ajoute le flux numérique constant, distinguer le vrai du faux, l’essentiel de l’anodin devient souvent un véritable parcours du combattant. Face aux menaces et attaques contre la liberté d’information, des résistances se font jour, que ce soit par des mobilisations dans les rédactions impactées ou par la création d’autres modèles de presse indépendants et transparents. Dans cette bataille pour le droit de savoir, Mediapart a fait le choix de l’indépendance économique, garante de l’indépendance éditoriale. Ainsi, nous pouvons enquêter sur tous les sujets et documenter le monde qui nous entoure, sans pression d’aucune sorte et en toute liberté, au service du bien commun et de la vérité.