Salariés
Journal numérique quotidien, avec trois éditions par jour, Mediapart vit en permanence au rythme de l’événement, qu’il s’agisse de ceux imposés par l’actualité ou de ceux créés par ses révélations. Mais sa vie interne en tant qu’entreprise de presse, dont rendent compte ce billet annuel et le livret qui l’accompagne où sont publiés tous nos chiffres, comptes et résultats, n’a pas forcément la même intensité au fil des ans.
De ce point de vue, 2019 restera comme une année exceptionnelle dans l’histoire de Mediapart, un millésime aussi important que celui de sa naissance éditoriale (2008) ou celui de son équilibre financier (2010).
Deux faits la distinguent singulièrement : d’une part, la sanctuarisation définitive de notre indépendance avec la cession de tout notre capital à une structure à but non lucratif ; d’autre part, la forte progression de nos abonnés, et donc de nos résultats, confirmant la régularité et la solidité de notre croissance.
Depuis le 15 octobre 2019, Mediapart n’a plus d’actionnaires. À l’invention des débuts, tout à la fois éditoriale (un quotidien entièrement digital), professionnelle (une culture collective de l’enquête), démocratique (un journal radicalement participatif) et commerciale (un modèle payant par abonnement), s’est ajoutée une invention capitalistique sans équivalent dans la presse française. Via la Société pour la protection de l’indépendance de Mediapart (SPIM), notre journal appartient désormais au Fonds pour une presse libre (FPL), un fonds de dotation qui en préserve et en protège définitivement l’indépendance.
Mediapart le journal en ligne 100% indépendant, sans subventions, sans actionnaires et sans publicité.
Votre abonnement Mediapart vous permet de bénéficier d’un certain nombre d’avantages. Vous pouvez bénéficier d'un mois d'essai gratuit au site de streaming musical Qobuz, de deux mois d'accès gratuits aux contenus du journal d'investigation locale Mediacités, de places pour des concerts et festivals, des jeux-concours...
En cette fin d'année 2020, notre journal d’information en ligne compte désormais 210000 abonnés et sa rédaction se réorganise pour offrir une information encore plus riche et diverse. Une offre vidéo tous les soirs, une responsable des questions de genre, de nouvelles recrues et une journée «portes ouvertes numériques»
le 2 décembre... Rapide présentation.
Alors que la période de confinement a intensément bousculé nos rythmes de travail, la rédaction de Mediapart a abordé la rentrée de septembre 2020 avec l’intention d’«ouvrir les fenêtres» face à l’air rance du temps présent. Ce slogan est celui de notre nouvelle émission vidéo «À l’air libre» (ALL), tous les soirs de lundi à jeudi.
Du côté de la rédaction écrite, notre journal a eu la joie d’accueillir en son sein de nouveaux journalistes, ce qui nous permet d’ajuster notre dispositif de couverture de l’actualité, en répondant au mieux à l’accélération du virus comme de la crise globale (économique, écologique, sociale, démocratique), aux désordres internationaux démultipliés et à la perspective de la prochaine élection présidentielle.
Une responsable éditoriale aux questions de genre qui coordonnera le travail de nos journalistes et pigistes sur les discriminations de genre, la révolution féministe et les violences faites aux femmes, avec le pôle Enquête et le pôle Société.
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