Soutien à la Palestine : Gabriel Attal agite l’épouvantail wokiste

En dénonçant les mobilisations en faveur de la Palestine à Sciences Po comme relevant d’une « idéologie venue d’outre-Atlantique », le premier ministre légitime une rhétorique creuse et fourre-tout portée par l’extrême droite.

par Lucie Delaporte

© Photomontage Mediapart avec Marie Magnin et AFP

Valérie Pécresse suspend plus d’un million d’euros de subventions à Sciences Po Paris

Éducation et enseignement supérieur

Après le week-end d’occupation par les étudiants de l’établissement parisien pour dénoncer la politique menée par Israël à Gaza, la présidente de la région Île-de-France a décidé de suspendre les subventions promises à Sciences Po. « Inédit » et « lunaire » pour son opposition.

par Mathilde Goanec et Ellen Salvi

Les salaires des dirigeants du CAC 40 sont toujours plus élevés

Économie et social

Une étude d’Oxfam montre qu’en 2022, la rémunération moyenne des dirigeants du CAC 40 est 130 fois plus élevée que le salaire moyen des salariés de ces groupes et 330 fois supérieure au salaire minimum. Les écarts se sont encore creusés depuis 2019.

par Romaric Godin

© Photomontage Mediapart avec AFP et REA

Depardieu sera jugé en octobre pour des agressions sexuelles sur un tournage

Violences sexistes et sexuelles

Série Nos révélations sur Gérard Depardieu

À l’issue de sa garde à vue lundi 29 avril, l’acteur est renvoyé devant le tribunal correctionnel en octobre prochain. Il sera jugé pour des agressions sexuelles dont l’accusent deux femmes sur le tournage du film « Les Volets verts », en 2021. 

par Marine Turchi

Nos enquêtes sur Gérard Depardieu

Série — 12 épisodes

Depuis la révélation de l’affaire Depardieu en 2018, vingt femmes ont accusé l’acteur de violences sexuelles et sexistes, dans Mediapart ou auprès de la justice. Celui-ci dément tout comportement pénalement répréhensible. Un dossier qui révèle aussi une forme de complaisance française face à #MeToo.

par La rédaction de Mediapart

© Illustration Simon Toupet / Mediapart avec AFP

IGPN : un « comité citoyen » à peine créé, déjà compromis

Police — Enquête

Mediapart révèle un rapport sur les contrôles d’identité que le ministère de l’intérieur refuse de publier. Après deux ans de travail ayant abouti à ce résultat très modeste en décembre 2023, le « comité d’évaluation de la déontologie policière », caution citoyenne de la police des polices, est au point mort.

par Camille Polloni

À TV5 Monde, opération « portes ouvertes » aux autocrates

Afrique(s)

Le directeur général de la chaîne francophone souhaite faire entrer sept États africains dans le capital. Parmi ceux-ci : le Congo et le Cameroun, deux autocraties. La rédaction, notamment ses correspondants, s’inquiète, craignant pour son indépendance.

par Rémi Carayol

Audio disponible

La Pologne tente d’effacer les années PiS

Europe

Un pays peut-il se remettre d’une expérience à l’extrême droite ? Un peu moins de cinq mois après sa prise de fonction, la coalition proeuropéenne au pouvoir à Varsovie a commencé à revenir sur certaines réformes, comme celle de l’audiovisuel, mais achoppe sur d’autres.

par Helene Bienvenu

© Photomontage Mediapart avec AFP et Hélène Bienvenu

En Écosse, le premier ministre démissionne…

Europe

Le premier ministre indépendantiste Humza Yousaf a annoncé sa démission lundi 29 avril. Il avait mis fin à l’alliance entre son parti, le SNP, et les écologistes. Et ceux-ci refusaient de lui servir de bouée de secours face aux conservateurs.

par Antoine Perraud

… En Espagne, il décide finalement de rester

Europe

Le socialiste Pedro Sánchez a rassuré son camp lundi et a promis des mesures contre la propagation de fausses nouvelles par les droites et extrêmes droites. Sans apporter de réponses sur le fond de l’affaire mettant en cause son épouse.

par Ludovic Lamant

Transparence : Mediapart lance la bataille contre Google

Médias

Refusant la confidentialité imposée par Google, Mediapart n’encaissera pas l’argent dû au titre de la propriété intellectuelle. Une question de confiance avec notre lectorat. Contre l’opacité des Gafam, un front uni du secteur est plus que jamais nécessaire.

par Carine Fouteau

En accès libre

Audio disponible

© Photo Sébastien Calvet / Mediapart

Toutes nos séries

AK-47 et Hells Angels : en Suède, les gangs arment les motards d’extrême droite

Europe — Enquête

Dans la première partie de cette enquête, Mediapart révélait le fonctionnement d’un des principaux gangs d’Europe, spécialisé dans le trafic de drogue. Dans ce second volet, nous faisons la lumière sur son autre activité : le commerce d’armes de guerre, et ses livraisons à l’extrême droite la plus radicale.

par Hussam Hammoud et Benjamin Jung

© Photomontage Armel Baudet / Mediapart avec documents

Comment les marxistes du PTB sont devenus incontournables en Wallonie

Europe — Reportage

Alors que les extrêmes droites grimpent partout en Europe, le Parti du travail belge, emmené par Raoul Hedebouw, est une exception. À l’approche des élections du 9 juin, Mediapart a suivi ce parti marxiste quelques jours en campagne.

par Ludovic Lamant

Le ministre Dermine défend les « fondamentaux » du PS belge face à la poussée du PTB

Europe — Entretien

Dans un entretien à Mediapart, le ministre socialiste, proche de Paul Magnette nuance le phénomène PTB. Selon lui, ce parti « ne va jamais aller dans un gouvernement ». 

par Ludovic Lamant

Macron hésite encore

Défense et diplomatie

Autour du président de la République, certains le pressent de reconnaître enfin la Palestine comme un État à part entière. Emmanuel Macron consulte, réfléchit, jure qu’il cherche le bon moment. Comme… François Hollande, dix ans avant lui.

par Rachida El Azzouzi et Ilyes Ramdani

© Photo Hatim Kaghat / Belga via AFP

De l’Europe à la France, la reconnaissance faciale à l’assaut des aéroports

Libertés publiques

Aux États-Unis comme en Allemagne, de plus en plus d’aéroports proposent aux voyageurs des parcours « sans contact » basés sur l’utilisation de la reconnaissance faciale. Testés à Orly ou à Lyon, ces systèmes font craindre un pas supplémentaire vers la surveillance biométrique.

par Clément Le Foll

© Photo Julia Nikhinson / AP via SIPA

À Alès, la gauche face aux assauts du RN : « Ça va être chaud pour notre matricule »

Gauche(s) — Reportage

En 2022, une partie d’Alès, ancien bastion communiste, est tombée dans l’escarcelle du Rassemblement national. L’Insoumis Michel Sala, seul député de gauche du Gard, résiste avec les militants locaux, qui voient le parti d’extrême droite tisser patiemment sa toile.

par Mathieu Dejean

© Photos Noëllie Jacquot-Portefaix pour Mediapart

Sans carte ni boussole, comment les animaux retrouvent-ils leur chemin ?

Sciences

Détection du magnétisme terrestre, repérages aux odeurs et cartes mentales élaborées figurent parmi leurs outils. D’impressionnants talents d’orientation communs dans les espèces animales, qui révèlent leurs capacités sensorielles et cognitives. 

par Yves Sciama

© Illustration Justine Vernier / Mediapart

Ce que peut (encore) la littérature

L’esprit critique — Podcast

« L’esprit critique » remet sur le feu la question des pouvoirs et des impuissances de la littérature, à l’occasion de la parution de l’ouvrage du chercheur Florent Coste, « L’Ordinaire de la littérature. Que peut (encore) la théorie littéraire ? »

par Joseph Confavreux

En accès libre

L’œuvre de Cécile Wajsbrot se tisse dans l’oubli de l’histoire

Livres — Chronique

par Nicole Caligaris (En attendant Nadeau)

Tassadit Imache : « Ma génération a écrit dans une très grande solitude »

Livres — Entretien

par Antoine Perraud et Faïza Zerouala

Documentaire : « En attendant les robots » : incarner les petites mains de l’intelligence artificielle

Après avoir perdu son job, Natan Castay s’inscrit sur un site de microtâches. Devenu « turker », il efface pour un centime des visages sur Google Street View. Et mène une enquête expérimentale et ludique sur les « tâcherons du clic », où plane l’humour de Beckett.

par Mediapart et Tënk

© Mediadiffusion

À Sciences Po Paris : « On assiste à un mouvement international de solidarité avec les Gazaouis »

Éducation et enseignement supérieur — Reportage

Des étudiants de la prestigieuse école ont occupé et bloqué l’entrée du siège parisien vendredi. Ils dénoncent la répression des voix propalestiniennes et exigent la suspension des liens financiers et des partenariats avec les universités israéliennes. Un accord avec la direction a été trouvé en fin de journée.

par Yunnes Abzouz

© Photo Marie Magnin pour Mediapart

Série Pakistan : la désillusion démocratique

Malgré des progrès, la situation des khwaaja sira pakistanais reste sombre

Épisode 3

Depuis l’adoption d’une loi de protection des droits des personnes trans en 2018, les partis islamistes pakistanais tentent d’en faire abroger certains passages. Les parties prenantes concernées ont déposé un recours auprès de la Cour suprême, qui n’a pas encore statué.

par Margot Davier

© Photo Ulrich Ladurner / LAIF via REA

Européennes : à Paris, Bardella, Bellamy et Maréchal veulent convaincre les convaincus

Extrême droite — Reportage

Réunis jeudi soir par le site d’extrême droite Boulevard Voltaire pour un « grand oral », Jordan Bardella, François-Xavier Bellamy et Marion Maréchal ont martelé leurs obsessions sécuritaires et xénophobes devant une salle déçue de ne pas les voir débattre face à face.

par Youmni Kezzouf

© Photomontage Mediapart avec AFP

Deux années de luttes populaires et une « normalisation »

Écrire l’histoire — Vidéo

Série Portugal : 50 ans après la révolution des Œillets

L’historien Victor Pereira et le sociologue Ugo Palheta reviennent sur les acteurs, les grandes phases et les potentialités de la séquence révolutionnaire qui a suivi la chute de la dictature au Portugal en 1974. Sa conclusion, l’avènement d’une démocratie libérale bon teint, n’était pas écrite.

par Fabien Escalona

Le rideau de fumée des « salaires décents » de Michelin

Travail — Analyse

L’annonce par le groupe de pneumatiques auvergnat qu’il verserait désormais des « salaires décents » à ses salariés a suscité l’enthousiasme de Bruno Le Maire. Mais la mesure est tout sauf émancipatrice, car il s’agit plutôt d’une forme élargie de chantage à l’emploi.

par Romaric Godin

© Photo Philippe Lopez / AFP

Portfolio : Donner ses gamètes : un choix engagé et engageant

Plus de deux ans après le décret promulguant la procréation médicalement assistée pour toutes, les délais d’attente restent longs pour les futurs parents. En cause, le faible nombre de donneurs et donneuses de gamètes. Faire un don en 2024 est un choix encore engageant : lourdeur du parcours pour les donneuses d’ovocytes et levée d’anonymat depuis la loi bioéthique, les freins au don sont nombreux.

par Laure Playoust (photos) et Pauline Ferrari (textes)

11 photos