À Gaza, des milliers de Palestiniens sont portés disparus

Guerre au Proche-Orient

Depuis le 7 octobre, plus de 7 000 disparitions ont été signalées à la Croix-Rouge. Un chiffre minimum. Certains disparus sont sous les décombres ou dans les charniers. D’autres sont détenus dans des prisons ou des camps militaires israéliens, dont rien ne filtre.

par Clothilde Mraffko

© Photo Clothilde Mraffko pour Mediapart

392 corps exhumés de trois fosses communes : enquête sur les morts de l’hôpital Nasser

Proche et Moyen-Orient — Enquête

Mi-avril, des fosses communes ont été découvertes dans l’enceinte de l’hôpital Nasser, à Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, après le retrait des troupes israéliennes qui l’avaient attaqué en février et occupaient la ville. Mediapart a retracé le fil des événements. 

par Gwenaelle Lenoir

JO de Paris : l’inspection du travail a arrêté le montage des tribunes sur trois chantiers différents

Travail — Enquête

En mars et en avril, les services de contrôle ont fait cesser pour plusieurs semaines les chantiers de Versailles, de la place de la Concorde et de la tour Eiffel. Les conditions de travail ont été jugées trop dangereuses. 

par Dan Israel

Algorithmes de vidéosurveillance : la SNCF visée par une plainte auprès de la Cnil

Libertés publiques

L’association de défense des libertés numériques La Quadrature du net a déposé plainte jeudi contre la SNCF pour usage illégal d’algorithmes de surveillance dans plusieurs gares françaises.

par Clément Le Foll

États-Unis : pourquoi la croissance ne séduit pas les citoyens

Amériques — Analyse

Alors que la croissance des États-Unis fait pâlir d’envie les dirigeants européens, les citoyens, eux, ne montrent aucun enthousiasme vis-à-vis du bilan de Joe Biden. Une illustration des limites de l’illusion du PIB.

par Romaric Godin

© Photo Chris Carlson / AP via SIPA

À Sciences Po Bordeaux, « on montre que la jeunesse dans toute sa diversité se mobilise pour la Palestine »

Proche et Moyen-Orient — Reportage

L’Institut d’études politiques est devenu le point de ralliement d’un mouvement aspirant à fédérer le plus largement possible autour de la cause palestinienne. Du campus de l’école au défilé du 1er-Mai, récit de vingt-quatre heures placées sous le signe de la solidarité à Gaza. 

par Yunnes Abzouz

© Photo Marion Parent pour Mediapart

Guillaume Meurice est suspendu par Radio France après avoir répété ses propos sur Nétanyahou

Médias — Dépêche

L’humoriste de France Inter a été suspendu par Radio France dans l’attente d’une éventuelle sanction pouvant aller jusqu’au licenciement, après avoir réitéré dimanche 28 avril ses propos polémiques tenus fin octobre sur le premier ministre israélien.

par Agence France-Presse

Lyon : le ministère de l’intérieur enclenche la dissolution du groupe Les Remparts

Extrême droite

Ce groupuscule radical lyonnais, héritier de Génération identitaire, est dans le viseur des autorités depuis sa création en 2021. Ses membres se distinguent par leur activisme raciste et violent.

par Marie Allenou et Elian Delacôte (Rue89 Lyon)

Opération « Sauver Sarko » : Carla Bruni entendue comme suspecte par la police

Justice

L’épouse de l’ancien président français a été auditionnée jeudi dans le cadre de l’enquête sur l’opération « Sauver Sarko », une manipulation médiatique et judiciaire menée en marge de l’affaire des financements libyens.

par Fabrice Arfi, Antton Rouget et Karl Laske

Le maire du Barcarès, surnommé le « Balkany catalan », est de retour en prison

Corruption

Alain Ferrand, édile de la commune des Pyrénées-Orientales, a été mis en examen pour « corruption » en raison de ses relations avec une entreprise attributaire d’un important marché public : le Village de Noël organisé chaque année. Une affaire de plus pour l’élu.

par Michel Deléan

L’armée russe peine à recruter, malgré des conditions financières généreuses

Europe

Pour éviter une nouvelle mobilisation, le Kremlin offre des soldes très élevées, jamais atteintes dans l’histoire du pays, aux volontaires prêts à s’enrôler dans l’armée. Les régions y ajoutent des primes importantes. Le recrutement dans les prisons a été généralisé.

par Estelle Levresse

© Photo Yuri Smityuk / TASS via SIPA

En Géorgie, des dizaines de milliers de manifestants contre la loi sur l’« influence étrangère »

Fil d'actualités — Dépêche

Des dizaines de milliers de manifestants sont à nouveau descendus dans la rue mercredi soir en Géorgie pour protester contre le projet de loi controversé sur l’« influence étrangère », adopté en deuxième lecture par le Parlement malgré la mobilisation massive de ses détracteurs.

par Agence France-Presse

Toutes nos séries

À Perpignan, un public conquis devant un RN en conquête

Extrême droite — Reportage

Marine Le Pen et Jordan Bardella ont délocalisé à Perpignan leur traditionnel rassemblement du 1er-Mai, transformé en meeting de campagne pour les européennes. Appelant à la mobilisation de leur électorat, ils ont livré une lourde charge contre l’UE devant une audience acquise et bon nombre de jeunes sympathisants.

par Manuel Magrez et Ellen Salvi

© Photo Ed Jones / AFP

Quarante ans d’usage nationaliste de l’enjeu européen

Extrême droite — Analyse

par Fabien Escalona

« Deux millions d’emplois créés » : la réalité derrière l’effet d’annonce

Politique économique — Analyse

Emmanuel Macron se targue d’avoir créé plus de deux millions d’emplois depuis 2017 grâce à sa politique de l’offre, gage de prospérité économique, selon lui. Mais la réalité est bien plus mitigée et périlleuse socialement. 

par Mathias Thépot

© Photo Eric Gaillard / Pool / AFP

Compte personnel de formation : la fin de la gratuité

Économie et social

par Cécile Hautefeuille

À Paris, un défilé du 1er-Mai inquiet

Travail — Reportage

par Justine Brabant

Blessé par un tir de la BRI, un homme confronté à l’inertie de la justice

Police

Le 13 juin 2023, à Besançon, un trentenaire a reçu une balle dans le thorax lors d’une perquisition à son domicile. Malgré les conclusions de l’IGPN, qui a écarté la légitime défense du policier tireur, le parquet n’a pris aucune décision depuis.  

par Camille Polloni

Mimi Marchand bientôt jugée pour avoir extorqué de l’argent à Karine Le Marchand ?

France — Enquête

Le parquet de Paris a demandé le renvoi en correctionnelle de la papesse de la presse people, suspectée d’avoir soutiré de l’argent à l’animatrice Karine Le Marchand, grâce à des photos volées de sa fille. Mediapart révèle les dessous de cette affaire.

par Antton Rouget

Audio disponible

Mathilde Panot dénonce « une fuite en avant autoritaire »

Politique — Entretien

La présidente du groupe LFI à l’Assemblée nationale revient pour la première fois sur son audition par la police judiciaire pour « apologie du terrorisme ». Alertant sur une nouvelle « police de la pensée », elle appelle tout le monde, notamment le reste de la gauche, à prendre la mesure des événements.

par Pauline Graulle

© Photo Jeff Pachoud / AFP

À Lille, une association d’aide aux mal-logés, nouvelle victime de la loi séparatisme

Libertés publiques

La métropole de Lille a retiré sa subvention à l’Atelier populaire d’urbanisme du Vieux-Lille, au motif qu’il aurait violé son contrat d’engagement républicain en participant à des violences verbales lors d’une expulsion de gens du voyage. Des faits démentis par l’association.

par Jérôme Hourdeaux et Jacques Trentesaux (Mediacités)

Loi immigration : à Lyon, la justice systématise les rétentions

Justice — Reportage

En 2023, les magistrats lyonnais ont distribué l’équivalent de deux cents années d’enfermement d’étrangers en rétention, à coups d’audiences de quelques minutes. Grâce au concept flou de « trouble à l’ordre public », la nouvelle loi immigration aggrave encore la donne. 

par Lionel Perrin (Rue89 Lyon)

« Apologie du terrorisme » : la journée kafkaïenne de La France insoumise

Politique — Reportage

Deux Insoumises de premier plan, dont la présidente du groupe parlementaire, ont été auditionnées mardi par la police judiciaire pour des propos liés au conflit au Proche-Orient. À gauche, plusieurs figures du monde politique, associatif et syndical dénoncent une dérive répressive très inquiétante pour les contre-pouvoirs.

par Pauline Graulle

© Photo Gauthier Bedrignans / Hans Lucas via AFP

À Mayotte, le spectre du choléra plane sur le « plus grand désert médical de France »

Outre-mer

Alors que l’épidémie de choléra flambe dans les Comores voisines, Mayotte connaît ses premiers « cas autochtones » de la maladie. L’extrême précarité, le manque d’accès aux soins comme de personnel médical font craindre une flambée épidémique. Le tout dans le contexte sécuritaire de l’opération gouvernementale « Mayotte place nette » lancée mi-avril.

par Grégoire Mérot

© Photo Julien de Rosa / AFP

Pour mettre les allocataires du RSA au travail, le Nord choisit un coûteux contrat à impact social

Travail — Enquête

Fin 2023, le conseil départemental a signé un contrat à 4,5 millions visant à réinsérer les autoentrepreneurs allocataires du RSA. La puissance publique recourt à des investisseurs privés pour financer l’action sociale, avant de les rembourser avec intérêts. Mediapart publie cette fructueuse convention.

par Margot Hemmerich et Elsa Sabado

Depardieu sera jugé en octobre pour des agressions sexuelles sur un tournage

Violences sexistes et sexuelles

À l’issue de sa garde à vue lundi 29 avril, l’acteur est renvoyé devant le tribunal correctionnel en octobre prochain. Il sera jugé pour des agressions sexuelles dont l’accusent deux femmes sur le tournage du film « Les Volets verts », en 2021. 

par Marine Turchi

Protection de l’enfance : à Nantes, les dérives de la Maison de Bethléem

Enfances — Enquête

par Margo Magny (Mediacités Nantes)

Portfolio : Dans une cuisine partagée destinée aux personnes précaires

Afin de pouvoir aider des familles hébergées en hôtel social, des associations ont ouvert des cuisines partagées. Ces personnes peuvent préparer leurs repas, et les emporter sur leur lieu de vie. Reportage dans les Cuisines de Basile à Paris.

par Isabelle Eshraghi (Photos et textes)

18 photos

« Une affaire de principe », film dossier sur l’opacité de la Commission européenne

Europe

Le long métrage d’Antoine Raimbault explore le « Dalligate », une affaire d’emprise des groupes de tabac sur les institutions de l’UE qui avait secoué la bulle bruxelloise en 2013. Le film emboîte le pas de José Bové et donne le beau rôle au Parlement de Strasbourg.

par Ludovic Lamant

Audio disponible

« État limite » de l’hôpital public : « Pour lutter, il faut s’organiser collectivement, être subversifs »

Santé — Entretien

Le film « État limite », qui sort en salle le 1er mai, suit un psychiatre dans les méandres de l’hôpital public, où l’humanité s’étiole. Isolé, en manque de moyens, il s’épuise parce qu’il refuse de transiger sur son éthique du soin. Réalisateur et psychiatre racontent.

par Caroline Coq-Chodorge

Les salaires des dirigeants du CAC 40 sont toujours plus élevés

Économie et social

Une étude d’Oxfam montre qu’en 2022, la rémunération moyenne des dirigeants du CAC 40 est 130 fois plus élevée que le salaire moyen des salariés de ces groupes et 330 fois supérieure au salaire minimum. Les écarts se sont encore creusés depuis 2019.

par Romaric Godin

© Photomontage Mediapart avec AFP et REA

À TV5 Monde, opération « portes ouvertes » aux autocrates

Médias

par Rémi Carayol

Audio disponible

Transparence : Mediapart lance la bataille contre Google

Médias

par Carine Fouteau

En accès libre

Audio disponible

Pour conserver la mairie de Londres, Sadiq Khan affronte un manque d’enthousiasme

Europe

Jeudi 2 mai, 6,2 millions de Londoniens sont appelés aux urnes pour élire leur maire. Le travailliste Sadiq Khan, en poste depuis 2016, devrait être reconduit pour un troisième mandat. Mais il n’est pas très populaire et le changement de mode de scrutin pèse.

par Marie Billon

© Photo Justin Tallis / AFP

La Pologne tente d’effacer les années PiS

Europe

Un pays peut-il se remettre d’une expérience à l’extrême droite ? Un peu moins de cinq mois après sa prise de fonction, la coalition proeuropéenne au pouvoir à Varsovie a commencé à revenir sur certaines réformes, comme celle de l’audiovisuel, mais achoppe sur d’autres.

par Helene Bienvenu

La démission symptomatique de Humza Yousaf en Écosse

Europe

Le premier ministre indépendantiste Humza Yousaf a annoncé sa démission lundi 29 avril. Il avait mis fin à l’alliance entre son parti, le SNP, et les écologistes. Et ceux-ci refusaient de lui servir de bouée de secours face aux conservateurs.

par Antoine Perraud

Ocheretyne en Ukraine : la percée tant attendue par Poutine ?

Europe — Chronique

La prise du petit village d’Ocheretyne, au nord de Donetsk, en cette fin du mois d’avril, marque une avancée importante pour la Russie, à l’heure où la « fenêtre de vulnérabilité » ukrainienne pourrait se refermer à la faveur de nouvelles livraisons d’armes occidentales.

par Cédric Mas

© Photo illustration Simon Toupet / Mediapart

Podcast : Ce que peut (encore) la littérature

« L’esprit critique » remet sur le feu la question des pouvoirs et des impuissances de la littérature, à l’occasion de la parution de l’ouvrage du chercheur Florent Coste, « L’Ordinaire de la littérature. Que peut (encore) la théorie littéraire ? »

par Joseph Confavreux

En accès libre

« Trahir et venger » : une analyse critique des récits de transfuges de classe

Livres

Deux chercheuses, Laélia Véron et Karine Abiven, se penchent sur les récits de transfuges de classe français pour comprendre le succès de ces textes, mais montrer aussi leurs paradoxes et contradictions. Une passionnante analyse littéraire aux conséquences politiques.

par Lise Wajeman

© Photo Miguel Medina / AFP

Sans carte ni boussole, comment les animaux retrouvent-ils leur chemin ?

Sciences

Détection du magnétisme terrestre, repérages aux odeurs et cartes mentales élaborées figurent parmi leurs outils. D’impressionnants talents d’orientation communs dans les espèces animales, qui révèlent leurs capacités sensorielles et cognitives. 

par Yves Sciama

© Illustration Justine Vernier / Mediapart

Documentaire : « En attendant les robots » : incarner les petites mains de l’intelligence artificielle

Après avoir perdu son job, Natan Castay s’inscrit sur un site de microtâches. Devenu « turker », il efface pour un centime des visages sur Google Street View. Et mène une enquête expérimentale et ludique sur les « tâcherons du clic », où plane l’humour de Beckett.

par Mediapart et Tënk

© Mediadiffusion