À 39 jours du scrutin européen, le RN se la joue gagnant

À Perpignan, un public conquis devant un RN en conquête

Extrême droite — Reportage

Mercredi, Marine Le Pen et Jordan Bardella ont délocalisé à Perpignan leur traditionnel rassemblement du 1er-Mai, transformé en meeting de campagne pour les européennes. Appelant à la mobilisation de leur électorat, ils ont livré une lourde charge contre l’UE devant un public conquis et bon nombre de jeunes sympathisants.

par Manuel Magrez et Ellen Salvi

© Photo Ed Jones / AFP

Un électorat pour qui « le racisme s’articule à des expériences de classes »

Extrême droite — Entretien

Le chercheur Félicien Faury publie « Des électeurs ordinaires », une plongée dans les visions du monde de ceux qui ont déjà voté pour le parti lepéniste. Il décrit des personnes en position de « dominants dominés », craignant de perdre les privilèges d’un ordre racial qu’ils voient s’effriter.

par Fabien Escalona

Quarante ans d’usage nationaliste de l’enjeu européen

Extrême droite — Analyse

Le discours du parti d’extrême droite sur l’intégration européenne a varié au fil de son histoire. Mais ces inflexions ont toujours été mises au service de son cœur doctrinal et de ses intérêts électoraux. Avec Bardella, la priorité donnée à la normalisation est flagrante. 

par Fabien Escalona

À Paris, un défilé du 1er-Mai inquiet

Travail — Reportage

Plus de 200 000 personnes ont manifesté en France aujourd’hui, selon les syndicats. Dans les cortèges, beaucoup de Français ont dit leurs inquiétudes : paupérisation, montée de l’extrême droite, attaques des libertés publiques et situation à Gaza.

par Justine Brabant

Le 1er-Mai des femmes de chambre : « Le collectif est le terreau fertile de la révolte »

À l’air libre — Vidéo

En ce 1er mai 2024, à l’occasion de la sortie du film « Petites Mains », de Nessim Chikhaoui, Mediapart met en lumière le sort de travailleuses que les patrons voudraient rendre totalement invisibles : les femmes de chambre.

par À l’air libre

En accès libre

© Photomontage Armel Baudet / Mediapart

Macron n’en a pas fini avec les questions sociales

« Deux millions d’emplois créés » : la réalité derrière l’effet d’annonce

Politique économique — Analyse

par Mathias Thépot

© Photo Eric Gaillard / Pool / AFP

À Argenteuil, le « ras-le-bol général » des conducteurs de bus fait tenir la grève

Économie et social

Depuis plus d’une semaine, les bus de Keolis ne passent plus à Argenteuil et dans les alentours. Les conducteurs de bus, les agents de maîtrise et les ouvriers de maintenance se sont mis en grève pour leurs salaires et contre la dégradation du service. 

par Khedidja Zerouali

Compte personnel de formation : la fin de la gratuité

Économie et social

Les salariés qui utilisent leur CPF devront désormais s’acquitter d’un « reste à charge », fixé à 100 euros en 2024 et voué à augmenter au même rythme que l’inflation. L’exécutif amoche sa propre réforme de la formation professionnelle, instaurée en 2019, pour faire des économies.

par Cécile Hautefeuille

Blessé par un tir de la BRI, un homme confronté à l’inertie de la justice

Police

Le 13 juin 2023, à Besançon, un trentenaire a reçu une balle dans le thorax lors d’une perquisition à son domicile. Malgré les conclusions de l’IGPN, qui a écarté la légitime défense du policier tireur, le parquet n’a pris aucune décision depuis.  

par Camille Polloni

À Mayotte, le spectre du choléra plane sur le « plus grand désert médical de France »

Santé

Alors que l’épidémie de choléra flambe dans les Comores voisines, Mayotte connaît ses premiers « cas autochtones » de la maladie. L’extrême précarité, le manque d’accès aux soins comme de personnel médical font craindre une flambée épidémique. Le tout dans le contexte sécuritaire de l’opération gouvernementale « Mayotte place nette » lancée mi-avril.

par Grégoire Mérot

© Photo Julien de Rosa / AFP

Pour conserver la mairie de Londres, Sadiq Khan affronte un manque d’enthousiasme

Europe

Jeudi 2 mai, 6,2 millions de Londoniens sont appelés aux urnes pour élire leur maire. Le travailliste Sadiq Khan, en poste depuis 2016, devrait être reconduit pour un troisième mandat. Mais il n’est pas très populaire et le changement de mode de scrutin pèse.

par Marie Billon

Mathilde Panot dénonce « une fuite en avant autoritaire »

Politique — Entretien

La présidente du groupe LFI à l’Assemblée nationale revient pour la première fois sur son audition par la police judiciaire pour « apologie du terrorisme ». Alertant sur une nouvelle « police de la pensée », elle appelle tout le monde, notamment le reste de la gauche, à prendre la mesure des événements.

par Pauline Graulle

Cinéma

« Une affaire de principe », film dossier sur l’opacité de la Commission européenne

Europe

Le long métrage d’Antoine Raimbault explore le « Dalligate », une affaire d’emprise des groupes de tabac sur les institutions de l’UE qui avait secoué la bulle bruxelloise en 2013. Le film emboîte le pas de José Bové et donne le beau rôle au Parlement de Strasbourg.

par Ludovic Lamant

Audio disponible

« État limite » de l’hôpital public : « Pour lutter, il faut s’organiser collectivement, être subversifs »

Santé — Entretien

Le film « État limite », qui sort en salle le 1er mai, suit un psychiatre dans les méandres de l’hôpital public, où l’humanité s’étiole. Isolé, en manque de moyens, il s’épuise parce qu’il refuse de transiger sur son éthique du soin. Réalisateur et psychiatre racontent.

par Caroline Coq-Chodorge

© Sébastien Calvet / Mediapart

Mimi Marchand bientôt jugée pour avoir extorqué de l’argent à Karine Le Marchand ?

France — Enquête

Le parquet de Paris a demandé le renvoi en correctionnelle de la papesse de la presse people, suspectée d’avoir soutiré de l’argent à l’animatrice Karine Le Marchand, grâce à des photos volées de sa fille. Mediapart révèle les dessous de cette affaire.

par Antton Rouget

Audio disponible

© Photo illustration Sébastien Calvet / Mediapart avec AFP et REA

Paul Auster est mort. Dans nos archives, un entretien en 2013 : « Je suis mon propre rat de laboratoire »

Livres — Entretien

L’écrivain new-yorkais est mort à 77 ans d’un cancer du poumon. Mediapart republie un entretien vidéo avec l’auteur, à l’occasion de son livre « Chronique d'hiver », publié en 2012. Il confiait alors l’urgence qui l’animait : « Parle tout de suite avant qu'il ne soit trop tard, et puis espère pouvoir continuer à parler jusqu'à ce qu'il n'y ait plus rien à dire. »

par Christine Marcandier

Portfolio : Dans une cuisine partagée destinée aux personnes précaires

Afin de pouvoir aider des familles hébergées en hôtel social, des associations ont ouvert des cuisines partagées. Ces personnes peuvent préparer leurs repas, et les emporter sur leur lieu de vie. Reportage dans les Cuisines de Basile à Paris.

par Isabelle Eshraghi (Photos et textes)

18 photos

Toutes nos séries

À Lille, une association d’aide aux mal-logés, nouvelle victime de la loi séparatisme

Libertés publiques

La métropole de Lille a retiré sa subvention à l’Atelier populaire d’urbanisme du Vieux-Lille, au motif qu’il aurait violé son contrat d’engagement républicain en participant à des violences verbales lors d’une expulsion de gens du voyage. Des faits démentis par l’association.

par Jérôme Hourdeaux et Jacques Trentesaux (Mediacités)

© Photo Atelier populaire d’urbanisme (APU) du Vieux-Lille

« Apologie du terrorisme » : la journée kafkaïenne de La France insoumise

Politique — Reportage

Deux Insoumises de premier plan, dont la présidente du groupe parlementaire, ont été auditionnées mardi par la police judiciaire pour des propos liés au conflit au Proche-Orient. À gauche, plusieurs figures du monde politique, associatif et syndical dénoncent une dérive répressive très inquiétante pour les contre-pouvoirs.

par Pauline Graulle

© Photo Gauthier Bedrignans / Hans Lucas via AFP

Pour mettre les allocataires du RSA au travail, le Nord choisit un coûteux contrat à impact social

Travail — Enquête

Fin 2023, le conseil départemental a signé un contrat à 4,5 millions visant à réinsérer les autoentrepreneurs allocataires du RSA. La puissance publique recourt à des investisseurs privés pour financer l’action sociale, avant de les rembourser avec intérêts. Mediapart publie cette fructueuse convention.

par Margot Hemmerich et Elsa Sabado

© Photomontage Mediapart avec MaxPPP et document

Les salaires des dirigeants du CAC 40 sont toujours plus élevés

Économie et social

Une étude d’Oxfam montre qu’en 2022, la rémunération moyenne des dirigeants du CAC 40 est 130 fois plus élevée que le salaire moyen des salariés de ces groupes et 330 fois supérieure au salaire minimum. Les écarts se sont encore creusés depuis 2019.

par Romaric Godin

© Photomontage Mediapart avec AFP et REA

À TV5 Monde, opération « portes ouvertes » aux autocrates

Médias

par Rémi Carayol

Audio disponible

Transparence : Mediapart lance la bataille contre Google

Médias

par Carine Fouteau

En accès libre

Audio disponible

La Pologne tente d’effacer les années PiS

Europe

Un pays peut-il se remettre d’une expérience à l’extrême droite ? Un peu moins de cinq mois après sa prise de fonction, la coalition proeuropéenne au pouvoir à Varsovie a commencé à revenir sur certaines réformes, comme celle de l’audiovisuel, mais achoppe sur d’autres.

par Helene Bienvenu

© Photomontage Mediapart avec AFP et Hélène Bienvenu

La démission symptomatique de Humza Yousaf en Écosse

Europe

Le premier ministre indépendantiste Humza Yousaf a annoncé sa démission lundi 29 avril. Il avait mis fin à l’alliance entre son parti, le SNP, et les écologistes. Et ceux-ci refusaient de lui servir de bouée de secours face aux conservateurs.

par Antoine Perraud

Espagne : Sánchez met fin au « mélodrame » et reste au pouvoir

Europe

Le socialiste Pedro Sánchez a rassuré son camp lundi et a promis des mesures contre la propagation de fausses nouvelles par les droites et extrêmes droites. Sans apporter de réponses sur le fond de l’affaire mettant en cause son épouse.

par Ludovic Lamant

Ocheretyne en Ukraine : la percée tant attendue par Poutine ?

Europe — Chronique

La prise du petit village d’Ocheretyne, au nord de Donetsk, en cette fin du mois d’avril, marque une avancée importante pour la Russie, à l’heure où la « fenêtre de vulnérabilité » ukrainienne pourrait se refermer à la faveur de nouvelles livraisons d’armes occidentales.

par Cédric Mas

© Photo illustration Simon Toupet / Mediapart

Podcast : Ce que peut (encore) la littérature

« L’esprit critique » remet sur le feu la question des pouvoirs et des impuissances de la littérature, à l’occasion de la parution de l’ouvrage du chercheur Florent Coste, « L’Ordinaire de la littérature. Que peut (encore) la théorie littéraire ? »

par Joseph Confavreux

En accès libre

« Trahir et venger » : une analyse critique des récits de transfuges de classe

Livres

Deux chercheuses, Laélia Véron et Karine Abiven, se penchent sur les récits de transfuges de classe français pour comprendre le succès de ces textes, mais montrer aussi leurs paradoxes et contradictions. Une passionnante analyse littéraire aux conséquences politiques.

par Lise Wajeman

© Photo Miguel Medina / AFP

L’œuvre de Cécile Wajsbrot se tisse dans l’oubli de l’histoire

Livres — Chronique

par Nicole Caligaris (En attendant Nadeau)

Tassadit Imache : « Ma génération a écrit dans une très grande solitude »

Livres — Entretien

par Antoine Perraud et Faïza Zerouala

Documentaire : « En attendant les robots » : incarner les petites mains de l’intelligence artificielle

Après avoir perdu son job, Natan Castay s’inscrit sur un site de microtâches. Devenu « turker », il efface pour un centime des visages sur Google Street View. Et mène une enquête expérimentale et ludique sur les « tâcherons du clic », où plane l’humour de Beckett.

par Mediapart et Tënk

© Mediadiffusion

Macron hésite encore

Défense et diplomatie

Autour du président de la République, certains le pressent de reconnaître enfin la Palestine comme un État à part entière. Emmanuel Macron consulte, réfléchit, jure qu’il cherche le bon moment. Comme… François Hollande, dix ans avant lui.

par Rachida El Azzouzi et Ilyes Ramdani

© Photo Hatim Kaghat / Belga via AFP

Une reconnaissance symbolique mais pas que

Proche et Moyen-Orient — Analyse

par Gwenaelle Lenoir

À Alès, la gauche face aux assauts du RN : « Ça va être chaud pour notre matricule »

Gauche(s) — Reportage

En 2022, une partie d’Alès, ancien bastion communiste, est tombée dans l’escarcelle du Rassemblement national. L’Insoumis Michel Sala, seul député de gauche du Gard, résiste avec les militants locaux, qui voient le parti d’extrême droite tisser patiemment sa toile.

par Mathieu Dejean

Gabriel Attal veut tourner la page de la crise agricole en flattant la FNSEA

Agriculture et alimentation

En déplacement ce 27 avril dans la Manche, le premier ministre a annoncé quatorze engagements complémentaires en faveur de l’agriculture, dont une enveloppe de 100 millions d’euros d’aide à la trésorerie et l’accélération de cent projets de stockage d’eau. La plupart des mesures dévoilées ont été portées par le syndicat agricole majoritaire.

par Mickaël Correia

Sans carte ni boussole, comment les animaux retrouvent-ils leur chemin ?

Sciences

Détection du magnétisme terrestre, repérages aux odeurs et cartes mentales élaborées figurent parmi leurs outils. D’impressionnants talents d’orientation communs dans les espèces animales, qui révèlent leurs capacités sensorielles et cognitives. 

par Yves Sciama

© Illustration Justine Vernier / Mediapart