« Comité citoyen » de l’IGPN : à peine créé, déjà compromis

Son premier rapport a été enterré

Mediapart révèle un rapport sur les contrôles d’identité que le ministère de l’intérieur refuse de publier. Après deux ans de travail ayant abouti à ce résultat très modeste en décembre 2023, le « comité d’évaluation de la déontologie policière », caution citoyenne de la police des polices, est au point mort.

par Camille Polloni

© Photo Sébastien Calvet / Mediapart

Gérard Depardieu placé en garde à vue pour deux affaires d’agressions sexuelles sur des tournages

Violences sexistes et sexuelles

Série Nos révélations sur Gérard Depardieu

L’acteur est entendu lundi 29 avril concernant les accusations d’agressions sexuelles portées par trois femmes dans deux enquêtes préliminaires. Selon nos informations, il doit être confronté à l’une d’elles dans l’après-midi. Les faits dénoncés ont eu lieu en 2014 et en 2021.

par Marine Turchi

Protection de l’enfance : à Nantes, les dérives de la Maison de Bethléem

Enfances — Enquête

La vénérable institution concentre toutes les difficultés du secteur. Enfants parfois logés en camping à l’encontre de toutes les règles, violences entre jeunes, administration inadaptée des religieuses... Sans oublier le manque de moyens et de bras.

par Margo Magny (Mediacités Nantes)

Transparence : Mediapart lance la bataille contre Google

Médias

Refusant la confidentialité imposée par Google, Mediapart n’encaissera pas l’argent dû au titre de la propriété intellectuelle. Une question de confiance avec notre lectorat. Contre l’opacité des Gafam, un front uni du secteur est plus que jamais nécessaire.

par Carine Fouteau

En accès libre

Audio disponible

© Photo Sébastien Calvet / Mediapart

La Pologne tente d’effacer les années PiS

Europe

Un pays peut-il se remettre d’une expérience à l’extrême droite ? Un peu moins de cinq mois après sa prise de fonction, la coalition proeuropéenne au pouvoir à Varsovie a commencé à revenir sur certaines réformes, comme celle de l’audiovisuel, mais achoppe sur d’autres.

par Helene Bienvenu

© Photomontage Mediapart avec AFP et Hélène Bienvenu

Belgique : face à l’extrême droite, la bataille des gauches

Comment les marxistes du PTB sont devenus incontournables

Europe — Reportage

Alors que les extrêmes droites grimpent partout en Europe, le Parti du travail belge, emmené par Raoul Hedebouw, est une exception. À l’approche des élections du 9 juin, Mediapart a suivi ce parti marxiste quelques jours en campagne.

par Ludovic Lamant

© Photo James Arthue Gekiere / Belga via AFP

Le ministre Thomas Dermine défend les « fondamentaux » du PS

Europe — Entretien

Dans un entretien à Mediapart, le ministre socialiste, proche de Paul Magnette nuance le phénomène PTB. Selon lui, ce parti « ne va jamais aller dans un gouvernement ». 

par Ludovic Lamant

Devant la justice américaine, Publicis traîne son contentieux sur les opioïdes

Amériques

Dans le dossier des opioïdes, en plus des 350 millions de dollars à payer, Publicis doit à présent rendre publics des centaines de milliers de documents internes détaillant sa promotion de l’OxyContin, un antidouleur présentant d’importants risques d’addiction.

par Patricia Neves

Aux États-Unis, des parents jugés coupables des crimes commis par leur fils

Amériques

En 2021, Ethan Crumbley, alors âgé de 15 ans, a tué quatre élèves dans son lycée de la banlieue de Détroit : son père et sa mère viennent d’être condamnés à dix ans de prison pour homicide involontaire. Quelques voix, rares, s’alarment des conséquences potentielles de ce jugement.

par Patricia Neves

De l’Europe à la France, la reconnaissance faciale à l’assaut des aéroports

Libertés publiques

Aux États-Unis comme en Allemagne, de plus en plus d’aéroports proposent aux voyageurs des parcours « sans contact » basés sur l’utilisation de la reconnaissance faciale. Testés à Orly ou à Lyon, ces systèmes font craindre un pas supplémentaire vers la surveillance biométrique.

par Clément Le Foll

AK-47 et Hells Angels : en Suède, les gangs arment les motards d’extrême droite

Europe — Enquête

Dans la première partie de cette enquête, Mediapart révélait le fonctionnement d’un des principaux gangs d’Europe, spécialisé dans le trafic de drogue. Dans ce second volet, nous faisons la lumière sur son autre activité : le commerce d’armes de guerre, et ses livraisons à l’extrême droite la plus radicale.

par Hussam Hammoud et Benjamin Jung

© Photomontage Armel Baudet / Mediapart avec documents

Toutes nos séries

À Alès, la gauche face aux assauts du RN : « Ça va être chaud pour notre matricule »

Gauche(s) — Reportage

En 2022, une partie d’Alès, ancien bastion communiste, est tombée dans l’escarcelle du Rassemblement national. L’Insoumis Michel Sala, seul député de gauche du Gard, résiste avec les militants locaux, qui voient le parti d’extrême droite tisser patiemment sa toile.

par Mathieu Dejean

Gabriel Attal veut tourner la page de la crise agricole en flattant la FNSEA

Agriculture et alimentation

En déplacement ce 27 avril dans la Manche, le premier ministre a annoncé quatorze engagements complémentaires en faveur de l’agriculture, dont une enveloppe de 100 millions d’euros d’aide à la trésorerie et l’accélération de cent projets de stockage d’eau. La plupart des mesures dévoilées ont été portées par le syndicat agricole majoritaire.

par Mickaël Correia

Macron hésite encore

Défense et diplomatie

Autour du président de la République, certains le pressent de reconnaître enfin la Palestine comme un État à part entière. Emmanuel Macron consulte, réfléchit, jure qu’il cherche le bon moment. Comme… François Hollande, dix ans avant lui.

par Rachida El Azzouzi et Ilyes Ramdani

© Photo Hatim Kaghat / Belga via AFP

Une reconnaissance symbolique mais pas que

Proche et Moyen-Orient — Analyse

par Gwenaelle Lenoir

L’influenceur d’extrême droite Papacito condamné pour injures homophobes

Extrême droite

Intervenant dans un conflit de voisinage, Papacito s’en était pris à un maire du Tarn-et-Garonne, en publiant deux vidéos, dont l’une mimait un lynchage. Il a été condamné à une peine de 5 000 euros d’amende. Pour lui, « cette condamnation républicaine vaut médaille ».

par Matthieu Suc

© DR

À Sciences Po Paris : « On assiste à un mouvement international de solidarité avec les Gazaouis »

Éducation et enseignement supérieur — Reportage

Des étudiants de la prestigieuse école ont occupé et bloqué l’entrée du siège parisien vendredi. Ils dénoncent la répression des voix propalestiniennes et exigent la suspension des liens financiers et des partenariats avec les universités israéliennes. Un accord avec la direction a été trouvé en fin de journée.

par Yunnes Abzouz

© Photo Marie Magnin pour Mediapart

Après six mois à Gaza, l’armée israélienne a toujours Rafah dans le viseur

Proche et Moyen-Orient

Le retrait des troupes israéliennes d’une partie de la bande de Gaza a offert, ces dernières semaines, une très relative accalmie aux Palestiniens qui y vivent. Elle sera de courte durée : l’État hébreu compte toujours lancer l’assaut sur la ville de Rafah.

par Justine Brabant

Gaza : « Nous avons face à nous tous les signes avant-coureurs d’un génocide »

Proche et Moyen-Orient — Entretien

Pour Amnesty International, qui publie mercredi 24 avril son rapport annuel, la guerre à Gaza est emblématique d’un ordre mondial « au bord de la rupture ». Entretien avec la chercheuse Budour Hassan, qui enquête pour l’ONG sur les exactions commises par Israël.

par Rachida El Azzouzi

Sans carte ni boussole, comment les animaux retrouvent-ils leur chemin ?

Sciences

Détection du magnétisme terrestre, repérages aux odeurs et cartes mentales élaborées figurent parmi leurs outils. D’impressionnants talents d’orientation communs dans les espèces animales, qui révèlent leurs capacités sensorielles et cognitives. 

par Yves Sciama

© Illustration Justine Vernier / Mediapart

Ce que peut (encore) la littérature

L’esprit critique — Podcast

« L’esprit critique » remet sur le feu la question des pouvoirs et des impuissances de la littérature, à l’occasion de la parution de l’ouvrage du chercheur Florent Coste, « L’Ordinaire de la littérature. Que peut (encore) la théorie littéraire ? »

par Joseph Confavreux

En accès libre

L’œuvre de Cécile Wajsbrot se tisse dans l’oubli de l’histoire

Livres — Chronique

par Nicole Caligaris (En attendant Nadeau)

Tassadit Imache : « Ma génération a écrit dans une très grande solitude »

Livres — Entretien

par Antoine Perraud et Faïza Zerouala

Documentaire : « En attendant les robots » : incarner les petites mains de l’intelligence artificielle

Après avoir perdu son job, Natan Castay s’inscrit sur un site de microtâches. Devenu « turker », il efface pour un centime des visages sur Google Street View. Et mène une enquête expérimentale et ludique sur les « tâcherons du clic », où plane l’humour de Beckett.

par Mediapart et Tënk

© Mediadiffusion

Européennes : à Paris, Bardella, Bellamy et Maréchal veulent convaincre les convaincus

Extrême droite — Reportage

Réunis jeudi soir par le site d’extrême droite Boulevard Voltaire pour un « grand oral », Jordan Bardella, François-Xavier Bellamy et Marion Maréchal ont martelé leurs obsessions sécuritaires et xénophobes devant une salle déçue de ne pas les voir débattre face à face.

par Youmni Kezzouf

© Photomontage Mediapart avec AFP

UE : le Parlement valide une version rétrécie du « devoir de vigilance » des entreprises

Europe

C’est le dénouement d’un chantier épique de près de quatre ans : les eurodéputés ont validé mercredi une version étriquée du « devoir de vigilance » qui va obliger les multinationales à surveiller leur impact négatif sur l’environnement et les droits humains.

par Ludovic Lamant

© Photo Alain Rolland / Parlement européen

Malgré des progrès, la situation des khwaaja sira pakistanais reste sombre

Asie et Océanie

Série Pakistan : la désillusion démocratique

Depuis l’adoption d’une loi de protection des droits des personnes trans en 2018, les partis islamistes pakistanais tentent d’en faire abroger certains passages. Les parties prenantes concernées ont déposé un recours auprès de la Cour suprême, qui n’a pas encore statué.

par Margot Davier

Les États-Unis ont fourni à l’Ukraine des missiles longue portée

Défense et diplomatie

Avant même les 60 milliards de dollars d’aide débloqués in extremis la semaine passée, Washington avait offert une première heureuse surprise à Kyiv : des missiles longue portée ATACMS, qui auraient déjà fait des dégâts considérables parmi les forces russes.

par Justine Brabant

Deux années de luttes populaires et une « normalisation »

Écrire l’histoire — Vidéo

Série Portugal : 50 ans après la révolution des Œillets

L’historien Victor Pereira et le sociologue Ugo Palheta reviennent sur les acteurs, les grandes phases et les potentialités de la séquence révolutionnaire qui a suivi la chute de la dictature au Portugal en 1974. Sa conclusion, l’avènement d’une démocratie libérale bon teint, n’était pas écrite.

par Fabien Escalona

Le rideau de fumée des « salaires décents » de Michelin

Travail — Analyse

L’annonce par le groupe de pneumatiques auvergnat qu’il verserait désormais des « salaires décents » à ses salariés a suscité l’enthousiasme de Bruno Le Maire. Mais la mesure est tout sauf émancipatrice, car il s’agit plutôt d’une forme élargie de chantage à l’emploi.

par Romaric Godin

© Photo Philippe Lopez / AFP

Évincé du Conseil des sages de la laïcité, Alain Policar réagit : « L’illusion du pluralisme est écornée »

Éducation et enseignement supérieur — Entretien

Le politiste a été démis de ses fonctions au Conseil des sages de la laïcité à cause de ses critiques sur la loi de 2004 interdisant le voile à l’école. Il déplore cette décision qu’il attribue à « des idéologues, partisans d’une laïcité intransigeante ».

par Mathieu Dejean

© Photo Philippe Labrosse / Divergence

Derrière le guet-apens meurtrier de Grande-Synthe, l’inertie des autorités face au site Coco

Discriminations

par Sarah Brethes, Mathieu Magnaudeix et David Perrotin

Seine-Saint-Denis : la bataille autour des moyens alloués à l’éducation se poursuit au tribunal

Éducation et enseignement supérieur — Reportage

par Névil Gagnepain

Dans l’Allier : « On mobilise l’industrie la plus dévastatrice pour résoudre le changement climatique »

Énergies — Reportage

Alors que la société Imerys, qui prévoit d’ouvrir une mine de lithium à Échassières, multiplie les débats publics, les habitants restent dubitatifs tandis que plane la question sans réponse de la façon dont doit être menée la transition énergétique.

par Nicolas Cheviron

L’Union européenne rêve d’exploiter ses richesses minières

Énergies

L’Union européenne veut relancer ses activités minières pour décarboner son économie et tendre vers la souveraineté énergétique. Cartographie des réserves potentielles du Vieux Continent en lithium.

par Yunnes Abzouz et Arthur Dumas

La Cour de cassation juge définitive la culpabilité des époux Fillon

Justice

La plus haute juridiction de l’ordre judiciaire a confirmé mercredi la culpabilité de François Fillon, de son épouse et de son ex-suppléant Marc Joulaud dans l’affaire des emplois fictifs de Penelope Fillon. Seule la peine de l’ex-premier ministre devra être revue.

par Michel Deléan

Gérald Darmanin porte plainte en personne contre un syndicaliste brestois

Libertés publiques

Pour un article mettant en doute le « républicanisme » de certains « képis » sur la base de diverses enquêtes de presse, dont certaines de Mediapart, le syndicaliste Olivier Cuzon a été convoqué au commissariat de Brest. La plainte en diffamation émane de Gérald Darmanin en personne.

par Mathilde Goanec

Portfolio : Donner ses gamètes : un choix engagé et engageant

Plus de deux ans après le décret promulguant la procréation médicalement assistée pour toutes, les délais d’attente restent longs pour les futurs parents. En cause, le faible nombre de donneurs et donneuses de gamètes. Faire un don en 2024 est un choix encore engageant : lourdeur du parcours pour les donneuses d’ovocytes et levée d’anonymat depuis la loi bioéthique, les freins au don sont nombreux.

par Laure Playoust (photos) et Pauline Ferrari (textes)

11 photos