Soirée spéciale le mardi 5 juillet à partir de 17h30

Mediapart, Au nom de la Mémoire et le Cabaret Sauvage vous invitent à fêter l'amitié franco-algérienne et les 60 ans de l'indépendance de l'Algérie le 5 juillet à partir de 17h30 au Cabaret Sauvage dans le parc de la Villette, 59 Boulevard Macdonald, 75019, Paris.

 

Programme

 

 Les débats 

Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles 

 

De la connaissance à la reconnaissance : raconter la réalité de la colonisation et de la guerre.

Avec Gilles Manceron, historien, Nora Belmokhtar, militante et membre du collectif 17 octobre 1961, elle travaille sur l'histoire et la mémoire de l'Algérie en France, Fabrice Riceputi, historien, Farah fondatrice de Récits d'Algérie et Soraya Guendouz sociologue et responsable associative.

 

60 ans après : le hirak - l'ébullition de la société.

Avec Souad Baba Aissa, militante associative féministe Algérie Democratia, Fériel Lalami, responsable association APEL-Egalité, Amara Benamara, militant associatif Algérie Democratia

 

 

 Le concert 

 

Entrée payante. Rendez-vous ici

Si vous êtes abonnés à Mediapart, tentez de gagner les 2x50 places offertes plus bas sur cette page. 

 

Gnawa Diffusion avec Amazigh Kateb dans le cadre du Festival des 25 ans du Cabaret Sauvage
Retrouvez l'ensemble de la programmation ici

 

 

 

 Opens in a new window.

Avec le code

VIVALALGERIE2022 

Accédez à tout Mediapart sans engagement, sans renouvellement et sans prélèvement.

J'en profite

Avantage exclusif pour les abonné·es Mediapart

Écrire l’histoire France-Algérie

sur Mediapart

Dossier

Écrire l’histoire France-Algérie

 

« Apaiser » et « réconcilier » les mémoires endolories par les décennies de colonisation et les années de guerre. Tel est le défi mémoriel inédit, et a priori impossible, que se sont lancé les présidents français et algérien de part et d’autre de la Méditerranée. Notre série d’entretiens et de débats vidéo.

 

Accéder au dossierOpens in a new window.

Dossier

17 octobre 1961 : une mémoire à vif

 

Le 17 octobre 1961, la police française massacrait les Algériens manifestants à Paris contre le couvre-feu. Cinquante ans plus tard, le 17 octobre 2011, François Hollande, président de la République, a reconnu « la sanglante répression » dont ont été victimes « des Algériens qui manifestaient pour le droit à l’indépendance ». Pourtant, comme le prouvent des archives inédites de la présidence de la République, consultées par Mediapart, Charles de Gaulle et l’Élysée ont tout su — et très vite — de ce crime d’État. Le président a même demandé par écrit que les « coupables » soient poursuivis. Mais le massacre restera à jamais impuni, judiciairement et politiquement.

 

Accéder au dossierOpens in a new window.

Dossier

La révolte algérienne

 

C’était le mandat de trop. Après l’annonce d’un cinquième mandat présidentiel pour Abdelaziz Bouteflika, les Algériens sont descendus dans la rue et sont décidés à y rester. Tous demandent la fin d’un régime en place depuis 60 ans. Nos analyses, enquêtes et reportages.

 

Accéder au dossierOpens in a new window.

France-Algérie, une autre commémoration est possible

dans le Club de Mediapart - espace participatif réservé aux abonné·es

Appel à contribution dans le Club

L’Algérie hante la France, tel un spectre chiffonné, sûrement autant que les Français obsèdent les Algériens. Malgré le travail déjà fait, il y a tant de vérités enfouies, tant de paroles non entendues qui font défaut et empêche de construire un récit collectif. Et surtout tant de rendez-vous à ne plus manquer. Pour participer à cette libération de la mémoire et de nos imaginaires, le Club vous propose un travail collectif pour honorer cette 60e année de paix.

 

Accéder à l'appelOpens in a new window.

L'édition participative

avec les contibutions des abonné·es

Contributions ouvertes sur (toutes !) les mémoires franco-algériennes et réflexions sur une autre façon de célébrer, à l'occasion de la 60e commémoration de la fin de la guerre d'Algérie. Écriture collective  d'un récit complexe et apaisé.

 

 

Accéder à l'éditionOpens in a new window.